Recherche d'un métier qui combine à la fois l'histoire de l'art et le côté funéraire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche d'un métier qui combine à la fois l'histoire de l'art et le côté funéraire?



  1. #1
    invitebc35397a

    Talking Recherche d'un métier qui combine à la fois l'histoire de l'art et le côté funéraire?


    ------

    Bonsoir, je viens de m'inscrire à ce site en pensant que l'on pourrait répondre à mes questions.
    Je suis étudiante en L1 Histoire de l'art et Archéologie à Montpellier. Connaîtriez-vous des métiers qui combine à la fois l'histoire de l'art, l'archéologie et la façon dont on enterre les mort (ou tout simplement tout ce qui touche à cet aspect funéraire)??

    Merci de votre attention ^^

    -----

  2. #2
    m_morandini

    Re : Recherche d'un métier qui combine à la fois l'histoire de l'art et le côté funéraire?

    Et bien le métier qui touche à tout cela est tout simplement archéologue ! En étant archéologue tu trouve sur le terrain, non seulement du bati, fresques, mobilier, bijoux... mais aussi des restes humains et animaux. Après tout dépend de la spécialité que tu choisi ! Si tu aime l'histoire de l'art le mieux serai l'antiquité romaine ou grecque, ou l'archéologie médiévale.
    En étant historien de l'art tu ne sera jamais sur le terrain archéologique.
    Sinon tu peux également être anthropologue (qui s'occupe de l'aspect funéraire des sites, des ossements...etc) mais tu ne verra que des os !
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

  3. #3
    invitebc35397a

    Re : Recherche d'un métier qui combine à la fois l'histoire de l'art et le côté funéraire?

    Oui, c'était ce qu'il me semblait, il n'y a rien qui combine vraiment ces 3 aspects...
    Merci beaucoup pour ta réponse, sa va m'aider un peu plus dans mes choix futur =)

  4. #4
    Lokelani

    Re : Recherche d'un métier qui combine à la fois l'histoire de l'art et le côté funéraire?

    La question est surtout : as-tu envie de travailler sur le terrain ou non ? (je parle de sites archéologiques bien-sûr)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc35397a

    Re : Recherche d'un métier qui combine à la fois l'histoire de l'art et le côté funéraire?

    hmmmm... les 2

  7. #6
    Lokelani

    Re : Recherche d'un métier qui combine à la fois l'histoire de l'art et le côté funéraire?

    Etre archéologue ou archéo-anthropologue c'est forcément faire les deux, puisque suite à la phase "terrain", il y a toujours la phase "post-fouille" d'étude et de recherches ... on peut aussi participer à des projets collectifs de recherche, publier, communiquer dans les colloques ... bref, y a donc bien moyen de faire du terrain et de la recherche en même temps.

  8. #7
    m_morandini

    Re : Recherche d'un métier qui combine à la fois l'histoire de l'art et le côté funéraire?

    C'est vrai que la plus grosse partie d'un travail d'archéologue c'est le post-fouille ! c'est à dire étudier les objets collectés sur la fouille, rédiger le rapport de fouille, écrire des articles etc etc... L'archéologue n'est pas toute l'année sur le terrain.
    " J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super... "

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Recherche d'un métier qui combine à la fois l'histoire de l'art et le côté funéraire?

    compte tenu des différents sujets qui interessent Scary_Opium, il me semble que archéo-anthropologue ( suggéré par Lokelani) est plus adapté.
    ( voir anthropologue tout court, encore plus généraliste )

  10. #9
    invitebc35397a

    Re : Recherche d'un métier qui combine à la fois l'histoire de l'art et le côté funéraire?

    oui je pense que ça sera plus une de ces 2 voies dans laquelle je me dirigerais (archéo-antrhopologue ou anthropologue tout court)
    En tout cas merci pour vos aides, ça va mieux m'aider ^^

Discussions similaires

  1. quel métier après une licence histoire de l'art ?
    Par invited68ccc2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 10h54
  2. le côté psychologique d'un métier qui me passionne!
    Par invite23937b42 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2005, 18h00