Métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Métal



  1. #1
    invite693d963c

    Métal


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il y a des métaux qui ne brûle pas dans l'air ( O2 ) ??

    Merci

    -----

  2. #2
    invitefb5ac34d

    Re : Métal

    Citation Envoyé par MagStellon
    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il y a des métaux qui ne brûle pas dans l'air ( O2 ) ??

    Merci
    Dans l'air ou dans O2 pur?
    Le fer, le cuivre, l'or tout ça ça brule dans l'air selon toi?

  3. #3
    invite693d963c

    Re : Métal

    Oui, cela brûle puisqu'il réagit avec le dioxygène contenu dans l'air ( métal + dioxygène = oxyde métallique ) avec une bonne puissance d'amorcage, ca marche. Mais existe-il un métal qui ne brûle pas dans l'air ( 20.95 % de 02 ) ??

  4. #4
    invitee103d1ed

    Re : Métal

    Salut

    Je crois pas que le fer, Ni, ... Brûlent dans l'air, il n'y a pas assez d'O2 !
    Par contre, Fe brûle dans O2 (on se sert de laine de fer en amorce)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite693d963c

    Re : Métal

    Si ils brûlent dans l'air puisque de l'oxyde de fer mais celui ci doit être a l'état divisé mais a l'état compact je ne pense pas. Mais je reformule ma question, existe il un métal qui ne brulent pas dans l'air même à l'état divisé ??

  7. #6
    invitee103d1ed

    Re : Métal

    Ah, oui il brûlent à l'état divisé, j'y pensait pas, j'imaginais compact, désolé.
    Sinon, un qui brûle pas ... Je vois pas trop... Le mercure?

  8. #7
    invitefb5ac34d

    Re : Métal

    Ok pardon je n'avais pas bien compris le sens de ta question.
    Maintenant je dirais : aucun.

  9. #8
    invitefd2dbdcd

    Re : Métal

    l'or candidat possible...,(pas d'oxydation.....)non?

  10. #9
    invitefd2dbdcd

    Re : Métal

    et l'inox......?

  11. #10
    ArtAttack

    Re : Métal

    L'or s'oxyde trés difficilement
    Maintenant tu ne précises aucune conditions dans ta question...

  12. #11
    FC05

    Re : Métal

    A priori, tous les métaux qui ont un potentiel redox supérieur à O2/H2O ne peuvent pas réagir ...

    Mais pour bien faire il faudrait regarder le diagramme d'Hellingham, par ce que en plus ça va dépendre de la température.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    invite693d963c

    Re : Métal

    J'ai reformuler ma question autrement, Est ce que tout les métaux s'oxydent ??

  14. #13
    mariposa

    Re : Métal

    Citation Envoyé par MagStellon
    J'ai reformuler ma question autrement, Est ce que tout les métaux s'oxydent ??
    .
    Beaucoup de métaux s'oxident, mais le début d'oxydation en surface bloque le développement en profondeur.
    .
    Par exemple sur Al se forme Al2O3.
    .
    Sur Ag se forme Ag2O
    .
    L'acier inoxidable est en fait un acier couvert d'oxides telsque Cr2O3 ou NiO etc...

  15. #14
    SunnySky

    Re : Métal

    Suggestion d'un non-chimiste: aucun.

    Selon mes cours élémentaires, tous les métaux sont des donneurs d'électrons alors que l'oxygène est un receveur. Une liaison ionique est donc toujours possible. À priori, je crois donc que tous les métaux s'oxydent.

    J'écris ceci même si plusieurs d'entre vous sont plus compétents que moi. Avec un peu de chance, quelqu'un contredira ou complètera, ce qui me permettra d'en savoir plus...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  16. #15
    Chalco

    Re : Métal

    En présence d'oxygène, l'or est stable dans les conditions normales. Si au fait des oxydes (par précipitation d'hydroxydes d'or formés à partir d'ions Au3+ (eux mêmes obtenus en oxydant l'or dans des conditions spéciales, par exemple, en utilisant de l'eau régale), les oxydes sont amorphes et se décomposent spontanément en métal et oxygène gazeux. Ceci se traduit par une énergie libre de formation des oxxydes d'or très positive.
    Pratiquement, on a trouvé dans les tombes égyptiennes, des ornements d'or intacts et brillants, alors que d'autres objets, en cuivre par ex. étaient réduits en petits tas d'oxyde.
    Il existe donc un métal qui ne s'oxyde pas, l'or. Il y a aussi le platine et tous les métaux dits de la mine du platine.

  17. #16
    invited847a023

    Re : Métal

    Citation Envoyé par MagStellon
    J'ai reformuler ma question autrement, Est ce que tout les métaux s'oxydent ??
    Ta question porte sur les métaux à l'état "pur" ou également sur les alliages... ?

  18. #17
    invitee103d1ed

    Re : Métal

    Les métaux nobles résistent à l'oxydation : or, argent, platine.

  19. #18
    invite55a5108c

    Re : Métal

    pardon
    qu 'elle est la couleur de Au3+

  20. #19
    invite2268ade4

    Re : Métal

    Salu
    Si tu parle de l'ion Au3+ la couleur est difficilement identifiable tout dépend de la solution dans la quel il se trouve.

Discussions similaires

  1. métal et eau
    Par invite0381c19f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2007, 15h36
  2. métal de transition
    Par neradol dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2005, 20h14
  3. metal et metal de transition
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 12h38