BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?



  1. #1
    invite1172ba4a

    BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?


    ------

    Bonsoir à tous!
    j'espère que vous allez bien! J'ai discuté avec Archeo et il m'a conseillé de poster l'objet de mon interrogation!
    que pensez vous de cette "borne"??

    Je l'ai trouvé au detour d'un chemin dans l'allier (03) entre Magnet et Saint felix (03260) villages situés entre
    Lapalisse et Vichy!

    Si vous pouviez éclairer ma lanterne ne vous en privez pas =)

    je vous souhaite à tous une excellente soirée et un agréable weekend pour ceux qui ne travaillent pas samedi!!

    Cordialement
    Nycko!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1172ba4a

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    ah oui la pierre mesure environ 1.45/50 voila! bonne soirée!!

  3. #3
    invite6fc61363

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Bonsoir et bienvenue,

    notre ami Cherallier, s'il passe par là, se fera certainement une joie de vous renseigner.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Citation Envoyé par Nycko003 Voir le message
    ah oui la pierre mesure environ 1.45/50 voila! bonne soirée!!
    Bonsoir Nycko003,
    Belle pièce effectivement, elle m'intéresse, mais je ne suis pas suffisamment "pointu" sur le sujet pour faire un réponse complète. Plusieurs possibilités, borne de limites de domaine ou limite de franchise. Je ne sais pas si c'est gallo-romain, je connais une étudiante en archéologie, doctorante, qui bosse justement sur les bornes en Auvergne et notamment dans l'Allier. Je vais lui proposer votre photo, déjà elle me dira si elle la connait et si cette borne est répertoriée ou non mais de toute évidence, elle va l'intéresser pour son mémoire.
    Pourriez-vous me contacter en MP pour me donner des coordonnées plus précises ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Bonjour,
    oui ça peut être une borne limite domaine, seigneurie ou éclésiastique..

    Cependant la forme en pointe me semble plus vers le 18ème 19ème, pouvant matérialiser l'arrivée d'un bac , y a t-il un fleuve un cours d'eau large dans les parages?

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour,
    oui ça peut être une borne limite domaine, seigneurie ou éclésiastique..

    Cependant la forme en pointe me semble plus vers le 18ème 19ème, pouvant matérialiser l'arrivée d'un bac , y a t-il un fleuve un cours d'eau large dans les parages?
    Bonjour Gunthiern
    Il y a bien l'Allier qui passe mais assez loin (quelques kilomètres), par contre un petit coup d'oeil sur la carte d'Etat Major fait apparaitre "Le Grand Chemin" à proximité, ce qui est très intéressant. Reste à savoir la position exacte de cette pierre.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Bonjour Nycko,
    Encore une question : avez-vous remarqué des traces de sculptures sur une ou deux faces ? On pourrait être en présence d'une borne de seigneurie et des marques ou blasons pourraient figurer.

  9. #8
    FLXCRBR

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Bonjour Nycko003,

    Effectivement c'est bien une borne pour moi. Elle n'est pas gallo-romaine, bien qu'une voie romaine existait entre le secteur de Cusset et Lapalisse.
    Pour le XVIII° siècle on devrait voir une inscription. De toutes façons les bornes des routes royales de l'époque n'ont pas cette forme.

    Donc c'est probablement un peu antérieur à cette époque, et surement une marque de bornage. Les plus courantes de grande taille sont d'ordre du domaine ecclésiastique, mais là toutes les pistes sont ouvertes.

  10. #9
    invite1172ba4a

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Bonjour à tous!
    Alors pour ce qui est de cette borne j'y suis retourné afin de d'effectuer quelques vérifications.
    Tout d'abord pas de grand court d'eau passant à proximité seul constatation un petit fossé en face. Cette borne est située à la croisée de
    trois chemins qui avaient l'air d'être plus ou moins pavés car de nombreuses pierres ressortent du sol.
    Ensuite afin de mieux répondre à vos question j'ai bien examiné cette pierre et n'ai malheureusement ( ou peut être pas !) constaté la
    présence de gravures ou autres inscriptions ( juste de la mousse que je n'ai pas touché de peur d'abîmer la pierre!).

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Citation Envoyé par Nycko003 Voir le message
    Bonjour à tous!
    Alors pour ce qui est de cette borne j'y suis retourné afin de d'effectuer quelques vérifications.
    Tout d'abord pas de grand court d'eau passant à proximité seul constatation un petit fossé en face. Cette borne est située à la croisée de
    trois chemins qui avaient l'air d'être plus ou moins pavés car de nombreuses pierres ressortent du sol.
    Attention, il faut rester prudent sur le terme de chemin pavé, il est préférable de rester sur un chemin empierré. Les cultivateurs entretiennent toujours les chemins agricoles (enfin certains!) en les empierrant régulièrement. Donc des pierres sur un chemin cela peut être beaucoup de choses.

    Citation Envoyé par Nycko003 Voir le message
    Ensuite afin de mieux répondre à vos question j'ai bien examiné cette pierre et n'ai malheureusement ( ou peut être pas !) constaté la présence de gravures ou autres inscriptions ( juste de la mousse que je n'ai pas touché de peur d'abîmer la pierre!).
    C'est bien de ne rien toucher surtout si cette pierre doit être étudiée. En espérant qu'elle soit en place (cela me semble probable), elle devra être positionnée avec un GPS et sur carte et examinée dans son milieu. L'essentiel étant de signaler sa présence.

    Par rapport à ce que vous m'avez envoyé, j'ai pu la positionner (je pense). En supposant que nous soyons sur une borne de limite de seigneurie, nous sommes à 4km d'une grosse forteresse et à moins de 500 m d'un petit château connu avant le XIIIème. Je préfère rester sur cette première hypothèse en attendant la réponse des services que j'ai sollicités. Je vous tiens au courant lorsque j'aurais une réponse.
    Bonne soirée.

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Bonsoir,
    Je viens d'avoir une réponse à la demande que j'avais faite, pour votre pierre, auprès d'une archéologue doctorante et travaillant précisément sur les bornes antiques de la région, voici en gros ses conclusions :
    Il ne s'agit pas d'une borne miliaire.
    Il ne s'agirait pas non plus d'une borne de limite (domaine, franchise, diocèse...)
    Il pourrait s'agir d'une pierre funéraire .

    Je connais une autre archéologue qui travaille beaucoup dans le funéraire, j'ai encore visité un de ses chantiers cet été. Je vais lui poser la question pour avoir confirmation et pourquoi pas des précisions supplémentaires. Donc on continue à attendre.

  13. #12
    invitef31e3c6a

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Re Cheral' !

    Certes mais elle est debout on peut peut-être penser à un réemploi que ce soit une borne de limite de parcelle ou de diocèse ?

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Re Cheral' !

    Certes mais elle est debout on peut peut-être penser à un réemploi que ce soit une borne de limite de parcelle ou de diocèse ?
    Oui, absolument, je suis du même avis, un réemploi car elle est vraiment placée à un endroit spécifique, mais à l'origine, ce ne serait pas une borne.
    Ce ne serait pas un cas unique lorsque l'on voit la borne miliaire de Bruère-Allichamps, après avoir rempli sa fonction quelques siècles, elle est devenue un sarcophage encore quelques siècles et maintenant elle trône au milieu de la nationale avec un drapeau et symbolise le centre de la France (enfin l'un d'eux).
    Elle avait une petite soeur cette borne qui a eu le même sort : borne - sarcophage - et aujourd'hui elle serait transformée en croix dont j'ai déjà parlée il y a quelques semaines en croix votive. Haaa le recyclage !

  15. #14
    invitef31e3c6a

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Sans compter les innombrables sarcophages qui sont devenus des abreuvoirs. Du recyclage oui mais creuser un bloc de 200X60X60 ou d'en utiliser un déjà travaillé... y'a pas photo !

    Saint-André le Coq n'est plus le centre ? ô mon Dieu ! Ah non ça doit être le centre de l'Europe des 12 donc ça bouge à chaque fois, surtout qu'on risque d'en perdre dans peu de temps...

  16. #15
    inviteb91de0f4

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Bonjour,

    Je confirme cette borne n'est pas gallo-romaine et probablement pas médiévale non plus. Plusieurs indices pour dire cela :
    - Aspect général de la borne. (Elle est "neuve", symétrique et bien proportionnée)
    - Le matériau
    - Le type de taille (Sauf si mes yeux me trompe le piquetage de surface de cette pierre ressemble aux techniques souvent employées pour les pierres de construtions du 18e - 19e siècle. A voir sur certaines de nos longères bourbonnaises)

    Pour l'hypothèse de la borne-cippe marquant un emplacement funéraire des formes pourraient y ressembler mais cet objet me semble beaucoup trop corpulent pour en être une.

    En bref cette borne est trop propre pour être honnête.
    Il faudrait plutôt y voir une pierre marquant l'entrée d'une ancienne parcelle agricole. La présence d'inscription pourrait seulement me faire douter.

    Ps : CherAllier, cette doctorante ne travaillerait pas plutôt sur les voies romaines (dont les bornes sont un marqueur)?

    Bonne recherche !

  17. #16
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Citation Envoyé par noox03 Voir le message

    Ps : CherAllier, cette doctorante ne travaillerait pas plutôt sur les voies romaines (dont les bornes sont un marqueur)?

    Bonne recherche !
    Bonsoir,
    Désolé je suis en carafe d'informatique depuis hier et c'est une grosse galère, mon portable est HS et et j'ai relancé mon vieux PC fixe. .
    Pour répondre à votre question : Oui c'est cela, vous devez savoir qui c'est, elle fait une conférence le 21 décembre au Musée Anne de Beaujeu de Moulins sur ce sujet.
    Pour cette borne, ici entre Berry et Bourbonnais, il y en a beaucoup de ces bornes "agricoles" qui vont souvent par deux pour matérialiser une entrée de domaine voire de parcelle mais je trouve celle là un peu éloignée du modèle déjà vu, elle est isolée et à un carrefour ce qui me faire dire qu'effectivement elle peut matérialiser un domaine agricole mais elle doit avoir une autre origine d'où m'a proposition de réemploi et donc d'où vient-elle ?

  18. #17
    inviteb91de0f4

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Bonjour,

    En effet, la forme en ogive de cette pierre ne ressemble pas aux bornes parcellaires traditionnelles et trouble un peu son analyse. Une prospection des environs pourrait sans doute nous donner des informations.
    Dans quelle zone cette borne se trouve t elle ?

  19. #18
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : BORNE? PIERRE TAILLEE? quelle epoque? UN AVIS?

    Je vous ai fait une petite réponse en MP.

Discussions similaires

  1. pierre taillée
    Par invite31866a52 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2011, 15h46
  2. Pierre taillée
    Par invite65ef7cc1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2010, 09h52
  3. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29