[Prépa] Reconnaissance de roches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Prépa] Reconnaissance de roches



  1. #1
    invitee620a25a

    [Prépa] Reconnaissance de roches


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un peu du mal à reconnaitre les roches magatiques et métamorphiques (niveau classe prépa) ... par exemple quand ce n'est pas du gabbro ou du granite, ça devient plus dure ...
    avez vous quelques classifications ou clé de reconnaissance à m'apporter pour m'aider un peu ?
    merci d'avance

    Lucile

    -----

  2. #2
    invite4789bb82

    Re : reconnaissance de roches

    Salut,
    le plus simple est d'une part de potasser un atlas de pétro genre le Mackensie est très bien fait et d'autre part de te construire un tableau avec les principaux minéraux observés, leurs critères (couleur macro, en lame, pléiochroïsme, clivages, extinctions et surtout une dernière colonne avec les roches où on les trouve.)

    Voili voilou !

  3. #3
    invited9f37326

    Re : reconnaissance de roches

    Ah quel dommage lucile que je sois en plein dans les exams. J'ai un tableau de pétro chez moi très simple d'utilisation et très performant (en 2 sec tu trouves le nom de la roche avec 3 ou 4 minéraux et la texture). Si ça peut encore attendre un peu (ce dont je doute) ...

  4. #4
    invite5d452862

    Re : reconnaissance de roches

    Pour les roches magamatiques plutoniques et volcaniques, un seul choix et la vie est belle : les triangles et losanges de M. Streckeisen ! Simplicité, efficacité, actualité.
    lien supprimé, Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6a8cb58

    Re : reconnaissance de roches

    Sur le site objectif Terre, http://objectif-terre.unil.ch, choisir " Objectif Roches" dans l'onglet "accès au cours".

    J'ai conçu ce petit module pour montrer les réflexions et actions du géologue dans son exercice de détermination de roches.

    D'autre part le cours Objectif Terre donnera de nombreuses informations sur le fonctionnement de la planète Terre dans son ensemble et le tout très bien illustré par des animations Flash.



    Bonne visite,

Discussions similaires

  1. reconnaissance de roches
    Par invite090d6d49 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2007, 18h12
  2. les roches
    Par invite677b797f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2007, 08h34
  3. Plus vieilles roches
    Par invitef2671992 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 14h26
  4. Roches felsiques
    Par invite47f81eaf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 22h51
  5. Roches alpines
    Par invite8725fb77 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2005, 12h25