argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

argent



  1. #1
    invite33c17db6

    argent


    ------

    bonjour,
    je récupère l'argent à partir des contacts et connecteurs electriques ou des fusibles; pour se faire je dissous le tout dans un mélange H2SO4 à 80 % plus du nitrate de potassium (cela permet de faire des économies en HNO3). Avec la solution résultante je déplace l'argent grâce à une lame de cuivre. Seulement voilà j'ai quelques problèmes :
    -dans ma solution de départ j'ai un surplus caillebotté qui n'est pas AgCl (insoluble dans NH3OH ou HCl) mais qui peut fondre en donnant d'abord une masse noire avec des émissions irritantes puis enfin un métal argenté vers 1200°C (Palladium?).
    -mon argent déplacé fond mais ne "roche" pas, et parfois fond au départ mais refuse ensuite obstinément de fondre sans toutefois traces d'oxydation.
    Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : argent

    Si tu arrive à faire du palladium à partir d'argent et de cuivre il faut vite deposer un brevet

  3. #3
    lft123

    Re : argent

    Bonjour,

    Certainement une "impureté" contenue dans ton métal.
    Mais je crains qu'il ne puisse s'agir du Pd il n'est attaqué qu'en présence d'eau régale ou d'HCl+Cl2.
    Le Pd fond vers 1550°C.
    Il faudrait mener plus avant ta recherche qualitative sur ton "surplus" (quelle est sa couleur ?, dans quoi est il soluble ?) parceque je ne sais pas quels peuvent être les autres métaux présents dans les éléments que tu traites...

    @+

  4. #4
    moco

    Re : argent

    Quand tu dissous ton métal dans le mélange d'acide et de KNO3, tu dissous de l'argenmt certes. mais tous les autres métaux ordinaires aussi, comme le cuivre, le nickel. le fer, etc. Tous ces métaux passent en solution. Et beaucoup sont précipités par le cuivre dans l'opération qui suit.
    A ta place, moi je chercherais d'abord à purifier ta solution nitrique avant d'aller plus loin. Dans l'industrie, ils le font par électrolyse avec une cathode d'argent pur. Les impuretés métalliques de l'anode d'argent impur passent en solution s'ils elles sont plus électopositives que l'argent, et elles y restent (ex. cuivre). L'argent passe en solution mais se dépose à la cathode. Les impuretés plus électronégatives, plus nobles, comme le palladium, tombent au fond du bac et y restent sous forme de boue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33c17db6

    Re : argent

    le fer et le nickel ne sont pas présents dans mon alliage de départ, en outre le potentiel redox trop faible de ces 2 métaux ne permettent pas leur déplacement par le cuivre. Le cuivre lui-même a été séparé en grande partie lors de la confection de l'alliage primaire par soit electrolyse en milieu sulfurique avec cathode en cuivre (long et ch...t) soit par barbottage au H2O2 à 130 vol en milieu sulfurique dilué 1M, qui ne dissout pas les métaux dont le potentiel standard est supérieur à 1.

  7. #6
    invite33c17db6

    Re : argent

    H2SO4 concentré chaud de même que HNO3 dissolvent le Palladium qui passe à l'état Pd 2+, c'est le seul métal de la mine du Platine qui est cette particularité avec le Ruthénium dans une moindre mesure.

  8. #7
    invite33c17db6

    Re : argent

    Un brevet? Sans blague!

  9. #8
    Thrr-Gilag

    Re : argent

    Citation Envoyé par elect_libre Voir le message
    H2SO4 concentré chaud de même que HNO3 dissolvent le Palladium qui passe à l'état Pd 2+, c'est le seul métal de la mine du Platine qui est cette particularité avec le Ruthénium dans une moindre mesure.
    Oui mais le Pd fond à une température de 1 551.85°C environ

    bref, on est bien loin de tes 1200°C
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  10. #9
    invite33c17db6

    Re : argent

    c'est exact, mais alors quelle est donc cette matière étrange qui fond à basse température puis noircit et se boursouffle pour enfin donner à la pointe de mon modeste chalumaux une bille de métal argenté?

    Et si la matière grise était grise?

Discussions similaires

  1. nettoyage argent
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2010, 03h44
  2. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41
  3. cuiller en argent...
    Par invite3a5f9129 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2006, 09h09