récipient en cuivre argenté à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

récipient en cuivre argenté à identifier



  1. #1
    inviteaf8dcffc

    récipient en cuivre argenté à identifier


    ------

    Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition lors d'une brocante de ce petit récipient d'une vingtaine de centimètres de haut, que j'aimerais pouvoir replacer dans son contexte historique.

    La pièce est en cuivre argenté, avec une poignée en laiton. le corps de l'objet semble avoir été obtenu par tournage, mais les stries sont relativement irrégulières, ce qui me fait penser à un tour manuel. Tout les motifs décoratifs sont très irréguliers et poinçonnés à la main. Son piétement est fait d'une tôle de cuivre soudée au corps.

    Sur la lèvre supérieur, on distingue 4 poinçons disposés en losange mais il n'est pas possible de les identifier.

    La poignée en laiton est coulée d'une seule pièce, à peine ébavurée, et fixée par deux rivets situés sur la partie haute de la pièce. Ces rivets sont en métal ferreux très oxydé.

    Concernant la vocation de cet objet, l'absence de bec semble indiquer qu'il n'avait pas pour rôle de verser un liquide, il me parait un peu trop large pour contenir des fleurs, et aucun couvercle pour protéger son contenu. Les motifs décoratif et les restes d'argenture soulignent que ce récipient avait également une fonction décorative.

    Donc merci à ceux qui pourront m'aider à nommer cet objet autrement que "objet", "récipient", ou même "pièce en cuivre argenté"

    **********
    L'insertion de pièces jointes sur le forum doit se faire en passant par le module "insertion de pièces jointes".
    Explications ici : http://forums.futura-sciences.com/ar...s-jointes.html
    Merci donc d'éviter les liens externes
    Pour la modération,

    Lokelani

    -----
    Dernière modification par Lokelani ; 04/04/2011 à 12h41. Motif: image n'apparaissant pas

Discussions similaires

  1. [identification][insecte] papillon type nocturne gris argenté
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 19h38
  2. argent/métal argenté
    Par invitefe19a63d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2011, 18h10