En essayant de comprendre la fameuse fin du monde annoncé par les mayas pour 2012, je me suis curieusement intéressé à toute la civilisation qui est vraiment très intrigante : histoire, mode de vie, écriture.
En me documentant, j'ai vu qu'il y avait un mystère qui planait sur leur disparition et quand j'ai eu fini de me documenter, j'avais comme l'impression que l'hypothèse retenue par la majorité des scientifiques ne tenait pas la route (accumulation d'évènements défavorables)
Pour la simple et bonne raison qu'après + de 3000 ans d'existence, il me semble peu probable qu'ils puissent être surpris par quelques évènements climatiques douteux. De ce que l'on sait, leur société avait atteint une bonne stabilité de vie (invention d'un jeu de balle populaire, très grand nombre de divinité inventé, etc.)
Ce qui me semble davantage logique, bien que cela ne soit qu'une hypothèse : c'est qu'ils aient effectivement "pris peur" lorsque les prêtres leur annoncèrent l'apocalypse au X ème siècle. Ou bien que les prêtres leurs annoncèrent un autre évènement fâcheux en liaison avec leurs calendriers, auquel ils n'eurent d'autre choix que de se résoudre.
Ce qui m'embarrasse finalement, c'est que dans l'hypothèse avancée, on néglige trop la dimension spirituelle que ces hommes avaient touché du doigt.
Sur mon blog (dans mon profile), j'ai écris un article : une hypothèse sur la disparition des mayas.
Je l'ai appelé le "culte du sang" dans le sens où quand on joue trop avec la mort et la souffrance, on fini par transformer la peur en excitation. Est-ce que vous pouvez imaginer la réaction des mayas le jour ou l'apocalypse a été annoncée, eux qui croyaient dur comme fer dans leurs calendriers, qui avaient appris à apprivoiser la mort et même à s'en réjouir.
-----