Troubler la vision?! Inverser la vision? Mise au point d'un dispositif permettant de troubler sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Troubler la vision?! Inverser la vision? Mise au point d'un dispositif permettant de troubler sens



  1. #1
    invite9b3afe56

    Troubler la vision?! Inverser la vision? Mise au point d'un dispositif permettant de troubler sens


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en art, et je voulais créer une contrainte, pour le spectateur, en jouant sur sa perception, en essayant de troubler ses sens.
    Je me suis alors intéressée au phénomène de la vision, qui nous permet de voir le monde qui nous entoure.
    Je me suis plus encore intéressée au pseudoscope, qui est un dispositif qui inverse la vision en profondeur, grâce à un système de miroirs.
    J'ai fais un prototype en carton mais je ne suis pas satisfaite, je trouve que le résultat n'est pas flagrant.
    Vous qui vous y connaissez mieux en optique, peut être que vous pourriez m'aider?!
    Je cherchais à la base à faire un dispositif permettant de renverser littéralement la vision, à l'aide de miroirs aussi je pense... Est ce qu'il est possible, d'adapter, de fabriquer un dispositif, un système, à travers lequel on puisse voir le monde "à l'envers", avoir l'impression de marcher au plafond, que tout soit renversé?
    Si non, si vous avez une autre idée qui permettrait de troubler notre perception des choses! Je suis preneuse!
    J'attends avec impatiente des réponses!!

    -----

  2. #2
    david_champo

    Re : Troubler la vision?! Inverser la vision? Mise au point d'un dispositif permettant de troubler s

    Bonjour,

    En optique géométrique, une grande partie du problème est de calculer les bonnes distances en fonction des paramètres propres des miroirs ou des lentilles. Il vous faut réfléchir sur ce que vous voulez au niveau des dimensions. Tout n'est possible mais à priori, c'est à partir de ce "cahier des charges" que vous pourrez connaitre la faisabilité ou pas de votre système.

    A +

  3. #3
    LPFR

    Re : Troubler la vision?! Inverser la vision? Mise au point d'un dispositif permettant de troubler s

    Bonjour.
    Pour ce qui est du pseudoscope, il faut savoir que notre vision binoculaire n'est efficace que pour des petites distances: quelques mètres et à condition que nous ne bougions pas trop.

    Mais j ne vois pas de rapport avec l'art. Ou, plus probablement, ma conception de l'art est très éloignée de ce qu'on met actuellement dans ce sac (et je ne dis pas de quoi, par politesse).

    Si vous voulez "troubler" le spectateur, faites de choses "à la Escher", qui n'eut point besoin d'artéfacts: son art et sont inventivité suffirent.
    Au revoir.

  4. #4
    david_champo

    Re : Troubler la vision?! Inverser la vision? Mise au point d'un dispositif permettant de troubler s

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si vous voulez "troubler" le spectateur, faites de choses "à la Escher", qui n'eut point besoin d'artéfacts: son art et sont inventivité suffirent.
    Là ça deviendrait artistiquement mathématiques....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Troubler la vision?! Inverser la vision? Mise au point d'un dispositif permettant de troubler s

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Bonsoir,
    Là ça deviendrait artistiquement mathématiques....
    Bonjour.
    Pas nécessairement.
    Les plus surprenants et troublants de ses dessins sont ceux dans lesquels il "triche" avec la perspective. Ils sont géométriquement incorrects. Mais on ne voit pas la triche et c'est pour cela qu'ils sont troublants.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Troubler de l'eau
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 00h07
  2. "L'art est fait pour troubler, la science rassure"
    Par invite8b79c95a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 15h54
  3. dispositif anti macro vision
    Par invitef713432c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2005, 14h20
  4. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27