Vue réelle ou vision ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vue réelle ou vision ?



  1. #1
    triall

    Vue réelle ou vision ?


    ------

    Bonjour, j'aurais pu en parler avant, mais je me suis décidé à parler de ce que j'ai vu il y a une trentaine d'années , en volant en delta plane au dessus d'un petit bled : Montoulieu, vers Ganges dans l'Hérault .

    J'apprenais , à l'époque à faire du delta-plane sur Montoulieu , petit village à côté de Ganges avec le club local 'Envol' . On décollait de la Séranne , le but du jeu était de prendre de gros thermiques pour arriver à traverser la vallée , et aller se poser à Montoulieu , à côté du camping où on était .

    La première fois que j'ai réussi ce petit exploit , j'arrive un peu avant Montoulieu, après les grottes des demoiselles et au dessous de moi, incroyable, se dessinait dans le champ un grand oiseau qui ressemblait à ces dessins que l'on voit à la Nazca . Le champ était retourné ; sans végétation l'oiseau devait bien faire entre 50 et 100 m ... J'étais à quelques 100 m au dessus , il fallait que je me pose , que je me concentre, je n'avais jamais posé dans ce coin, et il n'y avait pas de manche à air .... Je n'ai plus pensé au dessin , et surtout ne l'ai plus vu . Je pense qu'il faut être à la bonne époque, à la bonne heure ,au bon angle, peut -être juste après le labourage (on était fin août) ..Je n'ai plus jamais eu l'occasion de survoler ce secteur . J'en ai parlé , à l'époque à mon moniteur, mais il s'est un peu moqué ...Je n'en ai plus jamais parlé à personne depuis . On voyait le bec , à l'avant , les ailes, la queue .J'ai clairement vu un oiseau , et n'avait aucune raison d'avoir d'hallucination .
    Ci joint, le secteur où j'ai vu ce dessin .
    Je me tiens à votre disposition pour d'autres renseignements, mais quel dommage que je n'ai pas pensé à l' époque aller sur place, au sol ,dans ce champ . A noter une petite chaine de montagne, juste au dessus qui aurait permis aux supposés dessinateurs de prendre de la hauteur pour ce dessin.
    Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de tels dessins dans nos régions ?.Nom : nazca-montoulieu.jpg
Affichages : 204
Taille : 410,9 Ko

    -----
    Dernière modification par triall ; 20/09/2011 à 13h26.
    1max2mov

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Vue réelle ou vision ?

    Vous parlez des géoglyphes,
    faudrait expliquer plus ce que c'est, si quelques uns peuvent y croire.

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : Vue réelle ou vision ?

    Bonjour,
    cela peut être une illusion d'optique.
    Mais cela peut très bien être une figure dessinée soit par un paysan,soit pour un concours quelconque,enfants qui ont voulu s'amuser,oeuvre d'art...
    N'oublions pas aussi que en 30 ans,la mémoire joue des tours on a tendance sans le faire exprès à étoffer ou à meubler les trous,d'autres souvenirs différents on pu être ajouté par erreur à cet épisode.

    A ma connaissance,es géoglyphes type péruviens sont inexistant en France et en Europe...enfin quelqu'un me contredira peut être
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 20/09/2011 à 15h06.

  4. #4
    hb

    Re : Vue réelle ou vision ?

    bonjour,

    des géoglyphes existent au Royaume Uni, un des plus connus étant le "Cerne Abbas Giant". La sortie du film Les Simpsons lui a donné un regain de notoriété en 2007 : en effet, un géoglyphe d'Homer Simpson fut tracé à l'occasion dans la parcelle à côté. Cela ravit les fans et scandalisa les locaux (surtout les néo-druides qui crièrent à la profanation!). D'autres géoglyphes britanniques représentent des chevaux. Tous ont le point commun d'être difficilement datables.

    Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Vue réelle ou vision ?

    voici un exemple de géoglyphe, l'homme de Marree
    On distingue complètement la silhouette humaine.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Marree

    Et le géoglyphes éphémères de cultivateurs qui peuplent le tour de France cycliste.

  7. #6
    triall

    Re : Vue réelle ou vision ?

    Merci de vos remarques, je suis resté toutes les vacances dans la région , pas de fête, pas d'enfant ..Comment auraient-ils fait ? le dessin devait faire 100m ; je n'ai rien rajouté depuis , c'est un truc qui est resté gravé dans ma mémoire . J'en ai parlé au moniteur, qui est du coin, a des enfants qui vont à l'école, il m'aurait dit s'il y avait eu quelque chose Le vol en delta demande beaucoup de concentration , surtout en approche, sur un secteur où je n'avais jamais atterri, pas de manche à air , il faut absolument poser face au vent, sinon c'est de la casse à chaque fois . Ce dessin ,géoglyphe , donc ressemblait vraiment aux photos que j'ai vu de la Nazca, même style . J'ai lu à cette époque que des traces d 'anciennes constructions pouvaient n'être visibles que dans certaines conditions, à une époque particulière , et non toute l'année...
    Je ne peux en dire beaucoup plus, j'aurais du faire un dessin le lendemain, mais c'était la pré-rentrée scolaire pour moi, dans une classe un peu agitée (en tant qu'instit) ..
    1max2mov

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Vue réelle ou vision ?

    En Europe (Angleterre principalement) on trouve également les zodiaques terrestres (même si ça reste parfois sujet à discussion quant à leur origine naturelle due au hasard ou pas) mais le remembrement à fait pas mal de dégâts en France. A noter qu'un phénix remplace souvent le signe du sagitaire actuel dans ces zodiaques.

  9. #8
    hb

    Re : Vue réelle ou vision ?

    en parlant de photographie aérienne archéologique, je viens de lire que Roger Agache, pionnier bien connu de cette discipline, était décédé samedi : http://www.courrier-picard.fr/courri...e-Roger-Agache

  10. #9
    triall

    Re : Vue réelle ou vision ?

    J'ai envoyé un mail au conservateur du musée archéologique de Montpelier , mais pas de réponse .Une confirmation de lecture tout de même ..
    Il faudrait surveiller ce secteur, au Pic St Loup, à 30 km au sud, il y a des planeurs , je vais essayer de les contacter...
    J'ai vraiment l'impression que le dessin apparait sous certaines conditions , le bon angle, la bonne hauteur , la bonne saison, cela fait beaucoup ....J'ai du avoir pas mal de chance , mais s'il n' y avait pas eu cette rentrée, je serais allé voir sur place. Mais le lieu, qui semble "béni des dieux" proche de la rivière Hérault , pas loin de la mer , puis cette chaîne de petite montagne juste au dessus me font penser qu'il y a "anguille sous roche" ...
    1max2mov

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Vue réelle ou vision ?

    Citation Envoyé par hb Voir le message
    en parlant de photographie aérienne archéologique, je viens de lire que Roger Agache, pionnier bien connu de cette discipline, était décédé samedi : http://www.courrier-picard.fr/courri...e-Roger-Agache

    Merci beaucoup HB pour cette info, René un homme admirable qu'on admirait beaucoup

  12. #11
    FLXCRBR

    Re : Vue réelle ou vision ?

    1955.jpg1946.jpg
    Citation Envoyé par hb Voir le message
    en parlant de photographie aérienne archéologique, je viens de lire que Roger Agache, pionnier bien connu de cette discipline, était décédé samedi.

    Bonjour,

    Triste nouvelle en effet.



    Concernant Montoulieu, voici trois vues aériennes datant de 1946, 1955, et 1961. J'ai augmenté les contrastes, mais en dehors de la modification des parcelles (remembrement ?), je ne vois rien.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    triall

    Re : Vue réelle ou vision ?

    Bonjour, pour FLX...où trouvez-vous vos photos ? Il me semble que c'est le secteur évidement, mais cela pourrait être plus à l'est ou plus à l'ouest , et comme je le disais, il semblerait que ce genre de traces n'apparaissent qu'à une certaine époque, avec un certain éclairage...
    Merci de vos posts , j'ai appris qu'il y avait de ce genre de dessin en Angleterre...
    1max2mov

  14. #13
    FLXCRBR

    Re : Vue réelle ou vision ?

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour, pour FLX...où trouvez-vous vos photos ?
    Ici :

    http://loisirs.ign.fr/accueilPVA.do

  15. #14
    oOPelleOo

    Re : Vue réelle ou vision ?

    je vient juste de lire ce post

    alors vous avez trouvé une réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 06h52
  2. partie réelle
    Par alexb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2010, 16h18
  3. FFT reelle
    Par invitebbe90e1e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 10h48
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27