Découverte d'une pointe de flèche en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Découverte d'une pointe de flèche en pierre



  1. #1
    invite26f2dc49

    Découverte d'une pointe de flèche en pierre


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors voilà,j'ai découvert hier en me baladant cette pointe de flêche en pierre,visiblement taillée à la main.
    J'habite Avrillé,une petite commune du Maine-et-Loire,située juste à coté d'Angers.
    Cette pointe mesure 4cm de longueur.
    J'aimerais connaître son origine,merci de m'éclairer!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Brisecous

    Re : découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Bonjour,

    Très bel objet !

    Je ne suis malheureusement pas connaisseur mais votre pointe de flèche a au moins 3500 ans. Il est très important (et obligatoire légalement) de déclarer cet objet au SRA (service régional de l'archéologie) le plus proche, en fournissant le lieu exact de découverte. Ca permettra d'enregistrer votre découverte, d'en savoir plus sur l'histoire de l'endroit et de préserver un éventuel site archéologique que signalerait votre pointe de flèche. Je précise que si l'objet a été découvert fortuitement (par hasard) comme cela semble être le cas, déclarer l'objet fera de vous le propriétaire "officiel" de la pointe de flèche (à 50% avec le propriétaire du terrain s'il ne s'agit pas de l'état, auquel cas l'objet vous appartient entièrement. Mais comme l'objet n'a pas de valeur financière, la propriété de l'objet ne vous sera pas contestée).

    En plus de ça, le SRA sera le mieux placé pour vous renseigner précisément sur cette pointe de flèche même si d'autres membres de ce forum vont pouvoir vous aiguiller, je pense.

    Bref, objet à déclarer absolument !
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Citation Envoyé par domino49 Voir le message
    Bonjour à tous!

    Alors voilà,j'ai découvert hier en me baladant cette pointe de flêche en pierre,visiblement taillée à la main.
    J'habite Avrillé,une petite commune du Maine-et-Loire,située juste à coté d'Angers.
    Cette pointe mesure 4cm de longueur.
    J'aimerais connaître son origine,merci de m'éclairer!
    Bonjour Domino49,

    Belle pointe de flêche,belles photos,joli silex bien travaillé,que dire de plus sinon suivre les conseils judicieux de Brisecous de signaler au SRA de votre région votre trouvaille.
    pointe de flêche néolithique à pédoncule et ailerons qui peut soit provenir d'un habitat,soit plus fréquemment d'une sépulture mégalithique:dolmen,tumulus ou coffre..
    Sa bonne conservation semble du au terrain encaissant qui la renfermait,probablement argileux.
    Votre SRA vous en fera une datation,(dans les Causses où elles sont abondantes leurs ages est de 4500 ans BP en moyenne..)
    Votre pointe de fléche ne doit pas être isolée,il doit y avoir d'autre mobilier lithique ou céramique ce qui motive une déclaration...

    Bonne lecture et beaucoup de découvertes.

  4. #4
    Philippe (72)

    Re : découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Bonjour,

    Cette pointe est assez caractéristique de la période néolithique final de nos régions.
    Ne pas hésiter à signaler la découverte au Service Régional de l’Archéologie basé à la DRAC à Nantes. Peut-être sera t-il plus simple pour vous de passer par le Service Archéologique Départemental du Maine et Loire qui pourra faire le signalement auprès du SRA.

    Service archéologique départemental
    114, rue de Frémur
    49000 Angers

    Tél. : 02.41.66.46.90
    Fax. : 02.41.66.03.95

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda7d1d70

    Re : découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Elle semble taillée dans un éclat de silex préalablement chauffé.

  7. #6
    kinette

    Re : découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Citation Envoyé par Migoo Voir le message
    Elle semble taillée dans un éclat de silex préalablement chauffé.
    Bonjour,
    Là je découvre quelque chose: avant la taille, il y a des techniques de chauffage? Le chauffage modifie la qualité du silex?
    A quoi reconnaît-on qu'on a chauffé un silex?

    Merci d'avance pour les explications,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Bibi36

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Ah ouais bien vu Migoo, c'était pas évident à voir sur ces photos !

    Kinette :

    quand le silex est chauffé (pas n'importe comment, avec des températures bien particulières...), il va en surface "se matifier" et en profondeur se vitrifier : le silex va devenir beaucoup plus fin et de meilleure qualité. Il est possible d'identifier la chauffe du silex sur du matériel quand une partie de la surface chauffé mate est conservée sur la face supérieure et que des négatifs sur la face supérieure et la face supérieure vont avoir une apparence très brillante en opposition. Ca a effectivement l'air d'être le cas là !

    un ptit lien où ça parle de ça :
    http://www.paleobox.fr/t63-chauffer-du-silex

    et un article sympa sur un exemple archéo bien connu !
    http://halshs.archives-ouvertes.fr/d...rehistoire.pdf

  9. #8
    kinette

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Merci beaucoup pour les explications et les liens (je suis encore plus éberluée par les techniques complexes de ceux qui nous ont précédés et qu'on présente parfois comme des êtres frustres et grossiers... quelle erreur!).
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Citation Envoyé par Bibi36 Voir le message
    Ah ouais bien vu Migoo, c'était pas évident à voir sur ces photos !

    Kinette :

    quand le silex est chauffé (pas n'importe comment, avec des températures bien particulières...), il va en surface "se matifier" et en profondeur se vitrifier : le silex va devenir beaucoup plus fin et de meilleure qualité. Il est possible d'identifier la chauffe du silex sur du matériel quand une partie de la surface chauffé mate est conservée sur la face supérieure et que des négatifs sur la face supérieure et la face supérieure vont avoir une apparence très brillante en opposition. Ca a effectivement l'air d'être le cas là !

    un ptit lien où ça parle de ça :
    http://www.paleobox.fr/t63-chauffer-du-silex

    et un article sympa sur un exemple archéo bien connu !
    http://halshs.archives-ouvertes.fr/d...rehistoire.pdf

    merci à Migou et à Bibi 36 pour ses sites des plus intéressants sur les silex chauffés pour etre taillés.....

    Une question:si ces silex ont été chauffés avant d'etre taillés,on doit connaitre précisémment la température de chauffe:quels degrés atteints pour ramollir la silice ?
    -chauffés à une température élevée peut-on utiliser ces silex pour dater par thermoluminescence leurs taille et ainsi dater le gisement dans lequel on les trouve ?

    Remarquen trouve assez souvent des silex qui ont été soit volontairement mis dans un foyer,soit plus souvent qui ont subit le feu dans les mises en cultures de parcelles,les déboisements et les remembrements qui brûlent les haies et les taillis...

    Bonne lecture et merci pour vos réponses.

  11. #10
    inviteda7d1d70

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Pour qu'un silex soit datable par thermoluminescence, sa chauffe doit atteindre 400°. C'est très bien résumé ici http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_14_1_1729
    Pour améliorer ses qualités à la taille, il semblerait que chauffer du silex au dessus de 150/200° serait suffisant (d'après mes essais, j'ai rien lu comme publication scientifique là-dessus, mais ça doit exister).

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Merci à Migoo pour vos précisions ....

    P.S. il existe dans la nature des silex en Normandie ,utilisés par les hommes du Néolithique qui présentent naturellement des bicolorations naturelles semblable à la pointe de fléche ici présentée,d'autre en plus des bicolorations ont des restes de cortex sédimentaires qui n'ont jamais été chauffés....

    Merci pour votre site.
    Bonne lecture et fructueuses recherches.

  13. #12
    invite26f2dc49

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Merci à tous pour toutes ces informations,c'est passionnant d'autant plus que je n'y connaissais strictement rien dans ce domaine.
    Je vais de ce pas contacter le SRA de ma région pour signaler cette jolie petite découverte.

  14. #13
    tetram6

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Bonjour à tous
    Ma fille a décoivert lors d 'une sortie scolaire dans une allée en gravier un caillou qui ressemble à une pointe de fléche
    je n' y connais rien , j' aimerai bien que quelqu'un puisse me donner un avis . Merci par avance

    vincent

    Nom : WP_20191027_001.jpg
Affichages : 411
Taille : 106,1 Ko

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Bonsoir Tetram
    A priori il peut s'agir d'une pointe de flèche néolithique à pédoncule ( partie enfoncée dans le bois) divergent ,

    http://www.museedesconfluences.fr/it/node/1855

    par contre je ne vois pas les retouches sur les côtés du triangle isocèle ce qui signifierait un objet coupant

  16. #15
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Citation Envoyé par tetram6 Voir le message
    Bonjour à tous
    Ma fille a décoivert lors d 'une sortie scolaire dans une allée en gravier un caillou qui ressemble à une pointe de fléche
    je n' y connais rien , j' aimerai bien que quelqu'un puisse me donner un avis . Merci par avance

    vincent

    Pièce jointe 397965
    Bonjour,
    Il faudrait préciser la taille de l'objet, là on a un peu de mal à s'en rendre compte. Le travail me paraît très grossier et même si on a voulu se rapprocher d'une pointe à pédoncule, la technique en est très loin. Il serait intéressant d'avoir une photo plus rapprochée car, comme l'indique Gunthiern, je ne vois pas de trace de retouche et.... Je suis plus à penser qu'il s'agit du travail de quelqu'un qui a voulu s'amuser à ressembler à ... On est loin de la qualité du travail fourni à la période Néolithique. Pourriez-vous préciser la taille et le poids de cet objet ? De plus cela ne ressemble pas à du silex.

  17. #16
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Je pense comme Cheral
    et ce qui m'embête là dedans,
    ce n'est pas du silex, on dirait du schiste

  18. #17
    tetram6

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Bonjour à vous tous.
    Déja , un grand merci pour vos réponses.
    Pour la taille , la flèche mesure 3,5 cm ; pour le poids franchement je ne sais pas j' ai pas de balance pour un poids si faibleNom : WP_20191102_005.jpg
Affichages : 478
Taille : 74,4 Ko

  19. #18
    tetram6

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Je vous envoie une autre photo.
    WP_20191102_006.jpgWP_20191102_007.jpg

  20. #19
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Bonsoir, ça a plus l'air d'un pendentif en ardoise assez récent vu sous cet angle

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Hello!
    je suis pas convaincu non plus par l'authenticité de la chose!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    je suis pas convaincu non plus par l'authenticité de la chose!
    D'accord archeos, car ce n'est pas du silex

  23. #22
    tetram6

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Un grand merci à vous tous de m' avoir répondu
    c' est dommage que ce soit pas une fléche ancienne...
    en tout cas , c' était intéressant cela me donne envie de me renseigner plus sur le sujet
    ma fille est quand même contente que ce soit un pendentif...
    bonne journée à vous

  24. #23
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Citation Envoyé par tetram6 Voir le message
    Un grand merci à vous tous de m' avoir répondu
    c' est dommage que ce soit pas une fléche ancienne...
    en tout cas , c' était intéressant cela me donne envie de me renseigner plus sur le sujet
    ma fille est quand même contente que ce soit un pendentif...
    bonne journée à vous
    Bonsoir,
    Pendentif ou fil à plomb !?
    Si effectivement cet objet provient d'une allée qui a été "engravillonée", le matériau peut provenir d'une carrière. Qui dit carrière dit tailleur de pierre. Mettez un morceau de ficelle à cette pointe au niveau de l'encoche et vous obtenez ( à pas cher !) un beau fil à plomb pour un carrier ou tailleur de pierre. C'est pas lourd, ça tient dans la poche et c'est un bon système D, efficace !
    Enfin c'est juste une suggestion ou une autre idée possible d'utilisation.
    Bonne soirée

  25. #24
    tetram6

    Re : Découverte d'une pointe de flêche en pierre

    Très bonne idée.
    Merci
    Mais ma fille trouve que c' est une super idée de faire un pendentif
    bonne soirée à vous

Discussions similaires

  1. Un sorte de pointe de flèche ?
    Par invited9238781 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2011, 16h15
  2. pointe de flèche
    Par caterpillar dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/09/2011, 22h03
  3. Pointe de flèche silex
    Par Fluo44 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2010, 10h52
  4. Pointe de flèche en pierre taillée ?
    Par invitefd40463b dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2010, 23h08
  5. Pointe de flèche
    Par invite0c8e94c9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 22h37