Ma galerie archéologie 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ma galerie archéologie 3D



  1. #1
    captainjo

    Ma galerie archéologie 3D


    ------

    Bonjour,

    Bon mon dada c'est aussi la modélisation en 3D de sites/monuments disparus, je vous laisse en découvrir un aperçu :

    http://www.mainecrea.com/art/galerie_archeologie_3D.htm

    Je précise que pour 85% des projets présentés, c'est du travail bénévole uniquement motivé par la passion ! Malheureusement pas grand monde prend conscience de l’intérêt de la 3D comme outils de validation d'hypothèses ; plutôt que comme simple gadget de vulgarisation pour geek.

    Par exemple, sur l'Abbaye de Fontevraud, cette recherche commune avec Daniel Prigent, conservateur, nous a "obligé" de définir les niveaux de sols et les terrassements effectués avant la construction de la première église.

    La 3D est en cela un exercice exigeant, on ne peut pas laisser de "blancs" dans la représentation.

    Merci de vos éventuels avis et commentaires sur ces questions.

    Captain'Jo

    -----

  2. #2
    hb

    Re : ma galerie archéologie 3D

    Bonjour,

    je trouve que c'est du beau boulot. La modélisation 3d est un outil incontournable dans un domaine pour lequel nous avons encore beaucoup de travail à accomplir en France : celui de la vulgarisation archéologique. Exemple concret, j'ai été médiateur et co-organisateur d'une expo sur l'Age du Fer dans le Sud-Ouest (inaugurée en juin prochain) : ma collègue et moi avons de suite pris le parti de faire réaliser une restitution 3d sous forme d'un film (6 mn) d'une nécropole tumulaire fouillée il y a un siècle. Les avantages : situer la nécropole dans un environnement très différent de celui d'aujourd'hui (celui de l'Age du fer grâce aux donnée palynos et celui contemporain des fouilles grâce aux clichés de l'époque), possibilité d'ouvrir un des tertres virtuellement pour retrouver une sépulture dans sa position d'origine.
    La modélisation 3D permet, par le simple fait de visualiser des hypothèses sur le bâti, de les discuter, de voir immédiatement de possibles incohérences, bien plus que par la visualisation d'un simple plan.
    Je pense que vous ne manquerez pas de boulot dans les années à venir (collectivités territoriales, CDT, labos universitaires, prestataires du préventif).

    Hervé

  3. #3
    captainjo

    Re : Ma galerie archéologie 3D

    Bonjour à tous,

    Je viens de créé un blog plus détaillé sur mon sujet de prédilection, les restitutions de sites et monuments en 3D :

    http://archeologie3d.blogspot.com/

    Dernière réalisation en cours, la motte castrale d'Assé le Boisne (72), n'hésitez pas à donner votre avis, améliorations possibles etc

    Captain'Jo

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ma galerie archéologie 3D

    Citation Envoyé par captainjo Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens de créé un blog plus détaillé sur mon sujet de prédilection, les restitutions de sites et monuments en 3D :

    http://archeologie3d.blogspot.com/

    Dernière réalisation en cours, la motte castrale d'Assé le Boisne (72), n'hésitez pas à donner votre avis, améliorations possibles etc

    Captain'Jo
    Bonjour,
    Pas mal, cela donne envie, je voudrais me mettre aussi à la 3D mais n'étant pas anglophone, j'ai quelques difficultés avec les logiciels d'outre-atlantique.
    Pouvez-vous me conseiller un logiciel en français? Avec quoi fonctionnez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    captainjo

    Re : Ma galerie archéologie 3D

    Bonjour,

    Il y avait un temps ou on trouvait Amapi 6.1 gratuit ( licence légale je précise...) sinon un soft vraiment complet c'est Lightwave, très adaptés pour l'architecture, mais c'est évidemment pas le même budget.

    Captain'Jo

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ma galerie archéologie 3D

    Merci, je vais voir cela !

  8. #7
    Fab63

    Re : Ma galerie archéologie 3D

    Propos banal mais : tout ça est très beau et il doit y avoir des heures et des heures de boulot derrière tout ça. Félicitations !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    captainjo

    Re : Ma galerie archéologie 3D

    Merci, ça fait toujours plaisir !

    Questions temps de travail c'est très variable, disons entre 40 et 200 heures par projet pour la partie 3D ( modèle topographique, architecture, rendu ) ; et encore sans compter le temps passé à se documenter, ni les éventuels relevés et études sur place.

    Captain'Jo

  10. #9
    Philippe (72)

    Re : Ma galerie archéologie 3D

    Bonjour,

    Une jolie suite aux relevés effectués par Roger Verdier dans les années 1970.

  11. #10
    captainjo

    Re : Ma galerie archéologie 3D

    Bonjour Philippe ( de la sarthe comme moi ? )

    ha mais honte à moi j'ignore tout de ce Roger Verdier ! On dirait que c'est lui :

    http://www.fonds-sonores-archives.sa...r-serge-bertin

    J'ai relevé la motte et le site avec comme base la carte topo et mon décamètre, plus qq visées pour avoir des altitudes.

    Captain'Jo

  12. #11
    Philippe (72)

    Re : Ma galerie archéologie 3D

    Bonjour,

    Roger Verdier était une figure sarthoise. Autodidacte, instituteur, il s'est passionné pour son département et sa culture; d'où des travaux variés tels que le parler sarthois ou l'archéologie. Concernant les mottes, on notera son ouvrage "400 mottes, fortifications, enceintes en terre du Haut Maine".

  13. #12
    invite41edce5c

    Re : Ma galerie archéologie 3D

    Bonjour à tous et excusez-moi de casser le fil sur Roger Verdier.

    Mais par rapport à ce que dit HB : "La modélisation 3D permet, par le simple fait de visualiser des hypothèses sur le bâti, de les discuter, de voir immédiatement de possibles incohérences, bien plus que par la visualisation d'un simple plan.
    Je pense que vous ne manquerez pas de boulot dans les années à venir (collectivités territoriales, CDT, labos universitaires, prestataires du préventif)."

    Je suis d'accord avec vous pour les services que la 3d peut rendre pour la compréhension, vulgarisation et synthèse de l'étude.
    Mais pour l'instant elle est encore très, très, peux utiliser dans le milieux archéologique.
    Sera elle un jour employé systématiquement, mystère ?

    En général les réalisateurs de documentaires audiovisuels qui veulent faire un docu sur des sites archéologiques où anciennes civilisations.
    Et qui veulent expliquer le passé par la 3d font appels à des infographistes qui travaillent dans la pub ou autres.
    Par contre, le scanner 3d est de plus en plus utilisé (à condition d'avoir le budget)
    Bon courage et persévérance dans la 3D captainjo.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Galerie api
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 22h53