thermostat ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

thermostat ou pas?



  1. #1
    invite42d0c639

    Question thermostat ou pas?


    ------

    Dans mes cours, on peut lire qu'un thermostat est un mélange intime de deux phases d'un même corps pur. On précise bien que le mélange doit être intime, et que (par exemple) pour faire un thermostat eau-glace, un a besoin de glace finement pilée, humectée d'eau (intime quoi!).
    Mais un thermostat, c'est bien un système qui ne modifie pas sa température malgré l'apport de chaleur, non?

    Mon problème est donc le suivant: lorsque l'on chauffe une marmite de glace pilée humectée d'eau, on constate que le système glace-eau reste à la même température, mais pourtant, la glace fond..!! Donc, le thermostat ne devrait plus en être un assez rapidement, puisque le mélange n'est plus intime..
    Mais si ce n'est plus un thermostat, dès qu'un tout petit peu de glace fond, ça n'a pas beaucoup de sens, donc, il doit y avoir un truc
    Quelqu'un pourrait m'aider?

    PS: si j'ai des autres questions de thermo (mais ne concernant pas directement les thermostats) je dois les poster dans ce sujet ou c'est mieux d'en ouvrir un nouveau pour que ce soit plus clair?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : thermostat ou pas?

    Tu as raison, l'important est que le sytème reste à la même température quand on lui apporte de la chaleur.

    Quand c'est l'eau qui reçoit la chaleur, elle chauffe, quand c'est la glace, elle fond en restant à la même température. Donc si ton thermostat est plutôt destiné à recevoir de la chaleur, il vaut mieux que la partie qui donne la chaleur soit plutôt en contact avec la glace à 0 degrés.

    Quand c'est la glace qui donne de la chaleur, elle se refroidit et quand c'est l'eau elle se solidifie. Donc si ton thermostat est plutôt destiné à donner de la chaleur, il vaut mieux que la partie qui donne la chaleur soit plutôt en contact avec l'eau à 0 degrés.

    Le meilleur compromis entre tout ça c'est un mélange "intime" comme tu dis, mais en fait le mieux c'est de touiller tout ça doucement pour que dés qu'un échange de chaleur se fait, si l'eau a chauffé elle soit rapidement en contact avec de la glace et paf, retourne à 0 degrés (en faisant fondre un peu de glace) et si la glace a refroidi elle soit rapidement en contact avec de l'eau et pouf (oui, la glace c'est pouf et l'eau c'est paf...) elle retourne à 0 degrés (en solidifiant un peu d'eau).

    Voilà, j'espère que dans cette réponse trop longue tu trouves un élément de réponse...

  3. #3
    Heimdall

    Re : thermostat ou pas?

    Citation Envoyé par lotte-lotte
    PS: si j'ai des autres questions de thermo (mais ne concernant pas directement les thermostats) je dois les poster dans ce sujet ou c'est mieux d'en ouvrir un nouveau pour que ce soit plus clair?
    un nouveau ouais

  4. #4
    invite42d0c639

    Re : thermostat ou pas?

    cool, merci deep_turtle, c'était super clair!! (j'adore ce forum )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d0c639

    Re : thermostat ou pas?

    (Euh, désolée Heimdall, mais tout compte fait, je poste encore une question dans ce sujet parce que ça concerne encore les thermostats..)

    Le second principe de la thermodynamique affirme que le moteur monotherme n'existe pas. Dans mon cours, on ajoute "Par exemple, on ne peut pas réaliser un moteur thermique qui emprunterait de la chaleur seulement à l'atmosphère assimilée à un thermostat, ou seulement à l'eau des mers, également assimilée à un thermostat"
    Comment peut-on assimiler l'atmosphère ou l'eau des mers à un thermostat?
    Est-ce parce que c'est tellement grand que ça peut toujours faire paf ou pouf et rester à la même température?? (je m'exprime bien quand même..)

  7. #6
    deep_turtle

    Re : thermostat ou pas?

    Est-ce parce que c'est tellement grand que ça peut toujours faire paf ou pouf et rester à la même température?? (je m'exprime bien quand même..)

    oui c'est presque ça, sauf qu'il pas de paf ou de pouf car il n'y a que de l'eau. Dison qu'il y a des pafs de l'eau sur l'eau (ça devient n'importe quoi ).

    L'énergie thermique contenue dans les océans est tellement grande que si tu rajoutes ou retires quelques mégajoules qui vont aller se répartir dans tout l'océan, sa température changera très peu (on parle de physique, là, pas d'écologie, hein ? parce que si tout le monde se met à faire ça ça pourrait finir par devenir embêtant, à force...).

  8. #7
    invite42d0c639

    Re : thermostat ou pas?

    Citation Envoyé par deep_turtle

    oui c'est presque ça, sauf qu'il pas de paf ou de pouf car il n'y a que de l'eau. Dison qu'il y a des pafs de l'eau sur l'eau (ça devient n'importe quoi ).
    oui, c'est ce que je voulais dire quoi..

    (on parle de physique, là, pas d'écologie, hein ? parce que si tout le monde se met à faire ça ça pourrait finir par devenir embêtant, à force...).
    .. de toutes façons, on s'en fout, le moteur monotherme n'existe pas

  9. #8
    Heimdall

    Re : thermostat ou pas?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    L'énergie thermique contenue dans les océans est tellement grande que si tu rajoutes ou retires quelques mégajoules qui vont aller se répartir dans tout l'océan, sa température changera très peu
    on peut dire qu'il a une capacité calorifique infinie...?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  2. thermostat
    Par invite6af651ab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2006, 20h45
  3. Thermostat
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/10/2005, 17h53
  4. Thermostat
    Par Nico G. dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2004, 21h36