Question sur les agates à peau de serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur les agates à peau de serpent



  1. #1
    invitecc75aafa

    Question sur les agates à peau de serpent


    ------

    les images sont là
    http://site.voila.fr/myfourretout/agate_serpent.jpg
    http://site.voila.fr/myfourretout/calcedoine.jpg


    Bonjour

    J'ai 2 questions sur la formation de deux genres de cailloux qui m'intriguent depuis longtemps:

    - j'ai trouvé ces "snake agates" dans une région désertique dans le sud de l'Oregon. Depuis je me demande: comment ça peut se former des choses pareilles? on dirait de la vie minérale.
    Ca ne me parait pas être de type concrétionnaire, ni cristallin évidemment -dedans c'est un genre d'opale commune grise, amorphe, et on voit bien qu'il n'y a aucune trace de croissance micro ou pseudo cristalline (voir celle qui est cassée, c'est chonchoidal comme du silex). Et j'exclus aussi des rides de refroidissement ou d'un genre de dessication, ça ne colle pas avec la forme. En gros la genèse semble être un peu celle des rognons de silex (et on ne sait pas tout sur ces rognons, je crois).

    - la deuxième: j'ai souvent vu ce genre de calcédoine en magasin, où dans une géode il y a un plancher plat et autour des concrétions. J'en ai enfin trouvé une! toute petite, comme l'ongle. La aussi je me demande comment ça se forme? C'est surtout la partie plate quim'intrigue.

    Merci, si vous avez une idée ou une théorie...

    -----

  2. #2
    chapak

    Re : Question sur les agates à peau de serpent

    Bonsoir,

    Les agates dites "peau de serpent" se trouvent communément dans le désert Mojave en Arizona.
    Il me semble que l'état de surface qu'elles présentent est simplement dû à des conditions extrêmes (différences importantes de températures, action du vent chargé de grains de sable,...).
    Elles résultent de rognons d'agates classiques se trouvant depuis longtemps à la surface du sol, et par conséquent soumis à une forte érosion.

    Je suis par contre incapable d'expliquer ce qui se passe au niveau des atomes de silice et d'oxygène pour aboutir à de telles figures.

Discussions similaires

  1. tpe: cellules d'une peau de serpent
    Par invitedef058ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2007, 17h55
  2. Tpe les effets des UV sur la peau
    Par invite8fd00c59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 10h02
  3. TPE parfum: comment les molécules odorantes restent-elles sur la peau ?
    Par invite6677b21c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 20h24
  4. La douleur et les sens de la peau
    Par doryphore dans le forum La peau enveloppe merveilleuse de notre corps
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2005, 21h35