Que sont ces pierres taillés?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que sont ces pierres taillés?



  1. #1
    invitea3ca0457

    Que sont ces pierres taillés?


    ------

    Bonsoir a tous, pouvait vous m'aider? J'ai trouvé cet ensembre de pierre: certaines sont taillées et d'autre ont une composition qui ressemble à du marbre. Elle ont été trouvées à Valence à environ 500 metres du Rhône à la surface d' un vieux remblai. Le carré taillé mesure environ 7cm par 7cm par 5 cm de hauteur. Le rond fait environ 7 cm de diametre. L'autre pierre sculpté mesure 6cm par 6cm. L'ensemble reconstitué fait environ 5 par 6 cm. Le dernier élément fait 7 par 5 cm avec une épaisseur d'environ 2 cm. Je vous remerci par avance pour vos réponses et votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Grandfeb

    Re : Que sont ces pierres taillés?

    Bonjour,
    Vous dites qu'ils proviennent d'un remblai, donc ces fragments ont été rapportés d'ailleurs avec les terres. Voyez-vous d'où ?
    Il faudrait signaler ces trouvailles au service d'archéologie de votre région (Lokelani pourrait vous donner l'adresse).
    Il s'agit très probablement de fragments d'architecture romaine : de la moulure, et des morceaux (en particulier celui qui est arrondi en marbre et dont on voit les traces des enlèvements périphériques) qui étaient dans un décor de revêtement de sol en opus sectile (l'équivalent en pierre de la marqueterie en ébénisterie).
    Cordialement

  3. #3
    invitea3ca0457

    Re : Que sont ces pierres taillés?

    Bonsoir, merci pour votre réponse. En ce qui concerne le remblai, il est tassé et forme un grand espace où l'on peut se promener. Etant donné qu'il est vieux je ne connait pas sa provenance. Avez vous vraiment la conviction que ces éléments la remontent à cette époque? Si c'est le cas une declaration oui mais où? Je vous remerci pour vos réponses. Cordialement.

  4. #4
    invite6fc61363

    Re : Que sont ces pierres taillés?

    Bonsoir, une déclaration au Service Régional de l'Archéologie, car même hors contexte ces éléments peuvent les intéresser.
    Dites moi dans quelle région avez vous trouvé ces fragments et je vous donnerai les coordonnées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0766b90

    Re : Que sont ces pierres taillés?

    Bonsoir Lokelani.
    Si je ne m'abuse, la Valence sise près du Rhône est dans la Drôme (26). Qui est en Rhône-Alpes. Donc, Lyon?

  7. #6
    invite6fc61363

    Re : Que sont ces pierres taillés?

    Merci Thonthon, faudrait que j'apprenne à lire moi
    Donc :
    Direction Régionale des Affaires Culturelle Rhône-Alpes
    Service Régional de l'Archéologie
    Le Grenier d'abondance
    6, quai Saint-Vincent 69283 Lyon cedex 01
    Tél : 33 [0]4.72.00.44.00 Fax : 33 [0]4.72.00.43.30

Discussions similaires

  1. Que sont ces processeurs ?
    Par invite1c2c632c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2010, 19h08
  2. Que sont ces oiseaux ?
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2010, 06h09
  3. [Identification] J'ignore ces pierres et vous ?
    Par invitee10cd502 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2010, 21h38
  4. Météorites ? Pourriez-vous identifier ces pierres ?
    Par invite17486251 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2009, 22h06