Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mecenat



  1. #1
    OldEuropean

    Mecenat


    ------

    Bonjour,

    On m'a indique que je pourrais contacter officieusement des archeologues francais ici.
    Je voudrais savoir si il est possible en France de financer et diriger des fouilles archeologiques sur un terrain particulier. Je vais etre acquereur d'un domaine et une villa romaine est dans le sous-sol, deja fouillee en partie au 18th par un pretre mais incomplet. Donc je voudrais savoir si des compagnies privees peuvent faire cela, mais je prefere que les decouvertes profitent au public donc travailler avec le gouvernement.
    Ou bien le proprietaire ne peut pas decider de faire des fouilles archeologiques et peut seulement faire un don (mecenat)?
    Je precise je n'ai aucune connaissance en archeologie mais juste de l'interet.
    Question bonus si vous pouvez, puis-je deduire les frais des taxes si je finance des fouilles, car j'espere devenir aussi un citoyen francais.

    Merci pour vos reponses,
    Cordialement

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Brisecous

    Re : Mecenat

    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas fouiller vous-même, ce serait considéré comme des fouilles clandestines et de la destruction de site archéologique. Comprendre un site archéologique est délicat, les traces sont fragiles et souvent invisibles à l'oeil du profane. De plus, un site archéologique ne repousse pas, la fouille "détruit" les couches archéologiques et il est donc important que ce soit fait par quelqu'un d'expérimenté, qui saura enregistrer tous les vestiges et toutes les traces afin de faire revivre le lieu.

    Sans solide expérience de terrain, le SRA (service régional de l'archéologie) ne vous autorisera pas à faire des fouilles. En tant que propriétaire du terrain, vous êtes propriétaire des objets archéologiques découverts mais vous n'avez pas le droit de les extraire vous-même car ils sont protégés par le code du patrimoine.

    Le plus simple est que vous entriez en contact avec le SRA de votre région en lui expliquant le problème. 1 mois de fouilles avec une dizaine de personnes et les études en "post-fouille" qui vont avec ça coûte entre 5.000 et 10.000 € je dirais, un peu plus si on veut se livrer à des études plus poussées (étude des charbons, des pollens, datations au C14...). Je ne sais pas si vos dons sont déductibles si vous acceptez de financer les fouilles, il faudrait voir avec un spécialiste ou avec le SRA. Mais vous pourriez peut-être faire un don "ciblé" pour ces fouilles à une association d'archéologie ayant l'autorisation de gérer des fouilles ; si celle-ci est "d'intérêt général" (notion fiscale permettant de déduire une partie du don de ses impôts) alors votre don sera déductible. Vous pourriez même vous arranger avec l'association pour participer en tant que fouilleur sur la fouille, mais il faudra que vous compreniez alors je pense que même en tant que mécène, c'est le responsable de la fouille qui prendra les décisions au niveau de la gestion du chantier

    En tout cas c'est très aimable à vous de vous proposer pour faire du mécénat en archéologie. La plupart des mécènes donnent beaucoup d'argent aux bâtiments prestigieux, et ne se rendent pas compte que des merveilles méconnues et plus modestes dorment encore sous le sol ou sont en train de s'écrouler. Pas plus qu'ils ne se rendent compte que chaque jour le patrimoine archéologique se délabre un peu plus, sous les effets entre autres des constructions modernes et du pillage. C'est à chaque fois une partie de notre histoire qui se perd à jamais...

    PS : Pour que les découvertes profitent au public, il suffit de faire don de ces dernières à un musée quelconque. A condition que ces dernières aient un intérêt muséographique bien entendu, car si l'ensemble du mobilier (comprendre des objets) trouvé a un réel intérêt scientifique pour reconstituer l'histoire, il n'en a pas forcément dans un objectif d'exposition.
    Dernière modification par Brisecous ; 16/04/2011 à 11h48.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  4. #3
    OldEuropean

    Re : Mecenat

    Merci Brisecous (Necksbreaker? ) pour votre reponse complete et rapide.

    Bien entendu je ne desire pas commander ou faire moi-meme des fouilles je n'ai aucune competence en cela, je desire simplement etre present et observer les gens travailler, et pourquoi pas donner un coup de pioche. Je ne souhaite pas non plus garder les objets, seulement faire des moulages des statues si elles se trouvent (le priest en avait trouve une). Si cela est possible evidement?
    Je vais dire a mon homme de confiance de se renseigner et si vous le permettez de lui transmettre votre reponse, mais rien ne commencera avant mon installation (2012), sauriez vous me dire si les demarches sont longues pour une association d'avoir l'autorisation, ou pour mobiliser les archeologues si les fouilles sont officielles?
    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    En tout cas c'est très aimable à vous de vous proposer pour faire du mécénat en archéologie. La plupart des mécènes donnent beaucoup d'argent aux bâtiments prestigieux, et ne se rendent pas compte que des merveilles méconnues et plus modestes dorment encore sous le sol ou sont en train de s'écrouler.
    Cela est absolument normal, nous disons ici "un homme qui ne sait pas d'ou il vient ne peut savoir ou il va" (A man who doesn't know where he comes from cannot know where he is going) et je crois, il est important pour nous europeens ou descendants de savoir la facon dont vivaient nos ancetres et pas seulement les riches (les gros monuments) mais le peuple qui etait le plus nombreux.

    Cordialement.

    PS: Pardonnez mes fautes mais mon clavier ne dispose pas des touches (accents?).

  5. #4
    Brisecous

    Re : Mecenat

    Pour vous renseigner plus avant, le plus simple reste de contacter les SRA. Obtenir une autorisation de fouille peut se faire assez rapidement pour peu que le responsable des fouilles soit quelqu'un de connu et de respecté par le SRA. Autant vous renseigner concernant les associations existantes sur le territoire voire demander des contacts d'archéologues "antiquisants" (travaillant sur la période romaine) travaillant sur le département.

    Je ne peux guère vous renseigner plus avant par moi-même. Et pas de souci pour transmettre ma réponse à qui vous souhaitez

    PS : Liste des DRAC (direction régionale des affaires culturelles) qui elles-mêmes abritent les SRA : http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/index.html
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    oOPelleOo

    Re : Mecenat

    Bonjour

    les fouilles ont eu lieu ?

    vous avez trouvé vos statues?