Quelles sont les plus vieilles ( longues ) transmission orales qui auraient pu être validée par l'archéologie de manière certaines.
J'explicite un peu
Un fait se produit disons quelques millénaires avant la naissance de l'écriture dans un lieu donné, la transmission se faisant d'abord oralement puis éventuellement est couché par écrit à la naissance de celle-ci.
Une découverte archéologique vient valider l'exactitude ou une très forte ressemblance des faits relatés.
Bien entendu les faits doivent avoir été clairement relatés avant la découverte en question.
Pouvez-vous me citer certains exemples.
J'aimerai savoir sur quelle durée une transmission orale peut rester crédible.
Attention je ne parle pas de la transmission d'un savoir comme la connaissance des plantes médicinales qui se transmet mais ce réapprends en même temps. Ni même d'un évènement astronomique qui peut-être cyclique et donc rafraichi.
Etant donné que ce mode de transmission est resté le seul très longtemps je pense que l'homme préhistorique était certainement bien meilleur que l'homme moderne pour transmettre et mémorisé. Je pense que comme pour ces outils cette transmission était l'aboutissement de plusieurs centaines de milliers d'année d'évolution et ce même si le cerveau n'était pas tout à fait aussi gros que le notre.
Je pense aussi que vu l'intérêt porté à cette transmission ( historique et mémoire) il ne devait pas se contenter de transmettre des contes pour enfants et nos fadaises d'aujourd'hui sauf si ceux-ci se référaient explicitement à la réalité à transmettre.
-----