[identification] Filons dans le granite à Saint Malo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[identification] Filons dans le granite à Saint Malo



  1. #1
    odysseus06

    [identification] Filons dans le granite à Saint Malo


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai remarqué dans le granite des abords de Saint-Malo, des filons qui vont de quelques centimètres de largeur à quelques mètres. Ces filons sont remplis d'une roche microgrenue brune à noire avec par-ci par-là, des inclusions plus claires et des reflets bruns à brun-rouge.
    Certains de ces filons ont été très creusés par l’érosion ce qui signifie que la roche en est moins dure que le granite.
    J’espère que les photos jointes seront suffisamment nettes malgré la compression.
    Je serais très reconnaissant à tous ceux qui pourront m’éclairer sur ces filons.
    Merci d’avance




    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : filons

    C'est de la dolérite. Un des plus importants essaims que celui de St Malo. Daté à priori du Dinantien. Jean-Pierre Lefort a publié un CRAS là dessus (vol 223), j'ai le volume suivant, le précédent, mais pas celui là... si quelqu'un met la main dessus...
    Compo mx : plagio, pyroxènes, minéraux opaques, localement biotite, pigeonite, olivine rare.
    Pour ce qui est de l'érosion différentielle de ces filons, je dois dire être resté perplexe de nombreuses fois : un coup c'est en creux, un coup c'est en relief. Et pourtant pour avoir cherché à en casser, c'est dur !! Caprice de la nature, encore...
    Bien à toi,

    Yves

  3. #3
    invitef2671992

    Re : filons

    Ayant vécu à St Malo quelques années (c'est loin de l'Irlande lol!), je peux dire que dans ces fameuses roches on peut trouver des quartz magnifiques. J'en avais une collection, amassée quand j'étais môme (il y a TRES longtemps), et du plus bel éclat.

    Malheureusement les touristes et autres vandales ont presque tout sacagé. Je les avais trouvé sur la plage des Four-à Chaux, pour ceux qui connaissent (ma maison de campagne était en haut de la rue qui monte raide).

    Francis

  4. #4
    odysseus06

    Re : filons

    Bonjour Yves et merci de tes explications.
    J'ai ainsi pu faire quelques recherches de documents sur la toile mais ils ne foisonnent pas. Dès que je le pourrai, je compte aller fouiller dans une bibliothèque.
    Eventuellement j'essaierai de me procurer au moins un résumé des travaux de JP Lefort sur le sujet.
    Ayant remarqué ces filons et leur érosion, mon but premier est de satisfaire ma curiosité. Ensuite je voudrais rédiger, en légende à quelques photos, une dizaine de lignes qui soient cohérentes.
    Encore une question : quelle est la cause de l’apparition des failles dans une roche solidifiée, remplies ensuite par un matériau encore en fusion ?
    Jusqu’à présent je n’ai vu que des filons plus érodés que le granite et lorsque la mise à jour est proche de l’horizontale l’érosion est bien plus importante que lorsque la mise à jour est proche de la verticale comme dans une falaise. Il faudra que j’y retourne.
    Cordialement
    Gabriel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    odysseus06

    Re : filons

    Salut Francis
    C'est bien là le dilemme du tourisme pour tous les endroits qui en vivent : il en faut pour y vivre mais il y en vite de trop et ça dénature tout.
    Le filon qui m’intéresse lui ne semble pas très touristique. Chaque fois que je suis allé y traîner le nez, les yeux et l’objectif, j’étais bien le seul !
    A +
    Gabriel
    PS : je ne suis pas collectionneur mais à la première occasion, je rapporte un petit caillou noir pour l’observer de près.

Discussions similaires

  1. [1èS] Gneiss et Granite
    Par Stuart05 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 02h19
  2. Granite
    Par invite7c791216 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2007, 15h32
  3. Formation du granite
    Par invite04cde52d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2006, 10h35