Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

[Formation] Archéologie antique



  1. #1
    elynwe

    Smile [Formation] Archéologie antique

    Bonjour à tous, je suis actuellement étudiante en deuxième année d'histoire de l'art et d'archéologie et j'aimerai me diriger vers l'archéologie antique.

    J'aurais donc voulu savoir si parmis vous il y en a qui connaissent les universités spécialisées en archéologie antique après la licence.

    Merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    EPONA

    Arrow Re : Archéologie antique

    Salut elynwe

    Je ne sais pas où tu es actuellement mais l'université Paris X Nanterre a une section antique très importante avec de très bons professeurs.
    C'est plutôt en Maîtrise que tu pourra réellement te spécialiser.
    Est-ce de l'Histoire de l'art antique que tu veux faire ou de l'archéologie antique?
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

  4. #3
    elynwe

    Re : Archéologie antique

    Pour l'instant je préfèrerais me diriger vers de l'archéologie antique et d'ailleurs je ne savait pas que l'université de Nanterre en proposait. Est ce que tu connais le détail du programme (période et géographie traitées )?

  5. #4
    EPONA

    Arrow Re : Archéologie antique

    Oui mais il te faut passer par un DEUG d'Histoire de l'art et arhéologie avant de faire ta Licence d'Archéologie.

    En DEUG Tu aborde "tout" l'art de la Grèce depuis l'époque archaïque jusqu'à l'époque héllénistique.
    Puis l'art romain et étrusque. En Licence tu fais aussi de l'archéologie gallo-romaine.
    Tu verra aussi un peu d'art oriental (Egyptien, syrien...), aussi des arts asiatiques (Scythes, Chinois) ou de l'art Pré-colombien et africain.
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

  6. #5
    elynwe

    Re : Archéologie antique

    euh justement je suis en train de le finir mon DEUG d'histoire de l'art...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Messimia

    Re : Archéologie antique

    Bonjour,
    il ya également l'université Lyon 2 qui popose des cours en archéologie romaine, principalement occidentale. Je te conseille de faire le tour des sites web. Pour Lyon, c'est www.univ-lyon2.fr et l'archéologie est regroupée avec l'histoire de l'art. Il y a également des cours sur la Grèce, l'Egypte, le Proche-Orient, la protohistoire...

  9. Publicité
  10. #7
    beachcomber

    Re : Archéologie antique

    regarde paris1 pantheon la sorbonne

  11. #8
    bellefeegore

    Re : Archéologie antique

    Citation Envoyé par beachcomber
    regarde paris1 pantheon la sorbonne
    où de plus tu peux parfaitement te spécialiser dès la licence...

  12. #9
    elynwe

    Re : Archéologie antique

    merci à tous ça me donne déjà de bonnes pistes

  13. #10
    nefer

    Smile Re : Archéologie antique

    je te conseille de poursuivre tes études jusqu'à la thèse, si tu veux réussir à faire de ta passion un métier, si tu es motivée, tu y arriveras.

  14. #11
    wingas

    Re : Archéologie antique

    attention, trop de diplôme nuit parfois, actuellement il y a plus de postes de techniciens de fouilles que de responsables d'opération au sein de l'INRAP voir www.INRAP.fr
    Je n'ai pas de conseils à donner mais il est parfois judicier de se trouver un poste, d'évoluer à l'intérieur de l'entreprise puis de préparer en parallèle pour soi une thèse. Toutefois il est bon d'avoir un minimum comme la licence

  15. #12
    elynwe

    Re : Archéologie antique

    je sais bien que l'archélogie est un sectuer plus que bouché aujourd'hui mais bon je vais m'accrocher, comme on dit qui ne tente rien n'a rien...
    En tout cas merci pour vos suggestions

  16. Publicité
  17. #13
    megami

    Re : Archéologie antique

    Comme le dit Bellefeegore, à Paris 1, tu peux te spécialiser en licence. Je suppose que la "réforme" LMD a dû changer quelques trucs, mais à mon époque, en licence, on avait une UV méthodo, 3 UV à choisir dans la même ère chronologique (dans ton cas "archéo du monde grec, romain et gallo-romain", je présume), et 2 UV hors de cette ère : préhistoire, protohistoire (égéenne, orient ancien), civilisations précolonbiennes, Asie, Afrique, archéo médiévale. Dommage qu'ils aient supprimé les cours d'anthropo fun de Mark, c'est mon meilleur souvenir de licence...

  18. #14
    pomm

    Re : Archéologie antique

    Salut,
    moi aussi je voudrais faire des études d'archéologie mais j'hésite entre plusieurs facs(Rennes ou Paris 4).Quelqu'un pourrait-il me dire lesquelles sont les plus quotées???
    merci d'avance

  19. #15
    elynwe

    Re : Archéologie antique

    Personnellement j'étais à Rennes l'année passée et j'en suis partie... Donc ça dépend après de toi...Et de où tu habites, et saches qu'à Rennes les deux premières années il n'y a pas d'archéologie. C'est après en licence (enfin maintenant troisième année de licence que tu te spécialises).

  20. #16
    nefer

    Re : Archéologie antique

    Salut,

    Renseigne-toi bien pour la suite et ne t'arrête pas à la licence et à la recherche de ta prochaine fac. Cerne bien tes objectifs, pourquoi l'archéologie antique, pourquoi faire et comment y parvenir ?

    Parles-en autour de toi et avec des ou tes profs, ils seront à me^me de te répondre objectivement je pense. Je te dis ça parce que moi m^me j'ai fait des études en archéologie antique et il n'est pas facile aujourd'hui de trouver du travail à long terme. Pense aussi aux concours qui te permettront de faire ce que tu veux en ayant un CDI.

    Je ne cherche pas à te faire peur mais à te dire ce qu'est la réalité. Peut-être qu'après tes études tu seras dans une meilleure vague économique et culturelle (bugdet).
    Et profite des étés pour faire des chantiers bénévoles.

    Bon courage,

    et n'oublie pas : si tu es motivée tu y parviendras...

  21. #17
    pomm

    Re : Archéologie antique

    Ok merci pour l'info elynwe.En fait je suis en 3 ème année de licence à la fac de saint étienne .Et toi tu es où à la fac maintenant???

  22. #18
    elynwe

    Re : Archéologie antique

    ben je suis à quimper, c'est plus près de chez moi et c'est moins "l'usine" et puis sourtout y'a de l'archéologie préhistorique et antique

    Je pense que Paris doit être pas mal, mais sinon tu as aussi Lyon, Bordeaux et Tours (quoique là c'est plus spécialisé médiéval). Bon Rennes c'est pas non plus horrible mais ça ne me correspondait pas.

  23. Publicité
  24. #19
    velma_kelly

    Re : Archéologie antique

    je suis un peu comme elynwe, je voudrai me spécialiser en archéologie mais dans des domaines comme les civilisations précolombiennes ou les civilisations asiatiques il y a-t-il une université qui dispense des cours dans ces domaines?j'étudie à bordeaux et c'est vrai que l'enseignement y est plutôt médiéval. Merci par avance. Bon courage elynwe dans tes recherches et tes études!
    "carpe diem"

  25. #20
    explorateur

    Re : Archéologie antique

    Bonsoir,

    Pour te donner un exemple de cursus, je suis en Licence d'archéologie à Paris IV, je suis spécialisé dans la Grèce Antique. Comme toi j'ai fait un DEUG d'Histoire de l'Art et d'Archéologie et il a fallu ensuite choisir ma spécialité parmi des modules d'Antiquité ou Moyen Age mais aussi Antiquité Chinoise et civilisations précolombiennes. A Paqris IV on te donne la possibilité de faire de toi une archéologue mais en plus on tente de te donner les bases pour faire évoluer l'archéologie par conséquent on t'apprend entre autre que la fouille n'est pas nécessaire à l'archéologie mais qu'elle n'est qu'un moyen d'acquisition de l'information parmi d'autre (c'est pas Paris IV qui l'a inventé!)...
    Paris I est pas mal non plus. Très professionnel avec une orientation plutôt fouille.

    Il est claire qu'une licence ne suffit pas pour faire de toi une archéologue possédant un minimum d'armes, mais elle te suffit amplement si tu ne veux que fouiller dans la mesure ou pour cela tu n'as pas besoin de diplômes.

    En fait pour être plus précis il existe une ambiguité entre compétence acquise et publications requise. Dans la vie, aucun besoin de diplome car sur le marché du travail on te demande des compétance, mais en archéologie si tu veux être chercheur alors il te faut publier: articles, post fouille...

    P.S. : Tu es dans une phase de ta vie ou tu es en formation de ta personnalité, par conséquent l'ensemble du savoir positif (connaissances de surface) qui sort de la bouche des profs, tu peux le trouver partout parcontre, la manière de construire tes reflexions cela n'appartiens qu'à toi mais tes professeurs restent tes principaux exemples d'ou la nécessité de choisir des bon professeurs afin de faire de toi une bonne réthoricienne. En effet tu aura beau avoir toutes les connaissance du monde, si tu ne sais pas construire un raisonnement et ne sais bavasser sans cesse àlors à quoi bon?

    Enfin je ne vais pas m'étendre sauf si quelqu'un le demande.

    Bonne nuit.
    Dernière modification par explorateur ; 10/04/2005 à 00h22.

  26. #21
    velma_kelly

    Re : Archéologie antique

    merciii beaucoup de ta reponse!!
    c'est exactement le type de renseignements que j'attendais!!
    je te remercie beaucoup!je vais me renseigner d'avantage maintenant que je sais ou chercher
    et si tu veux t'étendre davantage sur le sujet c'est pas moi qui m'en plaindrai
    "carpe diem"

  27. #22
    explorateur

    Re : Archéologie antique

    Très drôle cette citation de Balzac "le temps est le seul capital des gens qui n'ont que leur intelligence pour fortune", parce que je penserai plûtot que le seul capital des gens est la seule chose qui leur appartienne vraiment, soit leur corp et leur esprit (leur tête quoi) et ce qu'ils savent en faire. Quant au temps lui, il fait son chemin et ne nous attend pas, par conséquent il semble que "ce qu'on sait faire de nous même est notre seul capital car n'ayant que ça qui nous appartient".

    Bon dimanche. Et à plus tard.
    Dernière modification par explorateur ; 10/04/2005 à 11h58.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. [Formation] Examens en archéologie
    Par informatikeo dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 11h45
  3. [Formation] Reprendre ses études en archéologie
    Par craven dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2005, 19h40
  4. [Formation] Animateur en archéologie
    Par MALAKA dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2005, 22h05
  5. [Formation] Archéologie Orient
    Par Algernon dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2005, 19h09