Bonjour à tous ^^
Je bloque sur un exo de datation...
En fait, il y a plein de petit truc que je comprend pas trop, et j'espère que vous pourrez m'aider ^^ En tout cas, je vous remercie d'avance, parceque toute seule, j'ai vraiment du mal...
Voila le 1er doc :
http://img57.imageshack.us/my.php?im...ser0001uo6.jpg
et le 2ème :
http://img57.imageshack.us/my.php?im...ser0002ti1.jpg
(cliquez sur les images pour les voir correctement)
J'ai d'abord essayer de voir toute les informations que peuvent donner les documents (et j'ai d'ailleurs du mal .:/)
Le 2 correspond a la datation relative, et le 3 et la datation absolue, il me semble.
Pour le document 2, on voit le granite, et de nombreuses failles...autour du granite, il y a l'auréole de métamorphisme...jusque là ok, mais j'arrive pas trop a situer le schema Oo Pourquoi y a t il les époques indiqué au tour ?
Normalement pour le datation absolue, on a un schema qui correspond a un empilement de strate, et on fait la datation toute simple comme indiqué dans le cours...mais là c'est bizarre Oo
Ca va paraitre stupide je sais, désolé -_-'
En fait, la datation relative montre que le granite est le plus vieux c'est ca ? (mais plus vieux que quoi ? :/)
Pour le 3ème doc alors là...la datation absolue, j'ai pas compris grand chose...
selon le cours, l'équation qui nous est donné est de la forme y = ax + b, où
a = e (lambda.t) - 1
et on a t = a/lambda
je voir pas en quoi ca va nous etre utile....
plus je me penche dessus, et plus j'ai vraiment pas l'impression d'avoir comris du tout ce qu'il veut dire en fait...
Je desespère un peu là...
On a (87)Rb qui diminue, (87)Sr qui augment, et la concentration de 86Sr qui reste constante...Ok cool, mais ca donne quoi comme information en fait ? T_T
Mais déjà, je vois pas ce qu'il faut montrer, a la base. (que la datation relative = la datation absolue, soit, mais quoi ? que le granite est ancien etc...je sais pas...)
Je vous demande pas de faire mon exo hein, c'est évident, meme si j'ai pas réussis a faire grand chose, mais juste de l'aide et surtout des explications...
Je vous remercie d'avance, et vous souhaite de bonne fetes^^
-----