Archéologie et massacres collectifs contemporains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Archéologie et massacres collectifs contemporains



  1. #1
    invitea01562cd

    Archéologie et massacres collectifs contemporains


    ------

    Bonjour,

    A été diffusé hier soir, tard, sur "France 5" un remarquable reportage sur les travaux de recherches menées sur les massacres perpétrés en Bosnie contre des musulmans, recherches auxquelles ont participé quelques archéologues.

    Je sais pas ailleurs que des archéologues ont étés appelés à exercer leur profession dans des cadres similaires tel qu'au Cambodge ou bien encore plus récemment au Rwanda.

    Sur ce sujet j'aimerai pouvoir recueillir quelques impressions, opinions de personnes ayant eu à exercer le métiers d'archéologue dans de telles circonstances ou de toute autre personne désireuse de s'exprimer sur ce sujet.

    Merci.

    Bien cordialement.

    Dragonidae.

    -----

  2. #2
    invite6fc61363

    Re : Archéologie et massacres collectifs contemporains

    Je n'ai pas vu le reportage mais en effet, il arrive que des archéologues soient mandatés pour fouiller des charniers récents. Ce sont le plus souvent des archéo-anthropologues d'ailleurs, car les méthodes de fouilles utilisées en archéo sont très bien adaptées à ce genre de cas (détermination rapide du nombre d'individus ...).
    Je ne crois pas connaitre personnellement de gens ayant déjà participé à ce genre de mise au jour, quoi qu'il en soit je pense que malgré l'oeil scientifique, cela doit être bien différent de la fouille de sépultures anciennes ...

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Archéologie et massacres collectifs contemporains

    il faudrait que tu te procures le livre suivant: "Forensic Archaeology - advances in theory and practice" de Cox et Hunter. Il y a un chapitre sur les travaux archéologiques sur les charniers de Bosnie et ceux d'Ukraine datant de la deuxième guerre mondiale.

  4. #4
    invitea01562cd

    Re : Archéologie et massacres collectifs contemporains

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    il faudrait que tu te procures le livre suivant: "Forensic Archaeology - advances in theory and practice" de Cox et Hunter. Il y a un chapitre sur les travaux archéologiques sur les charniers de Bosnie et ceux d'Ukraine datant de la deuxième guerre mondiale.
    Merci pour cette référence. Je ne pourrai pas l'avoir entre les mains avant le mois de janvier ou février.

    En cherchant celle-ci, je me suis aperçu que la littérature anglo-saxone était à ce sujet très prolifique, ce que j'ignorai.

    Donc merci encore ambrosio!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : Archéologie et massacres collectifs contemporains

    Bonjour,

    En France, un exemple de fouilles de ce type a eu voici une quinzaine d'années en forêt des Eparges, près de Verdun.
    La fosse contenait 21 corps. Le sous lieutenant qui avait commandé ces hommes s’appelait Henri-Alban Fournier, dit Alain Fournier.

    La différence avec une fouille "classique"? Un matin, en arrivant sur le lieu de fouilles, les archéologues du SRA de Nancy ont trouvé leur chantier recouvert de fleurs des champs...

  7. #6
    invitea01562cd

    Re : Archéologie et massacres collectifs contemporains

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    En France, un exemple de fouilles de ce type a eu voici une quinzaine d'années en forêt des Eparges, près de Verdun.
    La fosse contenait 21 corps. Le sous lieutenant qui avait commandé ces hommes s’appelait Henri-Alban Fournier, dit Alain Fournier.

    La différence avec une fouille "classique"? Un matin, en arrivant sur le lieu de fouilles, les archéologues du SRA de Nancy ont trouvé leur chantier recouvert de fleurs des champs...
    J'avais ouï-dire de cette opération mais je ne connaissais pas ces épiques détails! Et je présume que ce n'était pas pour attirer les guêpes ou les abeilles!

    Merci FLXCRBR!

    C'est un peu comme ces encens que certaines personnes font brûler sur les tombes en cours de fouille... Soit disant parce que les archéologues troublent le repos des morts qu'ils traitent pourtant avec le plus adéquat des respects!

  8. #7
    invitea01562cd

    Re : Archéologie et massacres collectifs contemporains

    A propos FLXCRBR, existe-t-il une publication au sujet de cette découverte?

  9. #8
    FLXCRBR

    Re : Archéologie et massacres collectifs contemporains

    Bonsoir,

    J'avais évoqué cette fouille dans un exposé voici trois ou quatre ans. Je n'avais pas trouvé grand chose sur Internet.

    Par contre, j'avais lu dans les années 90 un article sur ce chantier dans "Science & Avenir" (l'épisode des fleurs y était évoqué), mais n'ai pu remettre la main dessus après (C'est mon père qui est abonné, il est censé avoir tout archivé depuis le n° 1 en 1947, mais a cessé de les relier à la fin des années 60).

  10. #9
    invitea01562cd

    Re : Archéologie et massacres collectifs contemporains

    Merci FLXCRBR pour les informations!
    Si je réussi un jour à mettre la main sur la série complète de Science et Avenir, peut-être y trouverai-je cette article.

    Sait-on jamais!

    Il me semble même que j'ai quelques vieux numéros...

    Dans les cartons bien entendu (dur la vie de nomade archéologue!)...

  11. #10
    invitea01562cd

    Re : Archéologie et massacres collectifs contemporains

    Bonjour,

    Je sais qu'il y a eu assez récemment (2006,2007 ou 2008) une présentation de recherches menée au Rwanda mais je n'arrive plus à me souvenir du colloque en question.

    Quelqu'un pourrait-il me préciser la référence?

    Merci.