Formation du granite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation du granite



  1. #1
    invite04cde52d

    Formation du granite


    ------

    Bonjour, je suis en licence de biologie et je n'ai pas compris durant mes cours comment se forment les granites?
    Merci d'avoir la gentillesse de m'éclairer sur ce point

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Formation du granite

    Salut,

    Un granite est une roche magmatique (rem : a ne pas confondre avec Granit ou Petit Granit, qui est un calcaire crinoïdique). Par conséquent, elle a été liquide a un moment (comme de la lave). Par des processus divers (tectonique, diapirisme, différentiation), cette masse de roche liquide se met en place dans la croute terrestre et cristallise. Comme cette cristallisation se fait en profondeur, ce n'est pas comme une lave, les cristaux ont le temps de croître jusqu'à atteindre des tailles respectables.

    La composition du liquide magmatique va donner des résultats différents suivant qu'il est riche en Si; en Al, en alcalins (K,Na,Ca) ou en ferro-magnésiens (Fe,Mg,Mn). Dans le cas d'un granite, on a 65-75% de SiO2, des teneurs élevées en Na et K, plus basses en Fe, Mg et Ca. De telles teneurs ne peuvent permettre la cristallisation de n'importe quels minéraux. Dans le cas d'un granite, on a typiquement du quartz (minéral transparent) et des feldspaths (grains blancs et rouges). A coté de ça, il y a des minéraux moins présents comme la biotite (mica noir) et les amphiboles.

    Si d'autres infos supplémentaires sont nécessaires, n'hésites pas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite04cde52d

    Re : Formation du granite

    Merci pour ses explications. Je comprend mieux maintenant.

  4. #4
    invite5d452862

    Re : Formation du granite

    Ne âs confondre un
    - "granit" : toute roche siliceuses qui peut être polie,