Thermostat
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Thermostat



  1. #1
    Raphael2

    Thermostat


    ------

    bonjour je cherche à fabriquer un module très simple alimenté en 12 volts avec une sonde thermique qui déchencherait un ventilateur ( 12V ) si la température augmente au dessus d'un seuil pré-défini et qui l'arreterait quand la température retomberait.

    ex. : avec un seuil de 30°C
    il fait 15°C le ventilo ne tourne pas.
    il fait 31°C le ventilo se met à tourner
    il fait 35°C le ventillo tourne toujours...
    il fait moins de 31°C le ventillo s'arrête...

    Ma question : savez vous ou je peux trouver le schéma d'un tel module?

    Merci A+!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Thermostat

    Bonsoir,
    Ton montage doit avoir une hystérésie, c'est à dire mise en marche à 31 °C et arrêt vers 28°C car autrement il y aura des arrêts et déclenchement oscillatoire.
    Le 4093 à trigger de shmitt ou un AOP avec une CTN pour commander un petit transistor qui lui commande un relais.
    En cherchant sur google ou un autre lecteur pourra te donner un shéma car j'en ai un mais aujourdhui je manque de temps.
    Bonne soirée et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : Thermostat

    Re : Bonsoir,
    Regarde si un des deux montages te convient.
    A+
    http://www.bricodx.com/index.php?page=thermo
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    iwio

    Re : Thermostat

    comme dit trebor, il te faut un montage avec hésterésise. Un seuil pour lequel tu met ton ventilo en marche, et un autre pour l'éteindre. Fais deux seuils bien distincts, pour éviter que ton ventillo s'allume et s'étegne sans arrêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphael2

    Re : Thermostat

    est que cela conviendrai celon vous ? http://www.velleman-kit.com/ et taper : " MK138 "

  7. #6
    iwio

    Re : Thermostat

    Ca dépend de la température que tu veux détecter. Ce produit détecte les températures de 5°C à 30°C. Il fonctionne en +12V. A toi de voir.

  8. #7
    Raphael2

    Re : Thermostat

    oui merci sa va mais il déclanchera un relai au dessu du seuille ( pour refroidir ) ou au dessou du seuille ( pour chauffé )?
    merci a tous pour vos réponsses rapides!

  9. #8
    Raphael2

    Re : Thermostat

    comman savoir car ce n'est pas écrit sur leur site...

  10. #9
    iwio

    Re : Thermostat

    C pas grave de pas savoir si il s'enclenche quand il est au dessus, ou au dessous de ta température. Je pense que c'est un relais deux états. Donc si la température est au dessus, il y aura contact d'un coté, et si elle est au dessus, il y aura contact de l'autre côté.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat

    Bonjour Raphael2 et tout le groupe

    Citation Raphael2
    comman savoir car ce n'est pas écrit sur leur site...
    Pas de problème

    Le pdf qui donne le schéma, et qui est disponible sur le site, montre bien que c'est un relais inverseur, qui donne donc bien les deux possibilités.

    Tu n'as qu'à choisir ...

  12. #11
    Raphael2

    Re : Thermostat

    Merci! J'ai monter le kit, il y a trois bornes au relai : NO COM NC alors ou brancher mon ventillo ? et comment le brancher ?

    MErci !!!

  13. #12
    iwio

    Re : Thermostat

    Voila le schéma. Après je sais pas si il faut rajouter une résitance en série avec ton ventilo. (ça dépend du Vcc et des caractéristiques de ton ventilo).
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Raphael2

    Re : Thermostat

    merci baucoup iwio! le + va au NO et le - va au COM ??

    merci

  15. #14
    iwio

    Re : Thermostat

    Sais-tu si ton ventilo à besoin d'une résitance ???
    Oui c'est se que j'ai fais sur le schéma. Et si tu vois que ton ventilo marche quand tu es en dessous de ta T°, tu met ton ventilo sur le NC.

  16. #15
    Raphael2

    Re : Thermostat

    non il n'a pas besoin de résistance il tourne avec du 12V c'est bizard le ventillo tourne toujour !! et la led reste toujour allumée !! qu'il fasse froid ou chaud !! il y a un sens pour la sonde thermique ?

    merci baucoup pour votre aide!!

  17. #16
    iwio

    Re : Thermostat

    Il n'y a pas de sens pour ta sonde. Et que la diode soit allumé quand quand le ventilo tourne, c'est normal. Si elle s'éteint, le ventilo s'arretera de tourner.

  18. #17
    Raphael2

    Re : Thermostat

    merci, mais le ventillo et la led ne reste en permanance allumés alors que je fait diminuer et augmanter la Température. es qu'il y a un temps de réponsse par ex : 1 minutes ???

  19. #18
    iwio

    Re : Thermostat

    La température ne varie pas d'un seul cou. Il y a une inertie. Par exemple, met ton montage dans le frigo, attend 2 ou 3 minuntes (met la température de seuil assez élevé) et ensuite regarde si ton ventilo s'est éteind. Si au bout de 2 ou 3 min, il s'est pas éteind, c'est qu'il y a un petit problème.

  20. #19
    Raphael2

    Re : Thermostat

    Merci, je peut metre le montage entier dans le frigo à 4°c ??
    merci encore je teste demain je te tien au courrant!
    A+

  21. #20
    iwio

    Re : Thermostat

    Oui à 4°, il y a pas de soucie. Tiens nous au courant pour savoir si ça marche.

  22. #21
    Raphael2

    Re : Thermostat

    Bonjour tout le monde, voila j'ai fait un teste avec le montage avec un seuil de 15° c environ et avec 2 lampes au lieu du ventillo. je l'ai exposé à 4°C puis à 30°C mai la lampe 1 étai toujour éclairée et la 2 jamai !
    deux schémas :

    MERCI

  23. #22
    iwio

    Re : Thermostat

    C'est quoi la lampe 1 et la lampe 2 ?

  24. #23
    Raphael2

    Re : Thermostat

    et voila :
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat

    Je pense que l'un des premiers tests à pratiquer est de connecter la sonde à l'endroit prévu, et de vérifier, en tournant le potentiomètre RV1, que le relais colle et décolle. Puisque la température ambiante est comprise entre 5 et 30°, cela doit être "visible" (la LED près du relais) et audible (click du relais).

    En se réglant "un peu au dessus", puis en chauffant à la main la sonde, cela doit basculer à nouveau.

    As-tu vérifié ces comportements élémentaires, sans rien brancher d'autre?

  26. #25
    Raphael2

    Re : Thermostat

    Merci gienas j'ai bien testé mai le led reste toujour alumée que le potentiomètre RV1 soit au max ou au min et pas de click! Il y a un probléme ?

  27. #26
    iwio

    Re : Thermostat

    Citation Envoyé par Raphael2
    Merci gienas j'ai bien testé mai le led reste toujour alumée que le potentiomètre RV1 soit au max ou au min et pas de click! Il y a un probléme ?
    Oui, il y a un problème. Le KIT que tu as acheté, il était déjà monté, ou c'est toi qui la monté ?

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat

    D'après ce que tu constates, tout se passe comme si ta sonde (SK1) n'était pas branchée, ou présentait une résistance trop forte.

    As-tu branché cette sonde en SK1?

    Si oui, il serait judicieux de la remplacer par une résistance de 10k, la même que celle du bas qui va à la masse (R4).

    Là, en jouant sur toute la courses de RV1, cela doit basculer.

    Si c'est non, il y a un problème de composant ou de câblage.
    Si c'est oui, c'est que la sonde ne convient pas ou est HS.

  29. #28
    Raphael2

    Re : Thermostat

    salut, Non je l'ai monté moi-même...

  30. #29
    Raphael2

    Re : Thermostat

    je vais faire un test mais je n'ai que des résistances de 4,7K
    voila des photos du circuit :
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat

    2 fois 4,7 en série feront 9,4, qui conviendront parfaitement, et permettrons de tester les basculements.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  2. [Divers] thermostat
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 13h15
  3. [Blanc] Thermostat M.A.L.
    Par invite94b5015e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2007, 13h07
  4. Thermostat
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 16h15
  5. thermostat
    Par invite6e35148c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2005, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.