Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Formation] Archéologie Orient



  1. #1
    Algernon

    [Formation] Archéologie Orient


    ------

    Bonjour,
    je viens de m'inscrire sur ce forum (que je trouve super), j'espère que vous pourrez m'aider.

    J'aimerais commencer une licence en archéologie, pour pouvoir me spécialiser en orient (ou moyen-orient). J'ai fais des recherches sur ce sujet dans le forum mais toutes les réponses étaient plutot vague sur la spécialisation.

    - Savez vous quelles université ont cette spécialisation?

    - Je suis interessée par l'université François Rabelais de Tours pour son programme franco-allemand.
    Je n'ai pas compris grand chose aux histoire de spécialisation, je copie donc ici l'extrait
    1er Cycle (L = Licence, en trois ans) : les deux premières années sont communes aux L1/L2 d'Histoire-Archéologie, avec des options en Archéologie : initiation aux méthodes de l'archéologie et aux aires chrono-culturelles (Pré- et Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge) et Géographie appliquée à l'Archéologie, pendant les quatre semestres concernés ; des options parallèles sont mises en place en L1/L2 d'Histoire des Arts, permettant l'accès à l'année L3 Archéologie.

    En 3e année (L3), les études sont spécifiques à l'Archéologie UE en Méthodologie (dont options au 2d semestre), Aires chrono-culturelles (options aux 1er et 2d semestres : Pré- et Protohistoire occidentale, Gaule protohistorique et romaine, Orient hellénistique et romain, Moyen-Âge occidental…), Paléo-environnement, Sources non archéologiques, Informatique et Statistique, Langue, Stages de terrain…
    Par rapport à la Licence d'Archéologie en place jusqu'en 2004/05, l'importance de l'expérience acquise sur le terrain est maintenue (stages obligatoires en L2 et L3), mais de nouvelles options sont donc ouvertes, notamment pour la Préhistoire récente/Protohistoire ancienne.
    Si quelqu'un voudrait traduire et m'expliquer si ça correspond à ce que je cherche, ce serait sympa ...

    Merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par Algernon ; 07/07/2005 à 02h13.

  2. Publicité
  3. #2
    Rincevent

    Re : archéologie orient

    Message déplacé depuis "orientation" vers "archéo" pour éviter que ce message ne reste sans réponse noyé au milieu des interminables discussions sur le niveau de telle ou telle prépa...

  4. #3
    megami

    Re : archéologie orient

    Bonne initiative Rincevent

    Petite réponse rapide du matin.

    Donc, pour la spécialisation en moyen-orient, je peux déjà te dire qu'il y a à Paris 1. Je ne saurais pas te dire ce qu'elle vaut, parce que je n'ai pas suivi les cours. Pour les autres facs, je consulterai mes notes sur les facs d'archéo en rentrant de ouikenne.

    Ce que j'ai compris du programme de la fac de Tours :

    En L1 et L2, tu suivras les enseignements généraux d'histoire, avec quelques modules (ou Unités de Valeurs, ou Unités d'Enseignement, ou quel que soit le nom qu'ils leur donnent aujourd'hui, le grand jeu, c'est de trouver un nom par année...) optionnels qui seront spécialisés en archéo.

    Initiation aux méthodes de l'archéo : je pense que ce sera méthodes de fouilles, études stratigraphiques, statistiques, topographie (ou comment apprivoiser un théodolithe), peut-être des choses sur les typologies...

    Aires chronoculturelles : comme c'est précisé, initiation à l'archéo de la préhistoire, de la protohistoire, antiquité, médiévale... Ca permet d'avoir une vue d'ensemble et de savoir ce dans quoi on va se spécialiser ensuite (et on peut changer complètement d'idée, je suis entrée en fac en voulant faire de l'Antique, puis Méso-Amérique, et en fait je fais du néo japonais...).

    Géographie appliquée à l'archéologie : le nom parle de lui même, ça va être de la géo et du paléoenvironnement, + peut-être encore un peu de topo et de la géologie ?

    Donc en parallèle de ces options, tu suivras le tronc commun d'histoire (avec certainement un module par grande période : antiquité classique, moyen age, moderne et contemporaine). À savoir que si tu aimes pas l'histoire, il est possible de suivre un cursus en histoire de l'art qui te permettra quand même te te spécialiser en archéo en troisième année.

    Quant à savoir si il vaut mieux faire de l'histoire ou de l'histoire de l'art... J'ai fait les deux, je ne saurais pas vraiment dire... De toutes manières, ce qu'on voit en DEUG (pardon, en L1 et L2) est très général, et sert assez peu ensuite une fois qu'on est spécialisés (aaaaah, les sculptures de la renaissance italienne...). Ce qui est important pour l'archéo sera dans les modules optionnels alors ensuite... Les raisonnements en histoire et en archéo sont assez différents, les méthodes de travail aussi... Même chose pour l'histoire de l'art. Je dirais que ça dépend de tes affinités en fait : si tu n'aimes pas les typologies céramiques et les palais vénitiens, fais histoire ^^. L'essentiel est de trouver quelque chose que tu aimes bien afin de bosser avec joie et d'assurer un maximum de points aux partiels pour pouvoir te spécialiser ensuite .


    En L3, tu choisis ton aire chronoculturelle (dans la liste qu'ils ont fournie), et tu continues la méthodo et l'étude des "outils" (stats, info, paléoenv...).

    Visiblement, la spécialisation la plus à l'est qu'ils ont c'est "orient hellenistique et romain", je ne suis pas sûre que ça corresponde exactement à ce que tu cherches. Mais la liste se termine par trois petits points. Quoi qu'il en soit, je consulte mes notes sur les facs (elles datent un peu, mais y'a rarement de grands changements d'une année sur l'autre) rapidement et tu as une réponse au plus tard lundi !

  5. #4
    Algernon

    Re : archéologie orient

    Merci beaucoup megami pour ta réponse (et rincevent pour avoie déplacé mon message)
    j'avais compris aussi que ce n'était pas très "à l'est" comme spécialisation. J'ai appellé l'université pour avoir des précisions et la femme m'a assuré pendant 15mn qu'il n'y avait pas de spécialisation possible car l'archéologie était en option... bref elle m'a raconté n'importe quoi je crois ...

    j'attend ta réponse avec impatience ! Et j'espère que ce ne sera pas trop tard pour l'inscription et le crous car c'est vrai que je ne m'y suis pas prise très tôt ...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    megami

    Re : archéologie orient

    La personne que tu as eu au téléphone n'a pas forcément tort : tu ne pourras pas te spécialiser avant la L3, et encore, en L3, tu choisiras une aire chronoculturelle générale (pour moi, ça a été "néolithique"), la *véritable* spécialisation se fait avec le choix du sujet de maîtrise (heu... première année de Master ? Saleté de réforme...).

    Pour pouvoir bosser sur l'archéo orientale en Master, il te faut un prof dans la fac qui puisse être ton directeur de recherches, donc qui soit spécialisé dedans (quoi que, moi je bosse sur l'archéo japonaise, et comme il n'y a encore aucun prof, forcément, mon directeur n'est pas spécialisé dedans, mais c'est pas courant). Il est possible aussi que ton directeur de recherches fasse autre chose, et que tu aies un "tuteur" rattaché à la fac qui soit spécialisé en archéo orientale.

    Brefle, il est toujours possible aussi de changer de fac pour se trouver un directeur de recherches correspondant. (Ce que j'ai fait... pour bosser sur les Indo-Européens... et finalement je fais du Japon...)

  8. #6
    craven

    Re : archéologie orient

    Pour l'archéo de l'Orient, je sais que Paris I le fait, ils ont une uinité spécialisée ... Mais à partir de la Maîtrise

  9. Publicité
  10. #7
    megami

    Re : archéologie orient

    Alors alors... Je confirme pour Paris 1 avec des modules dès la licence, et j'ajoute :
    - Strasbourg 2, où on peut donner une "orientation Proche-Orient" à sa licence dès la troisième année.
    - Louis Lumière/Lyon 2 : "histoire et archéologie de l'Orient médiéval", "archéologie du Proche-Orient ancien" en troisième année.

    Tout ça date de quelques année, je conseille d'aller voir directement sur le site es facs concernées si les programmes ont été mis à jour.

  11. #8
    gucci

    Re : archéologie orient

    mon info doit dater mais avant, il y a 2 à 3 ans, Paris I était la fac à la pointe pour l'archéologie orientale c-à-d de la turquie au sultanat d'Oman (golfe arabo-persique).
    Maintenant, la fac de Lyon 2 est le nouveau phare de l'archéo oriental française. Il faut aller sur leur site. Je crois que la majorité des fouilles françaises en orient (syrie, turquie, etc) sont issu d'équipe de ces facs.

    Peut-être faut-il regarder aussi du côté de l'ENS, rue d'Ulm à Paris, ils ont un département orient.
    Pour le pakistan (indus, etc) et l'asie central, voir le musée guimet et demander directement au directeur de cette institution des conseils.

    j'espère que ces infos répondent à la question de Algernon

    a +

  12. #9
    gucci

    Re : archéologie orient

    précision : je suis orientaliste de formation et je travail encore tous les ans dans le golfe.

    a+

  13. #10
    Zunkir

    Re : archéologie orient

    Lyon est spécialisée autour de la ville d'Ugarit. Dans la région parisienne il y a Paris 1 qui est bien, mais il faut dire que pour l'archéologie elle est en baisse depuis le départ de J-L Huot, alors que c'est toujours la meilleure fac pour l'histoire de l'Orient Ancien. En revanche, vous avez l'Université de Versailles-Saint Quentin qui est très bien, avec comme enseignant P.Butterlin, qui s'est jusque à présent illustré dans l'étude de la période d'Uruk, et qui prend en charge les fouilles de Mari cette année si je suis bien renseigné.

  14. #11
    Némi

    Re : archéologie orient

    Citation Envoyé par megami
    Alors alors... Je confirme pour Paris 1 avec des modules dès la licence, et j'ajoute :
    - Strasbourg 2, où on peut donner une "orientation Proche-Orient" à sa licence dès la troisième année.
    - Louis Lumière/Lyon 2 : "histoire et archéologie de l'Orient médiéval", "archéologie du Proche-Orient ancien" en troisième année.

    Tout ça date de quelques année, je conseille d'aller voir directement sur le site es facs concernées si les programmes ont été mis à jour.
    Bonjour ! Je désire moi aussi me spécialiser dans le Proche Orient ancien en Master (Surtout le Liban et la Jordanie) Pensez-vous que Strasbourg est une bonne université pour ça (j'ai entendu parler de Marc Bloch)
    Merci d'avance pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. [Formation] Examens en archéologie
    Par informatikeo dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 11h45
  3. [Formation] Reprendre ses études en archéologie
    Par craven dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2005, 19h40
  4. [Formation] Animateur en archéologie
    Par MALAKA dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2005, 22h05
  5. [Formation] Archéologie antique
    Par elynwe dans le forum Archéologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2005, 11h54