100°C : dans l'eau et dans l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

100°C : dans l'eau et dans l'air



  1. #1
    freesbeep

    100°C : dans l'eau et dans l'air


    ------

    Salut
    Je veux tester la resistance d'un plastique a une temperature de 100°C, mais je n'ai pas de thermometre qui monte a 100° or je sais que l'eau se transforme en gaz a 100°C
    Supposons que ce morceau de plastique a ete plongé dans l'eau bouillante et resiste bien, est ce que celà veut dire qu'il peut resister a une temperature de 100°C en l'air aussi?
    @+

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : 100°C : dans l'eau et dans l'air

    J'aurais tendance à dire non...
    La chimie de l'air avec le plastique n'a pas de raison d'être la même que celle de l'eau avec le plastique. Il se peut donc que la corosion du plastique soit différente dans l'air et dans l'eau.

    Par contre d'un point de vu purement thermique, je ne vois pas très bien pourquoi cela serait différent. Si tu laisse sufisament longtemps le plastique dans l'eau il va finir par être à l'équilibre thermique avec le milieu environnant.

    Pourquoi ne pas mettre ton plastique dans une boîte contenant également de l'air et que tu plonges dans ton eau bouillante ? Tu laisses mijoter le temps que tu veux et tu recrés la chimie avec l'air à 100°C...

  3. #3
    freesbeep

    Re : 100°C : dans l'eau et dans l'air

    Salut
    Je veux reprendre l'idée de zoup1
    Je voudrais savoir si en mettant de l'eau dans un recipient et le tout dans le four avec, dans le four egalement, le morcau de plastique ça marche?
    L'eau joue le role d'indicateur de la temperature dans le four, en plus elle va jouer le rôle de stabilisateur?
    Dans une casserole sur le feu la temperature de l'eau augmente et s'arrete a 100C, on a beau chauffé sa temerature ne bougera pas d'un °
    Est ce que ce principe reste valable
    Dans le four l'eau absorbera l'excés de chaleur en changant d'etat physique, et là on est sûr a 100% que l'eau, l'air dans le four et le morceau de plastique sont tous a 100°C du moins jusqu'a ce que toute l'eau se transforme en gaz

  4. #4
    zoup1

    Re : 100°C : dans l'eau et dans l'air

    Salut,

    Non, ca ne marchera pas... Le système est très loin d'être à l'équilibre et le morceau de plastique sera en contact avec la vapeur qui elle n'a aucune raison d'être à 100°. Ce qui fait que l'eau reste à 100° c'est qu'il lui faut pomper de l'énergie pour passer à l'état de vapeur mais elle n'est pas capable de pomper toute la chaleur disponible dans le four.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freesbeep

    Re : 100°C : dans l'eau et dans l'air

    Grrrrrrrrrr, je vais pas me payer un thermometre pour finalement decouvrir que le plastique en question ne resiste pas!!!
    Est ce que ta 1ére methode fonctionne a 100%???
    J'ai essayé dans un recipient metallique férmé et quand je l'ouvre je n'ai pas l'impression que l'air qui ete dedans avait une temperature insupportable alors on en parlera meme pas des 100°C
    @+

  7. #6
    zoup1

    Re : 100°C : dans l'eau et dans l'air

    De l'air à 100°C est parfaitement supportable parcequ'il a une capacité faible (très faible) beaucoup plus failble par exemple que les goutellette d'eau que tu récupères dans la figure quand tu ouvres la coccotte minute.
    Sinon la méthode 1 marche à 100% le seul bémol est que l'air étant prisonnier dans un volume fixé tu augmente aussi la pression de l'air mais bon cela peut se contourner aussi en mettant un tuyau fin qui permet de relier l'intérieur du récipient à l'air ambiant.
    Autre chose, il faut attendre suffisement longtemps pour que le système se thermalise...

  8. #7
    freesbeep

    Re : 100°C : dans l'eau et dans l'air

    AH BON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !
    Alors c'est pas parcequ'on ne peut pas plonger la main dans l'eau bouillante (100°C) qu'on ne pas supporter l'air a 100°C????
    Pourquoi donc? 100°C ..........c'est 100°C ???

  9. #8
    zoup1

    Re : 100°C : dans l'eau et dans l'air

    Bien sûr mais cela dépend pendant combien de temps tu le fais...
    Ce que tu va ressentir c'est principalement le flux de chaleur entre le milieu extérieur et toi. De l'air à 100° transmettra moins de chaleur que de l'eau chaude à 100°

  10. #9
    inviteb865367f

    Re : 100°C : dans l'eau et dans l'air

    D'ailleurs la chaleur est un transfert d'énergie dixit mon prof de physique.

  11. #10
    Narduccio

    Re : 100°C : dans l'eau et dans l'air

    Respirer de l'air à 60/70°c est très éprouvant. Il est vrai que la plupart des études sur la résistances des personnes neprennent pas le cas d'un jet d'air chaud. En prévention des risques, on demande à tout travailleur amené à être dans une ambiance chaude et/ou humide à prendre certaines précaution en fanction de la température et/ou de l'humidité ambiante. Une chaleur sèche est plus supportable. Un jet de vapeur arrête pratiquement la respiration.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Eau dans l'acide ou acide dans l'eau
    Par invite635a16d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2015, 19h15
  2. O.E.M=électricité dans l'air ?
    Par benji17 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/05/2007, 11h58
  3. Le carbone dans l'air
    Par maxencefr dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2006, 18h07
  4. Ondes sonores dans l'air et dans l'eau
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 12h50
  5. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27