argent/métal argenté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

argent/métal argenté



  1. #1
    invitefe19a63d

    Question argent/métal argenté


    ------

    Bonjour,

    J'espère avoir choisi le bon forum pour poser ma question
    Comment reconnaître l'argent du métal argenté sans gratter un anciens bijou? Comme il s'agit d'anciens bijoux ethniques en provenance de Birmanie et d'Inde, il n'y a aucune inscription.
    Y a-t-il un "truc" pour être certain qu'ils sont en argent, sans égratiner l'objet?...

    Merci à celui ou celle qui pourra éclairer ma lanterne

    Zibuloon

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : argent/métal argenté

    Il y a toujours la bonne vieille méthode qui a fait la renommée d'archimède : à la masse volumique.
    Tu pèses ton bijou ; tu l'introduis dans un récipient d'eau, et tu détermines le volume d'eau déplacé. Si masse / volume est égal à 10.5 g/cm3, il y a de bonnes chances pour que ce soit de l'argent.

  3. #3
    invitefe19a63d

    Re : argent/métal argenté

    Heu...oui, j'aurais aimé pouvoir faire cette expérience mais je suis loin de ces bijoux. Je pose la question pour une amie. N'y a-t-il pas une solution plus accessible, genre "frotter avec une pomme de terre et s'il vire au vert, c'est de l'argent"? Je sais, je sais....Je vais faire bondir les chimistes c'était un exemple... Je veux dire par là un "truc de grand-mère"

    Merci

  4. #4
    invite47546271

    Re : argent/métal argenté

    Salut,

    Tu peux essayer de les nettoyer à la brosse à dents avec du dentifrice.
    Le dentifrice fait briller l'argent alors ça peux t'aider.

    Sinon, moyen infaillible : fluorescence X, mais faut trouver un laboratoire qui posséde ce genre d'appareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : argent/métal argenté

    Comment veux-tu qu'on te réponde ?
    Tu aimerais qu'on te donne un truc pour faire l'analyse d'un objet sans le toucher, puisque tu es "loin desdits bijoux".
    De quelle méthode d'approche des bijoux disposes-tu ? De la transmission de pensée ?

  7. #6
    invitefe19a63d

    Re : argent/métal argenté

    Merci Guiguic Finalement, je vais ce soir chez mon amie et nous allons tester la méthode d'Archimède

    Pour Moco, je te conseille de relire mes posts... Je crois que tu n'en as pas vraiment saisi le sens. Et pas grave si tu ne connais pas d'autre solution que celles proposées. Continues à travailler ton sens de l'humour en attendant que l'ampoule s'éclaire

  8. #7
    ArtAttack

    Re : argent/métal argenté

    Utilise du matériel précis alors. Une balance de cuisine ne suffira pas je pense, et pour le volume, tout ustensile gradué avec le plus de divisions et le plus "vertical" possible.
    Avec du matériel grossier du devrais trouver une densité autour de 10 en effet, mais les principaux métaux du même aspect sont entre 7 et 9...
    Un pycnomètre aurait été le mieux. Quoiqu'il en soit, le mode opératoire pour déterminer une densité est décrit ici : http://perso.orange.fr/mathieu2/cour..._volumique.htm

  9. #8
    inviteb30c7e96

    Re : argent/métal argenté

    bonjour je fais une recherche sur l'argent et je voudrais savoir :
    - dans quelles molécules extrait-on ce métal dans la nature ?
    - quelle masse pèse un litre de ce métal ?
    - quelle est la température de fusion de ce métal ?
    - quel atome contient ce métal pure ?
    - ce métal est-il attaqué par la corrosion ? quelles molécules forme-il alors ?
    svp répondée moi sa devient urgent je n'ai trouvée sur aucun site

Discussions similaires

  1. Métal
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2011, 10h03
  2. argent
    Par invite33c17db6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 13h14
  3. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41
  4. metal et metal de transition
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 12h38