Identification de silex taillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification de silex taillé



  1. #1
    got170182

    Identification de silex taillé


    ------

    Bonjour,

    je viens demander votre aide afin de savoir si "l'objet" que j'ai trouvé est bien un silex taillé. J'aimerai aussi savoir de quoi il s'agit et si possible avoir une approximation de son age...

    Il a été trouvé lors d'une promenade, en surface d'un champ labouré, sur la commune de Torsiac dans la vallée de l'Allagnon (43).

    Je vous laisse quelques photos.

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    wingas

    Re : Iidentification de silex taillé

    C'est un silex taillé sur une face mais pas sur l'autre on voit une face avec le cortex. Je doute que ce soit un silex taillé préhistorique car lors de la taille, le tailleur de silex "épluche" le bloc (retire du cortex) avant de débiter des éclats qui permettent ensuire de faire des outils en les retouchant. Enfin second argument, le tailleur travaille les deux faces simultanéement

  3. #3
    abz7

    Re : Identification de silex taillé

    Bonjour,
    les photos ne sont pas très nettes. il semble qu'il n'y ait pas de marques caractéristiques de taille intentionnelle (bulbes; "vaguelettes", marques de percussions...) , ce n'est donc pas un silex taillé.

  4. #4
    got170182

    Re : Identification de silex taillé

    Merci pour vos réponses.
    Malgré tout, je suis tout de même septique car la rivière dans cette vallée ne draine aucun terrain où l'on trouve des silex. La région est volcanique et métamorphique.
    Je suis allé refaire un tour dans le champ et je n'ai rien trouvé d'autre de bien convainquant, mais surtout, je n'ai pas retrouvé de galet de silex dans tout le champ.

    Je crois que je vais contacter la DRAC de ma région pour demander leur avis.

    Merci encore pour vos avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brisecous

    Re : Identification de silex taillé

    N'y a-t-il pas trop d'enlèvements pour que l'objet résulte uniquement d'une "taille accidentelle" ? Ceci dit c'est vrai que l'autre face avec 0 enlèvements ça fait pas très anthropique.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Identification de silex taillé

    Citation Envoyé par got170182 Voir le message
    Malgré tout, je suis tout de même septique car la rivière dans cette vallée ne draine aucun terrain où l'on trouve des silex. La région est volcanique et métamorphique.
    Je suis allé refaire un tour dans le champ et je n'ai rien trouvé d'autre de bien convainquant, mais surtout, je n'ai pas retrouvé de galet de silex dans tout le champ.
    malheureusement, il suffit qu'un chemin ait été empierré dans les environs, et ensuite ce galet a pu être transporté par n'importe quel engin agricole.

  8. #7
    got170182

    Re : Identification de silex taillé

    J'ai envoyé un mail avec des photos à la Drac Auvergne et je viens d'avoir une réponse :
    "Le premier objet (silex) est bien un outil préhistorique, malheureusement peu caractéristique et difficile à dater."

  9. #8
    Lokelani

    Re : Identification de silex taillé

    Une réponse de la Drac ! wouhaaaa ! bonne nouvelle, c'est pas si courant, donc bien de le souligner !
    Bonne initiative de votre part en tout cas, j'espère que ça donnera envie à d'autres de déclarer leurs trouvailles, comme quoi ils répondent contrairement à ce qu'on pense

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : Identification de silex taillé

    on peut aussi chercher une utilisation plus récente, comme la préparation de petits éclats destinés à être utilisés comme pierre à fusil.

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : Identification de silex taillé

    j'ai vu utiliser en Espagne à la fin des années 60 une herse en bois avec des silex incrustés. Mais je ne pense pas que les silex étaient taillés sur place (dans les champs).

  12. #11
    wingas

    Re : Identification de silex taillé

    Bonsoir,
    C'était un tribulum. La taille s'effectuait au xxème siècle avec un marteau en métal (pas un percuteur en pierre) et il faut avoir un sérieux coups de main pour tailler ces éclats. J'ai participé, il y a quelques années, à la réalisation d'un exemplaire pour une fête de la vache locale.
    Un article de la SPF 1938 est accessible sur le site persee:
    http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_35_5_4622