Discussion fermée
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 188 sur 188

Pyramide de Kheops



  1. #181
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pyramide de Kheops


    ------

    Citation Envoyé par kheops93 Voir le message
    Je sais qu'un jour , ce que je dis sera aussi considéré comme une évidence et que les gens se demanderont comment et pourquoi autant de gens ont cru aussi longtemps en cette théorie du tombeau provisoire. Il suffit d'attendre ... l'idée fait progressivement son chemin et elle recontrera forcemment un ou une égyptologue réceptif un jour ou l'autre.
    Bien sûr, bien sûr...vous êtes loin d'être le premier à avoir ce type de conviction: "j'ai raison, tous les autres se sont plantés, et on le reconnaîtra un jour". C'est très valorisant psychologiquement, évidemment...

    Ici, on a déjà eu ça en:

    - Paléontologie, avec quelqu'un affirmant que tous les paléontologues se sont plantés et que les oiseaux ne dérivent pas des dinosaures

    - Archéologie sur Alésia

    - Evolution, avec tous les biologistes qui se trompent et il n'y a pas d'évolution.

    et j'en passe...

    Quand à vos travaux, ils sont édités dans des livres, mais pas publiés, au sens de "publication scientifique" minutieusement évaluée et décortiquée, comme on le fait dans toute discipline scientifique. La science ne se fait pas dans des blogs, des livres ou des pages webs, mais en labo et sur le terrain, en équipe (et si possible pluridisciplinaire pour des problèmes complexes).

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. Publicité
  3. #182
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par kheops93 Voir le message
    Dormion est collaborateur d'architecte il me semble et Houdin architecte.
    Dormion est architecte à part entière. Ni l'un ni l'autre n'ont bossé seuls dans leur coin. Par ailleurs ils sont loin d'être les seuls à avoir travaillé sur cette pyramide.

    Citation Envoyé par kheops93 Voir le message
    Ce que la plupart des gens ignorent , c'est que les architectes connaissent mal la structure et les fluides , ils font donc appel à des bureaux d'études spécialistes de ces domaines pour leur donner un coup de main.
    Ne connaissant pas le détail de leur cursus avec éventuelle spécialisation, je me garderais bien d'émettre toute affirmation là-dessus.

    Pour Houdin, il a fait appel en 2005 à Dassault Systèmes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Houdin
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #183
    Fab63

    Re : Pyramide de Kheops

    Salut,

    C'est exact, ils passent -pour certains domaines- par des cabinets d' ingénierie plus pointus qu'eux.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. #184
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Quand à vos travaux, ils sont édités dans des livres, mais pas publiés, au sens de "publication scientifique" minutieusement évaluée et décortiquée, comme on le fait dans toute discipline scientifique.
    A noter quand meme que dans le cas des pyramides, meme certains travaux publies dans des revues a comite de lecture sont proches du n'importe quoi.

    En choisissant une revue particuliere qui accepte de publier l'article alors que cela est borderline avec son domaine de competence, on arrive a des publications qui dans d'autres domaines (notamment en geologie) friserait le n'importe quoi. C'est le cas des pyramides faites de calcaire de synthese ou je dois l'avouer, j'ai pris un plaisir a critiquer ouvertement le papier : http://forums.futura-sciences.com/ac...tml#post876943

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  6. #185
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    Normal , on parle d'une pression des pierres sur une surface et jusqu'ici une surface s'exprime en 2D .. pas en 3D
    Sauf que vu en coupe comme vous l'évoquez, le plafond de cette galerie n'est plus une surface, mais un segment.
    La pyramide est un ouvrage en 3D. Et les contraintes résultant du poids de la structure sur un plafond incliné dans les deux plans (nord-sud et est-ouest) s'expriment dans les 3 dimensions, et pas dans deux seulement.
    Point. Vous ne pouvez pas négliger les dimensions qui vous dérangent.
    Ce genre d'affirmation que vous nous sortez régulièrement vous discrédite complètement.


    Je n'ai pas dis que les chevrons doivent se situer sous la grande galerie mais que la résultante de l'effort qu'ils transmettent passe sous la grande galerie. Et pour cela , rien de plus simple , il suffisait d'allonger légérement le couloir entre la chambre des herses et la chambre du roi.
    Alors là, fournissez-nous les calculs !! Sans calcul, le seul moyen sûr de faire passer cette résultante sous la grande galerie est de la placer au dessus de la chambre.


    Cessez donc de considerer comme non prouvé ce que vous ne comprenez pas.
    Il n'y a RIEN dans votre propos que je ne comprends pas. C'est vous qui formulez des hypothèses, et qui finissez par les tenir pour acquises.


    Je ne comprends pas comment un cerveau qui se dit scientifique peu se contenter d'une explication aussi peu logique.
    Si les constructeurs avaient vraiment eu comme but la création d'un tombeau provisoire , ils l'auraient crée au niveau du sol comme pour la pyramide de Khéphren. Pourquoi aller s'emmerder à creuser aussi profond et décentrer la chambre souterraine ?
    Parce que sa construction a débuté avant celle de la pyramide, elle devait être disponible dès le début des travaux, et elle devait tenir même une fois la pyramide achevée.
    Vous n'avez pas l'air d'avoir compris : ce n'est pas une chambre "temporaire" où on stockerai un cadavre en attendant. C'est une chambre funéraire de secours !!
    C'est pas croyable que vous ayez du mal à comprendre un raisonnement aussi simple, et que vous vous permettiez en sus de donner des leçons.


    Et pour le changement de plan ou d'idée en cours de construction , c'est strictement impossible. En effet si tu prends en compte le temps qu'il faut pour tailler des poutres de 2 m de hauteur dans du granite , le temps qu'il faut pour faire parcourir 1000 km à des poutres en granite de 60 tonnes plus le temps qu'il faut pour les hisser à 50 m de haut , la commande doit être passée avant même la construction de la chambre de la reine.
    20 ans pour construire la pyramide et ... 11 ans mini entre la commande des poutres et leur arrivée au dessus de la chambre du roi.
    Vos chiffres, en plus de sortir de nulle part, sont fantaisistes.
    Vous allez nous faire croire qu'il faut autant de temps pour fabriquer quelques poutres de granite et les acheminer qu'à tailler, acheminer, monter, et placer la moitié des pierres de cette pyramide ?
    Ridicule.


    Plus prévoyant au contraire puisqu'il a mis une seule chambre et au bon endroit pour servir à la fois de tombeau provisoire et définitif.
    Assez de mauvaise foi.
    Il suffit de comparer la structure de cette chambre et de la chambre du roi pour voir que les architectes de la pyramide de Khufu ont été beaucoup plus prévoyants.
    La structure de la chambre du roi est bien mieux renforcée, et sa situation est idéale pour limiter le poids qu'elle porte sans compromettre sa situation centrale au sein de la pyramide.


    Si vous appelez cela , expliquer les faits , c'est justement parce que vous n'avez pas un cerveau de scientifique.
    Ma théorie n'est en rien compliquée , elle fait simplement appel à la notion de pression hydraulique engendrée par une colonne d'eau. C'est du niveau de 4 ème en Physique... voir le crève tonneau de Pascal .
    votre théorie est la plus dispendieuse en hypothèses que j'ai jamais vue. Elle ne fait aucun sens.
    Exemple : des conduits dont les joints sont ouverts auraient en fait des joints cachés. Hypothèse bien entendu invérifiable.
    Autre exemple : les architectes auraient utiliser des chevrons pour soustraire la chambre au poids de la structure, et auraient ensuite rajouté des poutres qui ne seraient que posées (ce que vous êtes le seul à affirmer) pour peser sur son plafond. Où est la logique ?
    Encore un exemple : les architectes se seraient cassés la tête à faire 5 chambres de décharge sois-disant pour jouer un rôle de soupape, alors que la première communique avec l'extérieur, rendant de facto les autres inutiles...

    Il n'y a pas un seul point qui tienne la route.


    Le tout est de savoir ce qui est le plus logique pour la construction d'une chambre souterraine décentrée et non finalisée à cette profondeur.
    Mon hypothèse, qui l'explique en une ligne et un argument quand la votre en réclame une dizaine.


    Un tombeau provisoire ou un volume de rétention destiné à recevoir le sable et l'eau d'un mécanisme d'ouverture ? .
    Inutile. un simple puits suffirait.

    Une pyramide c'est 20 ans a 25 ans maxi .. et il y a déja 11 ans pour la commande-livraison des poutres en granite et 10 ans pour la partie de la chambre du roi au sommet.
    Les poutres en granite devaient donc être commandées avant même le début des travaux...
    Prouvez-le.


    J'ai dit presque tout ce que j'avais à dire à propos du mécanisme de cette pyramide sur mon site et dans mes deux livres.Mes travaux de recherche sont donc publiés et accessible à tous.
    On vous demande une publication scientifique, avec un raisonnement, étayé par des calculs et modèles détaillés.

    Vous affirmez constamment avoir modélisé ceci, et cela, et on ne voit rien. Nulle part. Vous vous contentez d'affirmer.
    C'est un acte de foi que vous faites, pas de science.



    En conclusion vous êtes un crackpot.
    Et ça serait pas mal de boucler ce fil.

  7. #186
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A noter quand meme que dans le cas des pyramides, meme certains travaux publies dans des revues a comite de lecture sont proches du n'importe quoi.



    T-K
    Ah certes, mais il y a peut-être globalement un peu plus de garantie qu'une théorie perso "web" ou simplement éditée en livre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. Publicité
  9. #187
    invite986312212
    Invité

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Sauf que vu en coupe comme vous l'évoquez, le plafond de cette galerie n'est plus une surface, mais un segment.
    La pyramide est un ouvrage en 3D. Et les contraintes résultant du poids de la structure sur un plafond incliné dans les deux plans (nord-sud et est-ouest) s'expriment dans les 3 dimensions, et pas dans deux seulement.

    non, là pour le coup il a raison: la pression exercée par le massif de maçonnerie sur les parois verticales de la galerie ne dépend pas de sa largeur. Je rappelle que Kheops93 commentait (et réfutait) l'hypothèse que les poutres en granite auraient pu servir à contenir la poussée horizontale sur les parois verticales du puits au-dessus de la chambre funéraire.

  10. #188
    Lokelani

    Re : Pyramide de Kheops

    Vu la tournure que prend ce fil, et vu que, comme dit auparavant, on semble avoir fait le tour de la question, le sujet va être fermé.
    Je rappelle toutefois que ce forum est un lieu d'échange et non de monologue ou de copié-collé de son propre blog à répétition.
    Toute théorie a certainement sa raison d'être, mais malheureusement, la rabâcher à longueur de temps sans jamais avoir pu la valider la laisse au rang de simple hypothèse. Rien ne sert donc de tergiverser.
    Par ailleurs, un scientifique se doit également d'envisager diverses théories sans rester bloqué sur une seule.

    Merci de votre compréhension, et bonne continuation à tous sur le forum

    Cordialement

    Pour la modération,

    Lokelani

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 90
    Dernier message: 16/09/2016, 13h42
  2. Erosion de la pyramide de Khéops.
    Par Mark_Green dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 09h31