[Formation] Géoarchéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Formation] Géoarchéologie



  1. #1
    invitedc07e930

    [Formation] Géoarchéologie


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Voila ma situation est simple et à la fois très complexe.
    Je suis actuellement en 3è année de licence STU (géologie pour ceux qui savent pas) à Brest. En fait je voudrais faire de la géologie appliquée à l'archéologie parce que ce sont les deux grandes passions de ma vie. Mais voila j'hésite beaucoup à me lancer dans une autre voie que la géol pour mon master. Je ne sais même pas quoi choisir entre professionnel et recherche. g l' impression de courir au suicide. y a t-il de l'avenir.
    Voili voulou, si quelqu'un pourrait me donner des conseils des formations aux méteirs de l'archéologie, son expérience, n'importe quoi. "please help"

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : Renseignement sur la pratique de la géologie dans l'archéologie !!!!!!

    Fais une recherche par exemple sur le M2 Pro (ex-DESS) Archéosciences de l'Université de Bourgogne, pour te faire une idée...
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    invitedc07e930

    Re : Renseignement sur la pratique de la géologie dans l'archéologie !!!!!!

    Merci à toi Prolagus. G déjà visité leur site mais voila je sais pas trop. Je sais pas ce qui est le mieux et le plus interessant aller à Dijon avec le risque de pas être pris en 2è année avec un cursus très géologique ou bien faire un master archéo avec mes bases en géologie.

  4. #4
    hb

    Re : Renseignement sur la pratique de la géologie dans l'archéologie !!!!!!

    Bonsoir Jerodino,
    géologie est une des voies menant à l'archéologie et parfois jugée meilleure que d'autres : il y a une dizaine d'années en Aquitaine, on mettait en concurrence au niveau méthode et professionalisme, archéologues de formation classique (Bordeaux III) et archéologues (plutôt préhistoriens) de formation scientifique (Bordeaux I) en disant que les premiers finalement étaient trop influencés par le coté histoire de l'art et n'avaient pas assez de connaissances des sols et des technologies auxiliaires de l'archéologie (je tiens à préciser que c'était un avis de préhistoriens et que la fac de Bordeaux III est devenu aujourd'hui une référence en sciences appliquées à l'archéologie). Simple querelle de chapelles.
    Pour en revenir à ton souhait d'allier géologie et archéologie, Bordeaux I est idéal, à condition d'aimer la préhistoire :
    http://www.ipgq.u-bordeaux1.fr/Pages/home.html
    cordialement,

    Hervé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc07e930

    Re : Renseignement sur la pratique de la géologie dans l'archéologie !!!!!!

    bonjour et merci hb de m'avoir apporté des info parce que pour en avoir c'est la croix et la bannière dans ces domaines. Mais g toujours en tête le fait qu'il y aura sans doute le chômage derrière ces voies là si je les emprunte.

  7. #6
    invitedc07e930

    Re : Renseignement sur la pratique de la géologie dans l'archéologie !!!!!!

    Mais je suis toujours à la recherche d'info, alors les gens sympa qui en ont ..... aidez moi !!!!!!!!!

  8. #7
    invitee7fdeae5

    Exclamation Re : Renseignement sur la pratique de la géologie dans l'archéologie !!!!!!

    C'est le problème de tous les chercheurs actuellement et pourtant ils se lancent quand même (heureusement) alors par pitié ne t'arrête pas à ça

    Le débat est ouvert depuis un certain temps et c'est toujours la même réponse on en sait rien.
    Il est impossible de dire (et je défie quicomque de le faire) "oui tu trouveras du boulot au bout de X années dans tel labo".
    En tout cas le métier de géoarchéologue est passionant et on manque "d'adeptes".

  9. #8
    invitedc07e930

    Re : Renseignement sur la pratique de la géologie dans l'archéologie !!!!!!

    Merci d'avoir répondu Epona. Mais voilà que peut apporter un géoarchéologue à l'archéologie concrètement. Qu'est ce qu'il fait par exemple ? Je crois qu'à Dijon? il forme des gens pour ça? Mais c un master professionnel.

  10. #9
    choubi

    Re : Renseignement sur la pratique de la géologie dans l'archéologie !!!!!!

    salut je ne comprends pas bien ta question : qu'est-ce pour toi qu'un géoarchéologue? si c'est quelqu'un qui fait de la géologie dans le domaine de l'archéologie cela reste fondamentalement un géologue (exemple des sédimentologues...)

  11. #10
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Renseignement sur la pratique de la géologie dans l'archéologie !!!!!!

    C'est quand même le côté géologue que l'on cherche chez un géoarchéologue !!!

    Exemple:
    je fouille un site et o mon dieu je tombe sur un pavement qui ressemble à du marbre.
    Erreur me dit le géoarchéologue il s'agit d'un calcaire provennant du massif central et qui imite le marbre (je dit nimportequoi c pour l'exemple).

    Autre exemple:
    je suis préhistorien. Je fouille une fosse néolithique et voilà que je tombe sur une hache polie en pierre. Je fait appel à mon géoarchéologue préféré qui saura exactement me dire où le type s'est procurer la pierre et éventuellement avec qu'elle outil lithique il a pu la tailler.

    Pareil pour l'archéo médiévale le géo pourra me faire une carte des carrières de calcaire utilisé pour la construction de telle église.
    Il va même pouvoir me dire pourquoi les gens ont préféré installer leur villages dans cette plaine et pas sur ce promontoire, etc, etc...
    A partir de là les archéos bâtissent leur modèles culturels.

    En bref ils sont trèèèèès important

    PS: quand même choubi a raison c pas clair ce que tu dis

  12. #11
    invitedc07e930

    Re : Renseignement sur la pratique de la géologie dans l'archéologie !!!!!!

    Je sais bien que je suis pas très clair. Mais c'est bon c comme ça que je voyais la branche géoarchéologie. En fait j'avais eu des info contradictoire. Mais tout ce que je veux savoir c si c risqué de se lancer là dedans. Ce que je trouve étrange aussi c que normalement le master archéoscience de Dijon forme des étudiants dans ce domaine mais c un master pro. Est ce qu'il a une bonne réputation ?

  13. #12
    invite981ede72

    Re : [Formation] Géoarchéologie

    bonjour,

    je ne sais pas si depuis un mois tu as eu plus d'info et de motivations, mais sache que géoarchéologue est important pour le travail archèologique. Le principe fondamental qui se développe depuis une dixaine d'années est l'interpluridisciplinarité en archéologie. Tous les domaines concernant notamment la reconstitution de l'environnement passé est primordial pour l'archéologue de base. Tous ces domaines s'allient pour pouvoir comprendre les civilisations passées. Les vestiges mis au jour ne suffisent pas... Nous avons eu des cours en troisiéme année sur ce travail interdisciplinaire et des intervenants, géomorphologue, carpologue et archéozoologue sont venus nous expliquer leur travail et le but de leur collaboration. Ils ont une place de plus en plus importante au sein même du chantier...Lesinfo qu'ils apportent sont trés importantes et permettent non seulement de reconstituer, par exemple, l'environnement mais aussi expliquer comment s'est formé cet environnement, pourquoi et cela améne par exemple à des questions plus sociales et anthropologiques.Voilà, en résumé, le travail interdisciplinaire est trés important. Je ne peux affirmer bien entendu que tu as une place assuré mais j'en suis presque sûr. C'est un domaine en grand développement. De plus avec le niveau que tu as , tu pourrais obtenir une équivalence et entrer directement en troisiéme année de Licence. Une année d'archéo, une autoformation etdes chantiers pourraient t'aider à avoir les connaissances sufisantes pour poursuivre une maîtise en géoarchéologie. Du moins en ce quiconcerne ma fac de Clermont c'est sûr. Un laboratoire "géolab" peut t'interesser...Voilà je ne sais pas si c'est une réponse comme ça ont tu avais besoin., mais je te dis ce que je pense et ce que j'ai compris. Ne te démotive pas au contraire, il faut persister et même si il n'y avait pas eu beaucoup de chance, ça aurait pu être à toi de développer ce domain. Tout est possible quand on le veut. Si les domaines restent inexplorés, rien n'avance...

  14. #13
    Bibi36

    Re : [Formation] Géoarchéologie

    La géo-archéologie ne veut pas dire boulot obligatoire évidemment mais sache que l'archéologie actuelle manque cruellement de géologues à tous les niveaux et que ce n'est surement pas la spécialité ou il est le plus difficile de trouver du boulot.

    A quoi peut servir la géo-archéologie. Je fais essayer de faire court car je pourrais écrire des pages et des pages. Elle peut servir à reperer les sites achéologiques, à savoir l'état de conservation du site, à dater une occupation, à reperer plusieurs niveaux archéologiques, à identifier l'origine des matériaux utilisés pour les objets, caractériser le type de sédimentation etc.... Ses champs d'application sont sans fin.

    Ce qui est clair, c'est que les géo-archéos sont indispensables maintenant dans la nouvelle archéologie et que c'est exponentiel. Sur les chantiers programmés mais également sur les chantiers de sauvetage, ou les meilleurs fouilles des dernières années ont en permanence associé des géomorphologues ou des pédologues.

  15. #14
    invitedc07e930

    Re : [Formation] Géoarchéologie

    Merci de m'avoir apporter de nouvelles informations !!! Pour l'instant je partirais du côté de Dijon en archéoscience, parce que la première année me permet d'obtenir une maîtrise en science de la terre comme ça, je pourrais m'informer sur place et je pourrais avec cette maîtrise me réorienter si jamais ça ne me convenait plus.

  16. #15
    invite7d785a39

    Re : [Formation] Géoarchéologie

    hey ! Jerodino, comme on se retrouve!
    te prend pas la tête, va a Dijon, fait un master pro (a mon avis, ca vaut mieux, t plus sur d'avoir un boulot, et si jamais ca te suffit pas, ben, tu fera une thèse, car une thèse ca se fait pas forcément a 22ans)
    a très vite

  17. #16
    M2AGE

    Re : [Formation] Géoarchéologie

    Bonjour à tous

    Cette discussion commence à dater un peu, et pourtant elle tombe régulièrement dans les résultats de recherche google des étudiants recherchant des infos sur le Master "Archéosciences et Géo-Environnement" de Dijon. Afin de remettre à jour les infos, et de rendre les choses plus claires, je me permet de poster l'avis d'une personne au coeur de la formation.

    C'est une formation lourde pour ceux n'ayant jamais fait de sciences, mais absolument accessible. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir 19 en maths pour tout comprendre, comme le veut la légende. Les cours de sédimento, géomorpho, et autres pédologie, sont compréhensibles et accessibles à tous ceux qui ont un peu de jugeotte. Les bases s'acquièrent vite. Rien d'insurmontable, et je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas valider son année à cause de mauvaises notes (le seul vrai "critère éliminatoire" étant le Mémoire).
    Je met au défi quiconque de trouver une formation en France proposant autant d'archéologie de terrain que celle-ci : nombreuses sorties, stages, avec rapports à rendre. Rien à voir avec les formations "classiques" d'archéologie, où l'étudiant est lâché avec 1 séminaire par semaine et un tuteur référent overbooké.
    Là où le bât blesse : L'organisation. Depuis 2010, c'est la même personne qui s'occupe de l'organisation du M1 et du M2 (ca devrait changer d'ici peu, on espère vivement !), et ca se ressent beaucoup. Les stages sont toujours fait "à l'arrache", et l'aspect scientifique en pâtit. De même les différents interlocuteurs sélectionnés pour proposer des cours (intervenants extérieurs le plus souvent, du milieu pro) ne savent même pas pourquoi ils sont là et de quoi ils doivent parler. Et se bornent souvent à ne proposer que des cours de niveau L3.

    Pour résumer : si cette formation continue sur la trajectoire qu'elle a pris depuis 2010, elle ne proposera plus que l'ombre d'une formation intéressante. Avec une belle plaquette, mais qui ne correspond plus du tout à la réalité. (pour info, la plaquette du site internet à l'heure actuelle date en fait de 2008, il y a plein de choses qui ont changé depuis... et ils ne la changeront pas avant 2013, car ils en ont le droit !!)

    Le mot de la fin : Toujours se renseigner AVANT de faire une formation, mais pas sur le site de la fac...

  18. #17
    Grandfeb

    Re : [Formation] Géoarchéologie

    Bonjour,
    Finalement, il va peut-être bien y aller à Dijon puisqu'il vous lui conseillez, après 6 ans d'hésitation !!!!!!

  19. #18
    Runjulia

    Re : [Formation] Géoarchéologie

    granffeb
    j'espère qu'après tout ce temps il a trouvé sa voie ( de toute façon géologique, la question n'était même pas celle-là ouarf!)

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. [Techniques Archéo] Géoarchéologie
    Par invitecd2b3387 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 10h27
  3. [Formation] Reprendre ses études en archéologie
    Par invite38cca136 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2005, 19h40
  4. [Formation] Animateur en archéologie
    Par invite7dc75483 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2005, 22h05
  5. [Formation] Archéologie Orient
    Par invitee8a6f922 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2005, 19h09