Bonsoir,
Pour ne pas polluer plus le sujet sur Corent, je pose ma question ici :
Les monnaies Epad (Epasnactos/Epadnactos) sont utilisées pour les datations, en combinaison souvent avec d'autres éléments. Pour beaucoup, les Epad on un terminus post quem de troisième quart du 1er siècle avant J.C. mais pour d'autres ce terminus post quesm est fixé à -51 voire -50 et pour d'autres encore à - 52.
Voilà ce qu'en dit l'Arafa :César, le seul je crois, nous parle bien de cet Epasnactos :En revanche,la circulation, au Ier s. av. J.-C., des deniers d’argent et des bronzes portant des noms de chefs, commence à être mieux connue grâce aux fouilles récentes. Les premiers à apparaîtresont ceux à légende EPOS (LT 3952),MOTVIDIACA (LT 3994), puis les ADCANAVNOS(LT 3868) et, durant la guerre des Gaules, les monnaies d’Epadnactos au cavalier, CICEDV.BRI/EPAD (LT 3899). Ce chef arverne, conforté par César, après la conquête, frappe alors une nouvelle émission très romanisée, les EPAD au guerrier.
mais on peut seulement conclure de ce texte qu'il était contemporain de la guerre des Gaules, qu'il était encore vivant en -51 quand il livra Lucterios aux Romains et l'on sait par leurs présences qu'il y a de fortes chances que ce soit lui qui aie frappé des monnaies durant sa vie.Envoyé par DBG-VIII, 44
Donc ma question : quels sont les sources ou les éléments archéologiques qui ont amené à une datation aussi précise et accessoirement, si doute il y avait, quelle est selon vous la bonne ?
J'attends bien-sûr l'intervention de FLX le fin numismate sur ce coup mais pas seulement.
Merci à vous.
-----