Inscription sur granite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Inscription sur granite



  1. #1
    Topaze20-5

    Inscription sur granite


    ------

    Bonjour à tout le forum

    Aujourd'hui, je suis allé chez mes grands-parents et après avoir parlé de vieux objets découverts dans d'anciens écuries, j'aperçois une porte (qui n'est plus utilisée) ,encadrée par du granite, qui se trouvait dans un mur de l'ancien écurie. A première vue, rien d'incroyable mais en se rapprochant, j'ai vu qu'il y avait des chose d'écrit au dessus de cette porte. Je suis allé cherché un peu d'eau et je l'ai nettoyé car on ne pouvais rien lire. Après avoir enlevé une épaisse couche de poussière, je pouvais lire :
    "1792"
    "AИDAREL MABATI"

    Je suis quasiment sûr d'avoir vu d'écrit "1792", mais je suis moins certains pour les mots car les lettres paraissaient mal...
    Plus tard, je suis allé sur internet pour essayer de traduire les deux mots en pensant qu'il sagissait de latin mais aucun résultat. On m'a dit qu'il pouvait peut-être s’agir de Breton mais je n'y croit pas trop à cause du "N" à l'envers.
    Je suis désolé je n'ai pas pris de photos. J'habite en Vendée et mes grand parents me disait que dans l'ancien écurie qui se trouvait derrière la fameuse porte, des curés s'y étaient réfugiés vers 1792 à cause des guerres de religion.
    Je ne sais pas si cette porte (et surtout son encadrement) a quelque chose d'historiquement important, une grande valeur ou finalement rien d'important. je voudrais surtout un peu d'aide pour savoir ce qui y est écrit (je rappel que je ne suis pas du tout sûr si ce que je vous ai dit est vraiment ce qui est écrit...)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lokelani

    Re : Inscription sur granite

    Bonjour,


    pas d'idée pour le moment, mais dès que tu le peux, n'hésite pas à prendre une photo !

  3. #3
    Brisecous

    Re : Inscription sur granite

    Bienvenue sur le forum Topaze.

    Il me paraît évident que "AИDAREL MABATI" signifie que c'est un certain AИDAREL qui a construit la porte. Probablement un maître maçon qui, rempli d'orgueil à la vue de sa création, a jugé bon d'inscrire son nom sur son oeuvre.

    Notez la curieuse écriture de "MABATI" au lieu de "m'a bâti", qui semble prouver le faible niveau d'érudition du maître d'oeuvre et donc ses origines modestes.

    Pas besoin de me jeter dehors, je sais où est la sortie.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  4. #4
    invite98732819
    Invité

    Re : Inscription sur granite

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Bienvenue sur le forum Topaze.

    Il me paraît évident que "AИDAREL MABATI" signifie que c'est un certain AИDAREL qui a construit la porte. Probablement un maître maçon qui, rempli d'orgueil à la vue de sa création, a jugé bon d'inscrire son nom sur son oeuvre.

    Notez la curieuse écriture de "MABATI" au lieu de "m'a bâti", qui semble prouver le faible niveau d'érudition du maître d'oeuvre et donc ses origines modestes.

    Pas besoin de me jeter dehors, je sais où est la sortie.
    "BATI" oui en effet ça me parait pas mal.
    Par contre ANDAREL en Bretagne jamais vu (je suis loin de tout connaitre ),DAREL oui il y en a beaucoup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Inscription sur granite

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Il me paraît évident que "AИDAREL MABATI" signifie que c'est un certain AИDAREL qui a construit la porte.
    Ca ne me parait pas aussi évident que ça. En 1792 il n'y avait pas grand monde qui parlait français en Bretagne, il s'agit peut-être de breton.

    Quelques précisions pourrait être utiles :
    Ou la porte a-t-elle été trouvé en Bretagne (la ville si possible)?
    Quel était l'usage du bâtiment (ferme, maison, manoir, ...) à la date indiquée sur la porte ? S'il s'agit d'une dépendance, a quoi était-elle ratachée ? Qui y vivaient ?.

  7. #6
    Lokelani

    Re : Inscription sur granite

    Andarel ce serait pas à séparer par hasard : "an darel" ?
    Il nous faut des gens qui baragouinent le breton !

  8. #7
    invite98732819
    Invité

    Re : Inscription sur granite

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Andarel ce serait pas à séparer par hasard : "an darel" ?
    Il nous faut des gens qui baragouinent le breton !
    Fort possible,
    donc cela donnerait "1792,Le Darel m'a bati"

    Mais j'aimerais bien savoir dans quel coin de Bretagne on est?
    Dernière modification par invite98732819 ; 14/07/2011 à 10h06. Motif: i

  9. #8
    Lokelani

    Re : Inscription sur granite

    donc cela donnerait "1792,Le Darel m'a bati"
    Voilà en gros c'est ça, je vote pour !

    Apparemment, vu le premier post, on est en Vendée.

  10. #9
    invite98732819
    Invité

    Re : Inscription sur granite

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Voilà en gros c'est ça, je vote pour !

    Apparemment, vu le premier post, on est en Vendée.
    Oui mais non,moi j'étais persuadé qu'il avait trouvé ça en Bretagne,
    Mais si c'est en Vendée,cela voudrait dire que c'est un breton installé en Vendée qui à construit le batiment ,c'est déjà beaucoup moins réaliste,même si cela peut l'être quand même.

  11. #10
    Fab63

    Re : Inscription sur granite

    Salut Brisecous,

    [QUOTE=Brisecous;3631891]
    Bienvenue sur le forum Topaze.

    Il me paraît évident que "AИDAREL MABATI" signifie que c'est un certain AИDAREL qui a construit la porte. Probablement un maître maçon qui, rempli d'orgueil à la vue de sa création, a jugé bon d'inscrire son nom sur son oeuvre.
    Pas forcément qu'une histoire d'orgueil, c'est courant et on les trouve parfois sur les linteaux mais pas forcément. On peut dire que c'est l'équivalent des panneaux de chantiers de façade par exemple, avec le nom de l'entreprise bien en évidence, donc de la publicité sauf que cette inscription lui fait encore de la pub' 219 ans après Il a du s'occuper de tout le chantier pas seulement de la porte pour graver son nom.

    Et si le И servait de tiret ou de point d'abréviation ? Il a pu se servir de son ancienne marque de tâcheron dans ce but, ce qui donnerait A.DARET (Antoine le plus répandu).

    Comme pour un autre sujet, Topaze je te conseillerai les archives municipales ou départementales en cherchant son mariage, à partir de 1750-60 et tout acte de naissance de l'un de ses enfants, si tu tombes sur un A... Daret, maître-maçon ou quelque chose dans ce goût là, à moins qu'il ne s'agisse du propriétaire de l'époque et ça tu le sauras par la même méthode, si tu as de la chance, sur les actes le lieu-dit d'habitation est bien souvent noté. S'il s'agit d'un petit village, la recherche ira vite, sur une fourchette de 40-50 ans où les mariages, naissances et sépultures sont mélangés et bien-sûr dans l'orde chronologique.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  12. #11
    Lokelani

    Re : Inscription sur granite

    Fab, tu casses mon rêve d'artisan breton venu construire en Vendée, en pleine époque de chouannerie !

    Mais tu as peut-être raison, le "L" est peut-être un "T".

    L'idéal étant une photo, évidemment ...

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Inscription sur granite

    Dommage qu'il n'y ait pas la photo. on verrait si c'est en cartouche, en relief..

    1792, c'est la fin de la grande mode de ces inscriptions.
    Les inscriptions chiffres arabes commencent début 1600 sur les bâtiments religieux et se propagent surtout après 1700 1750 sur les longères privées.
    Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec la révolution et les prêtres réfractaires.
    Il faudrait voir le soin apporté à ce travail, ......situé à l'intérieur d'une pièce.
    Ou c'est le propriétaire , où c'est l'entrepreneur, l'entrepreneur reste souvent discret, ça peut être le proprio, mais là c'est souvent à l'extérieur de la maison.
    Les N sont dans certains cas graphés à l'envers.
    Je pense au patronyme Darel.
    An peut signifier nom en breton, se prononce an mais s'écrit anv.
    An peut être aussi un article
    Si travail soigné, pierre de réemploi qui pouvait se trouver initialement à l'extérieur.
    Mais sans photo..difficile

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Inscription sur granite

    Oui pas certain qu'il s'agisse vraiment de breton, mais en se penchant un peu sur la question, j'arrive à en tirer quelque chose qui à un sens :
    abati = abbaye
    mabati = mon abaye

    Le début me pose plus de problème :
    - da peut désigner un don (selon les régions), dans ce cas le "r" manquant je ne vois pas à quoi il correspond.
    - el : dans le/la/les
    Mais aussi
    - dar : une dalle

    Le breton variant beaucoup d'un endroit à l'autre ça n'est pas évident de pouvoir proposer une traduction à peu près certaine, surtout avec du vieux breton et encore plus en n'étant pas certain qu'il s'agit bien de breton...
    En attendant je propose :
    La dalle de (dans) mon abbaye
    (ici on pourrait voir la dénonciation d'une spoliation lors de la révolution)
    ou
    Un don de (dans) mon abbaye
    (peut être pour un bienfaiteur, ou quelqu'un qui à aidé les moines à se cacher durant une période de troubles)
    Dans les 2 cas cela peut correspondre à ce que nous dit Topaze20-5 à propos des religieux qui s'y cachaient.

  15. #14
    invite98732819
    Invité

    Re : Inscription sur granite

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Oui pas certain qu'il s'agisse vraiment de breton, mais en se penchant un peu sur la question, j'arrive à en tirer quelque chose qui à un sens :
    abati = abbaye
    mabati = mon abaye

    Le début me pose plus de problème :
    - da peut désigner un don (selon les régions), dans ce cas le "r" manquant je ne vois pas à quoi il correspond.
    - el : dans le/la/les
    Mais aussi
    - dar : une dalle

    Le breton variant beaucoup d'un endroit à l'autre ça n'est pas évident de pouvoir proposer une traduction à peu près certaine, surtout avec du vieux breton et encore plus en n'étant pas certain qu'il s'agit bien de breton...
    En attendant je propose :
    La dalle de (dans) mon abbaye
    (ici on pourrait voir la dénonciation d'une spoliation lors de la révolution)
    ou
    Un don de (dans) mon abbaye
    (peut être pour un bienfaiteur, ou quelqu'un qui à aidé les moines à se cacher durant une période de troubles)
    Dans les 2 cas cela peut correspondre à ce que nous dit Topaze20-5 à propos des religieux qui s'y cachaient.
    Il y a même très peu de chance qu'il s'agit de breton au beau milieu de la Vendée...

  16. #15
    Grandfeb

    Re : Inscription sur granite

    Bonsoir,
    Attendons que Topaze intervienne à nouveau avec des photos en lumière rasante ou frottis. Il a écrit : "..je suis moins certain pour les mots car les lettres paraissent mal".

  17. #16
    Lokelani

    Re : Inscription sur granite

    Attendons que Topaze intervienne à nouveau avec des photos en lumière rasante ou frottis. Il a écrit : "..je suis moins certain pour les mots car les lettres paraissent mal".
    La voix de la raison !
    Oui parce que là on part un peu dans tous les sens ...

  18. #17
    invite98732819
    Invité

    Re : Inscription sur granite

    Oui par ce que c'est moi qui ait dit que c'était en Bretagne,alors que Topaze ne l'a jamais dit,je ne sais pas ce qu'il m'a pris,j'ai du voir granit,ça a dû me faire penser à la Bretagne

  19. #18
    Fab63

    Re : Inscription sur granite

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Fab, tu casses mon rêve d'artisan breton venu construire en Vendée, en pleine époque de chouannerie !
    Meuh nooon, la preuve : le nom Darnel est porté le plus souvent dans le Morbihan et la Loire-Atlantique après La Réunion et le Nord : Géopatronyme. Les Daret c'est plus le Sud-ouest et le Nord et les Andarel sont inconnus au bataillon, idem sur Généanet et mêêême dans les pages blanches pour la France entière, pas un Andarel à l'appel. En attendant la photo j'en reste à A.DAREL MA BATI avec en guise de point d'abréviation И, la - peut-être - ancienne marque de tâcheron de l'entrepreneur... qui était peut être le proprio, allez savoir ! Trop de peut-être attendons les photos et la localisation, s'il faut on sera à l'opposé de la Bretagne, vers Nice !

    Mais tu as peut-être raison, le "L" est peut-être un "T".
    Nân mais là, ça ne compte pas, c'est juste une faute de frappe.

    Ouh la belle bleue, oh la belle verte, on s'en fout !
    Dernière modification par Fab63 ; 14/07/2011 à 23h01.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. granite juvénile et granite d'anatexie
    Par invite6caec169 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2010, 20h23
  2. granite juvénile et granite d'anatexie
    Par invite6caec169 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 14h01
  3. Granite
    Par invite7c791216 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 14h32
  4. TPE : multiples (ou presque) questions sur le grès/altération de la pierre/granite
    Par A_mon_gres dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 16h53
  5. Formation du granite
    Par invite04cde52d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2006, 09h35