Bonjour à tous!
J'ai un sympathique petit problème à vous soumettre:
Dans un bassin d'essais, une source sonore S émet un bruit intense qui se propage dans l'air et dans l'eau. Le bruit est reçu par deux récepteurs sonores placés à égale distance D de la source, mais l'un est situé dans l'air et l'autre est dans l'eau.
1°) Quel est le récepteur qui détecte le premier le bruit produit par la source?
2°) on note delta(t) la durée séparant la détection du bruit par les récepteurs (A et E). Exprimer D en fonctions de la durée delta(t) et des célérités v(a) et v(e) (dans l'air et dans l'eau)
3°) Calculer la valeur de D pour delta(t)=0,50s
Données: v(a)=340m/s
v(e)=1500m/s
C'est la question 2°) qui coince. J'ai essayé de partir de la formule delta(t)=D/v, mais je ne sais pas quel v choisir (est-ce la moyenne des deux célérités v(a) et v(e)? cela me paraît bizarre). Sinon, on peut exprimer d de deux manière différentes: D=v(a)*(t(a) et D=v(e)*t(e), mais ça ne me mène qu'à des impasses
Ce serait très aimable à vous si vous pouviez me donner une petite piste je sais, c'est très stupide de bloquer ainsi sur un calcul littéral, mais je n'en vois pas la solution...
-----