Bonjour à tout le forum
Aujourd'hui, je suis allé chez mes grands-parents et après avoir parlé de vieux objets découverts dans d'anciens écuries, j'aperçois une porte (qui n'est plus utilisée) ,encadrée par du granite, qui se trouvait dans un mur de l'ancien écurie. A première vue, rien d'incroyable mais en se rapprochant, j'ai vu qu'il y avait des chose d'écrit au dessus de cette porte. Je suis allé cherché un peu d'eau et je l'ai nettoyé car on ne pouvais rien lire. Après avoir enlevé une épaisse couche de poussière, je pouvais lire :"1792"
"AИDAREL MABATI"
Je suis quasiment sûr d'avoir vu d'écrit "1792", mais je suis moins certains pour les mots car les lettres paraissaient mal...
Plus tard, je suis allé sur internet pour essayer de traduire les deux mots en pensant qu'il sagissait de latin mais aucun résultat. On m'a dit qu'il pouvait peut-être s’agir de Breton mais je n'y croit pas trop à cause du "N" à l'envers.
Je suis désolé je n'ai pas pris de photos. J'habite en Vendée et mes grand parents me disait que dans l'ancien écurie qui se trouvait derrière la fameuse porte, des curés s'y étaient réfugiés vers 1792 à cause des guerres de religion.
Je ne sais pas si cette porte (et surtout son encadrement) a quelque chose d'historiquement important, une grande valeur ou finalement rien d'important. je voudrais surtout un peu d'aide pour savoir ce qui y est écrit (je rappel que je ne suis pas du tout sûr si ce que je vous ai dit est vraiment ce qui est écrit...)
Merci d'avance
-----