Formation du granite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation du granite



  1. #1
    invite04cde52d

    Formation du granite


    ------

    Bonjour, je suis en licence de biologie et je n'ai pas compris durant mes cours comment se forment les granites?
    Merci d'avoir la gentillesse de m'éclairer sur ce point

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Formation du granite

    Salut,

    Un granite est une roche magmatique (rem : a ne pas confondre avec Granit ou Petit Granit, qui est un calcaire crinoïdique). Par conséquent, elle a été liquide a un moment (comme de la lave). Par des processus divers (tectonique, diapirisme, différentiation), cette masse de roche liquide se met en place dans la croute terrestre et cristallise. Comme cette cristallisation se fait en profondeur, ce n'est pas comme une lave, les cristaux ont le temps de croître jusqu'à atteindre des tailles respectables.

    La composition du liquide magmatique va donner des résultats différents suivant qu'il est riche en Si; en Al, en alcalins (K,Na,Ca) ou en ferro-magnésiens (Fe,Mg,Mn). Dans le cas d'un granite, on a 65-75% de SiO2, des teneurs élevées en Na et K, plus basses en Fe, Mg et Ca. De telles teneurs ne peuvent permettre la cristallisation de n'importe quels minéraux. Dans le cas d'un granite, on a typiquement du quartz (minéral transparent) et des feldspaths (grains blancs et rouges). A coté de ça, il y a des minéraux moins présents comme la biotite (mica noir) et les amphiboles.

    Si d'autres infos supplémentaires sont nécessaires, n'hésites pas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite04cde52d

    Re : Formation du granite

    Merci pour ses explications. Je comprend mieux maintenant.

  4. #4
    invite5d452862

    Re : Formation du granite

    Ne âs confondre un
    - "granit" : toute roche siliceuses qui peut être polie,
    - et un "granite" : définie par M. Streckeisen, de structure grenue et possédant approximativement 1/3 de quartz, 1/3 de feldspaths alcalins et 1/3 de feldspaths plagioclases.
    xxxxxxxxxxxxxx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmdec

    Re : Formation du granite

    Citation Envoyé par TERRAE GENESIS
    .../... Dernière modification par charlie Aujourd'hui à 01h33.
    (Re)bonjour,
    Ravi de voir que de nombreux liens ont été effacés .Sans rancune (Private joke).

  7. #6
    invitea6a8cb58

    Re : Formation du granite

    Il existe un cours en ligne "Objectif terre" à l'adresse suivante: http://objectif-terre.unil.ch

    Sur l'onglet "Accès au cours" choisir "objectif Roches", il s'agit d'un module qui explique la formations des principales roches avec un simulateur de détermination de roches à la fin pour mieux comprendre ce que fait un géologue au 21ème siécle.

    Le cours Objectif Terre permettra de naviguer dans diverses disciplines des sciences de la terre ainsi que dans divers environnemnts géodynamiques afin de mieux comprendre le fonctionnement et l' histoire de notre planète.

Discussions similaires

  1. [1èS] Gneiss et Granite
    Par Stuart05 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 01h19
  2. Granite
    Par invite7c791216 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 14h32
  3. TPE : multiples (ou presque) questions sur le grès/altération de la pierre/granite
    Par A_mon_gres dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 16h53
  4. [identification] Filons dans le granite à Saint Malo
    Par odysseus06 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2006, 10h10
  5. Altération chimique du granite : Au secours
    Par invite6ebb69ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2004, 14h01