tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril



  1. #1
    invite6aca9700

    dans mon tpe on explique pourquoi l'homme ne voit_il pas sous l'eau?
    donc on peut dire pourquoi l'homme natil pas la même vision que le poisson,mais l'inconvenient c 'est qu'on na pa de document concret qui
    explique,definie ce que le poisson voit;
    il faut qu'on fasse plein d'experiences pour interpreter lavision de l'homme dans l'eau, la vision du poisson dans l'eau; faut même faire
    une dissection de l'oeil du poisson ; je cherche des docs sur le tpe
    si possible avant le 4 avril qui est la premiere ou on presente les tpe
    si on a de la chance ce sera pour le11 avril

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    bon déjà BONJOUR

    ensuite ben je suis pas un scientifique dans le domaine médical, mais je pense que c'est la rétine qui est comprimé sur loeil à cause de l'eau c'est un phénomène de pression!
    Ta rétine c'est comme un loupe que tu eloigne et que tu rapproche, si tu fais cette expérience de la loupe tu verras qu'à certaine distance c'est trouble et même quand un moment tu vois l'image a l'envers!

    Je pense que c'est un peu ce phénomène qui se réalise dans l'eau mais il faut comfirmation de quelqu'un qui si connais

    a+

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    Je pense que la première chose à faire pour traiter le sujet est de considérer la différence entre le milieu aérien et le milieu aquatique. L'eau et l'air n'ont pas le même indice de réfraction.

    Considérer ensuite comment fonctionne un oeil: le système de "lentille" de l'oeil, et comment des différences d'indice de réfraction vont changer la trajectoire de la lumière....

    Avec ça vous expliquez déjà pourquoi l'oeil humain voit mal sous l'eau.

    Ensuite, si vous voulez aller plus loin il y a aussi le problème de la déformation de l'oeil avec la pression mais je pense que l'effet est mineur. Une autre chose à considérer est peut-être quel est le spectre de lumière qui est le mieux transmis dans l'eau: l'eau "filtre" effectivement plus certaines longueurs d'ondes que d'autres, et l'oeil des poissons doit y être adapté en fonction de la profondeur où ils vivent (plus on est profond moins la lumière passe).

    Bon quelques liens en général sur l'oeil:
    http://e.m.c.2.free.fr/oeil.htm
    http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissem...gerie/oeil.htm

    Et tu trouveras la réponse à ta question à cette adresse:
    http://www.le-spirographe.com/optique.htm (en plus c'est rassurant ils disent la même chose que moi )


    Bon en fait on trouve pas mal de sites sur le sujet:
    http://plongee.amiral.free.fr/format.../optiquen4.htm
    http://jbuet.tripod.com/plongee/optique.html

    Voili,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite6aca9700

    merci
    on a trouvé aussi que la difference entre l'oeil humain et l'oeil de poisson
    c'est que chez le poisson le cristallin peut faire une mise au point
    de la vue par un deplacement horizontal du cristallin .
    merci et si vous avez des infos pour moi n'hesitez pas en ce moment je panique comme un fou la date de présentation est proche et on est pas encore près on est pas encore ciblé sur le plan du developpement si vous auriez des idées n'hesitez pas;
    merci pour les prochaines reponses
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Hello,
    Je n'ai pour l'instant rien de plus à te proposer.
    A mon avis il faut surtout rester calme et agir méthodiquement pour ce genre de travail. Ne pas se perdre dans une trop grande abondance d'infos, je pense que vous en avez déjà pas mal sous la main.
    Pour bien structurer un tel sujet il me semble qu'il faut:
    1) poser en intro la question de la différence des visions homme/poisson
    2) développer en parlant de la différence entre les deux milieux de vie et le mécanisme général de la vision (simples principes d'optique, comment marche une lentille, etc...)
    3) détailler les différences entre l'homme et le poisson et montrer en quoi ce sont des différences adaptatives
    4) ouvrir un peu le sujet (n'en faire pas des tonnes non plus).
    En ouverture plusieurs possibilités; par exemple parler des adaptations des animaux qui passent d'un milieu à l'autre (donc doivent voir dans l'eau et dans l'air). Ou parler de la différence entre un homme qui regarde sous l'eau avec et sans masque de plongée...

    Enfin bon courage et pas de panique!!!
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite6aca9700

    merci maitre je vous doi la vie demander ce que vous voulez

  8. #7
    vince

    On dit "maitresse"...

  9. #8
    kinette

    Hé hé...
    Vraiment je peux demander TOUT ce que je veux?

    K. 8)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite37693cfc

    'lut
    faut quand même pas dire des choses comme ca !
    "merci maitre je vous doi la vie demander ce que vous voulez"
    car sinon t'auras pas assez de ta vie pour me servir enfin nours servir
    ++

Discussions similaires

  1. Ondes sonores dans l'air et dans l'eau
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 12h50
  2. TPE vision nocturne
    Par invite6b406fba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 20h36
  3. 100°C : dans l'eau et dans l'air
    Par invite96a93ba8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2004, 21h06