Silex, mais taillé par quoi ou par qui?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Silex, mais taillé par quoi ou par qui?



  1. #1
    invite6f24b188

    Silex, mais taillé par quoi ou par qui?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai trouvé ce beau silex :

    Nom : etrnge.jpg
Affichages : 209
Taille : 146,0 Ko


    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    Rien.

    Rien tant que l'on ne sait pas où, dans quelles circonstances et dans quelles conditions.
    La charte est pourtant lisible, non ?

  3. #3
    invite6f24b188

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    Sur les bords de Seine, dans les Yvelines, par terre, que dire de plus?

  4. #4
    thonthon

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    Bonjour.
    D'après moi, silexus vulgus. A défaut de photos plus précises, je ne discerne aucun témoin de taille. De surcroît les bords adoucis de la pièce ne semblent indiquer que le seul travail de l'érosion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f24b188

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    merci pour votre réponse

  7. #6
    Fab63

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    slt,

    Silex, mais taillé par quoi ou par qui ?
    Il faut un fautif ? Bon ça va, il ya deux trois ans je me promenais par là bas et ma massette a ripé, ça va, ça arrive à tout le monde !

    Sèrieusement, des silexs comme ça il y en a à foison dans les champs de culture, un impact invisible sur la pointe et obtient ce genre de chose, l'onde de choc ne fait que suivre le fil de la pierre.
    Dernière modification par Fab63 ; 12/09/2011 à 06h54.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7
    Biface-du-84

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    Sauf qu'içi, aucune trace de cortex; chose quasi impossible sans une intervention humaine. De plus, les enlèvements visibles sont des lamelles, et une autre retouche apparait à la base du silex. Il y a donc de grandes chances qu'il faille attribuer cet objet à autre chose qu'à la seule l'intervention de Dame Nature ou d'un engin agricole. Une lame, peut être

  9. #8
    invite6f24b188

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    La surface en dessous est recouverte de cortex, j'aurai dû poster une photo de l'autre face. Je vous montrerai bien d'autres photos d'outils ou d'éclats trouvés à proximité de ce caillou, mais poster des photos ici est laborieux et les délais sont longs.

  10. #9
    thierthier

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    peut etre un homo erectus qui serait passé par la il y quelques millions d'années... ^^

  11. #10
    invite6f24b188

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    C'est possible, j'ai rencontré des gens de ce coin qui m'ont raconté avoir des cartons remplis d'outil divers, du Paléo moyen au néolithique. Ils revenaient de la pêche à la fin du week end avec plus de pierres que de poissons, des bifaces, des hache polies...

  12. #11
    Lokelani

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    Possible que ce soit un artefact, mais dans tous les cas il a du passer du temps dans la flotte !

    Dis donc sympa les gens de ton coin, et ils gardent tout ça pour eux ? ils ramassent sans se poser plus de questions ? dommage que cela finisse dans des collections persos et non accessible à tous, puisqu'il s'agit là de notre histoire commune ... il me semble qu'elle n'appartient à personne ... et qu'un site a bien mieux fait d'être étudié que pillé, même involontairement ... Un silex par ci par là je dis pas, mais des caisses entières ...

  13. #12
    invite6f24b188

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    Je comprend votre point de vue Lokenani, mais ces pêcheurs du dimanche ont eu l'occasion de les montrer à des professionnels plus d'une fois, qui ont répertoriés les lieux sans y apporter une attention particulières, et pour cause, les objets type haches polies, racloirs, ou lames etc sont retrouvés en quantités industrielles souvent sur des labours dans des zones déjà connues par des archéologues, et mise à part la localisation pour comprendre une répartition géographique, ces objets n'ont pas d’intérêts scientifiques en eux mêmes.
    Une personne du RSA que j'avais eu l'occasion de rencontrer me disait qu'ils avaient "d'autres chats à fouetter" que de trier de la "caillasse" ( je reprend ses termes ).

  14. #13
    invite6f24b188

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    SRA pardon, pas RSA, LOL.

    C'est de la recherche, mais pas à Pôle Emploi.

  15. #14
    Lokelani

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    Beau labsus en tout cas !
    Oui ils répondent souvent cela, et pourtant c'est bel et bien leur boulot ...

  16. #15
    invite6f24b188

    Re : Silex, mais taillé par quoi ou par qui?

    Oui c'est leur boulot, qu'ils ne font pas. Après il ne faut pas s'étonner que les gens ne déclarent plus.

Discussions similaires

  1. Silex taillé ou silex brut ?
    Par invite6f24b188 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2011, 12h33
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2010, 13h35
  3. Infecté mais par quoi?
    Par invite449c2225 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2009, 18h20
  4. Ordinateur infecté mais par quoi ???
    Par salsitawapa dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 15h44