cuiller en argent...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

cuiller en argent...



  1. #1
    invite3a5f9129

    cuiller en argent...


    ------

    Bonjour,
    j'ai retrouvé une vieille cuiller, que je suppose être en argent, dans le jardin de mes parents.
    Or celle-ci, même bien nettoyée, reste noire, comme si sa surface avait subi une réaction chimique. Je voudrais savoir s'il existe un moyen chimique simple de la récupérer (genre la plonger dans de la soude, de l'acide, dans du coca cola, etc...).
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite51f5ee7b

    Re : cuiller en argent...

    peut-être utiliser un produit de lustrage pour l'argenterie...

  3. #3
    Garion

    Re : cuiller en argent...

    Oui, ça marche très bien, c'est fait pour ça d'ailleurs

  4. #4
    invite3a5f9129

    Re : cuiller en argent...

    et qu'y a-t-il d'actif dans ces produits miracles?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1c60d74

    Re : cuiller en argent...

    dans un bouquin d'Hervé This il dit de simplement mettre la cuiller dans une boite en plastique recouverte d'aluminium (papier d'alu) ensuite tu mets la cuiller en contact avec l'aluminium et tu rajoutes du sel et tu verses de l'eau bouillante dessus. Tu attends que la reaction se face et tu n'a plus qu'a frotter...Voila

  7. #6
    invite51f5ee7b

    Re : cuiller en argent...

    Citation Envoyé par indianajo
    et qu'y a-t-il d'actif dans ces produits miracles?
    notamment des particules abrasives pour le polissage... et d'autres porduits...

  8. #7
    Chalco

    Re : cuiller en argent...

    On peut essayer une solution de thiourée en milieu légèrement acide.

  9. #8
    invite310b3b4c

    Ag2S

    Salut
    j'avais lu que le dépot noiratre qui se formait a la surface des cuilleres en argent etait en fait du sulfure d'argent Ag2S, soufre issue notament de son contact avec les aliments.
    Toujours est-il que cette cuillère une fois trempée dans de l'acide chlorhydrique perd sa couche noire, des bulles se forment a sa surface et une legere odeur se fait sentir je suppose le sulfure d'hydrogene, H2S. l'argent restant devient surement AgCl ?
    Je ne sais pas si le noir a la surface de ta cuillere est bel et bien de l'Ag2S, car si elle a passé un long séjour dehors c'est peut etre quelque chose d'autre...

  10. #9
    invite3a5f9129

    Re : cuiller en argent...

    Merci de vos indications, je vais pouvoir déjeuner avec une cuiller en argent...

  11. #10
    invitee1c60d74

    Re : cuiller en argent...

    par contre la solution avec l'aluminium permet de redeposer l'argent car il y a une autre solution si on est sur d'avoir de l'argent massif est non pas du plaqué il suffit de frotter la cuiller avec de l'eau oxygené mais on part l'argent car il se complexe...Voila

  12. #11
    mariposa

    Re : Ag2S

    Citation Envoyé par Geo frais
    Salut
    j'avais lu que le dépot noiratre qui se formait a la surface des cuilleres en argent etait en fait du sulfure d'argent Ag2S, soufre issue notament de son contact avec les aliments.
    Toujours est-il que cette cuillère une fois trempée dans de l'acide chlorhydrique perd sa couche noire, des bulles se forment a sa surface et une legere odeur se fait sentir je suppose le sulfure d'hydrogene, H2S. l'argent restant devient surement AgCl ?
    Je ne sais pas si le noir a la surface de ta cuillere est bel et bien de l'Ag2S, car si elle a passé un long séjour dehors c'est peut etre quelque chose d'autre...
    .
    Je confirme, le noir est bien Ag2S. J'ai travaillé il y 20 ans sur la question dans mes travaux de recherche. Ag2S aura pu être une solution pour la télécopie.

    On avait démontré que l'on pouvait déposé avec un crayon d'argent sur un papier a base de TiO2 de l'Ag2S noir par une réaction catalytique photochimique (sous éclairement UV).

Discussions similaires

  1. nettoyage argent
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2010, 03h44
  2. argent
    Par invite33c17db6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2007, 13h14
  3. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par invite17619ffd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41