Bonsoir,
J'ai trouvé ce beau silex :
Qu'en pensez vous?
-----
Bonsoir,
J'ai trouvé ce beau silex :
Qu'en pensez vous?
Rien.
Rien tant que l'on ne sait pas où, dans quelles circonstances et dans quelles conditions.
La charte est pourtant lisible, non ?
Sur les bords de Seine, dans les Yvelines, par terre, que dire de plus?
Bonjour.
D'après moi, silexus vulgus. A défaut de photos plus précises, je ne discerne aucun témoin de taille. De surcroît les bords adoucis de la pièce ne semblent indiquer que le seul travail de l'érosion.
merci pour votre réponse
slt,
Il faut un fautif ? Bon ça va, il ya deux trois ans je me promenais par là bas et ma massette a ripé, ça va, ça arrive à tout le monde !Silex, mais taillé par quoi ou par qui ?
Sèrieusement, des silexs comme ça il y en a à foison dans les champs de culture, un impact invisible sur la pointe et obtient ce genre de chose, l'onde de choc ne fait que suivre le fil de la pierre.
Sauf qu'içi, aucune trace de cortex; chose quasi impossible sans une intervention humaine. De plus, les enlèvements visibles sont des lamelles, et une autre retouche apparait à la base du silex. Il y a donc de grandes chances qu'il faille attribuer cet objet à autre chose qu'à la seule l'intervention de Dame Nature ou d'un engin agricole. Une lame, peut être
La surface en dessous est recouverte de cortex, j'aurai dû poster une photo de l'autre face. Je vous montrerai bien d'autres photos d'outils ou d'éclats trouvés à proximité de ce caillou, mais poster des photos ici est laborieux et les délais sont longs.
peut etre un homo erectus qui serait passé par la il y quelques millions d'années... ^^![]()
C'est possible, j'ai rencontré des gens de ce coin qui m'ont raconté avoir des cartons remplis d'outil divers, du Paléo moyen au néolithique. Ils revenaient de la pêche à la fin du week end avec plus de pierres que de poissons, des bifaces, des hache polies...
Possible que ce soit un artefact, mais dans tous les cas il a du passer du temps dans la flotte !
Dis donc sympa les gens de ton coin, et ils gardent tout ça pour eux ? ils ramassent sans se poser plus de questions ? dommage que cela finisse dans des collections persos et non accessible à tous, puisqu'il s'agit là de notre histoire commune ... il me semble qu'elle n'appartient à personne ... et qu'un site a bien mieux fait d'être étudié que pillé, même involontairement ... Un silex par ci par là je dis pas, mais des caisses entières ...
Je comprend votre point de vue Lokenani, mais ces pêcheurs du dimanche ont eu l'occasion de les montrer à des professionnels plus d'une fois, qui ont répertoriés les lieux sans y apporter une attention particulières, et pour cause, les objets type haches polies, racloirs, ou lames etc sont retrouvés en quantités industrielles souvent sur des labours dans des zones déjà connues par des archéologues, et mise à part la localisation pour comprendre une répartition géographique, ces objets n'ont pas d’intérêts scientifiques en eux mêmes.
Une personne du RSA que j'avais eu l'occasion de rencontrer me disait qu'ils avaient "d'autres chats à fouetter" que de trier de la "caillasse" ( je reprend ses termes ).
SRA pardon, pas RSA, LOL.
C'est de la recherche, mais pas à Pôle Emploi.
![]()
Beau labsus en tout cas !
Oui ils répondent souvent cela, et pourtant c'est bel et bien leur boulot ...
Oui c'est leur boulot, qu'ils ne font pas. Après il ne faut pas s'étonner que les gens ne déclarent plus.