Dans mes cours, on peut lire qu'un thermostat est un mélange intime de deux phases d'un même corps pur. On précise bien que le mélange doit être intime, et que (par exemple) pour faire un thermostat eau-glace, un a besoin de glace finement pilée, humectée d'eau (intime quoi!).
Mais un thermostat, c'est bien un système qui ne modifie pas sa température malgré l'apport de chaleur, non?
Mon problème est donc le suivant: lorsque l'on chauffe une marmite de glace pilée humectée d'eau, on constate que le système glace-eau reste à la même température, mais pourtant, la glace fond..!! Donc, le thermostat ne devrait plus en être un assez rapidement, puisque le mélange n'est plus intime..
Mais si ce n'est plus un thermostat, dès qu'un tout petit peu de glace fond, ça n'a pas beaucoup de sens, donc, il doit y avoir un truc
Quelqu'un pourrait m'aider?
PS: si j'ai des autres questions de thermo (mais ne concernant pas directement les thermostats) je dois les poster dans ce sujet ou c'est mieux d'en ouvrir un nouveau pour que ce soit plus clair?
-----