Céramique protohistorique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Céramique protohistorique?



  1. #1
    invite19cf16c5

    Céramique protohistorique?


    ------

    Salut à tous,

    Un peu de serieux, aprés ma petite boutade d'hier J'ai ramassé ce petit ensemble de fragments de céramique sur les flancs d'une colline provençale. La pate est hétérogène, noire, grise, voir plus rosée, le degraissant est là, la cassure est trés souvent de couleur noire. Je pensais à du protohistorique (âge du fer?), qu'en pensez vous? Je compte alerter le SRA si site archéologique il y a.
    Merci d'avance à tous!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite19cf16c5

    Re : Céramique protohistorique?

    Ce serait vraiment super si vous aviez une petite idée de datation là dessus, tant mes connaissances en l'évolution de la céramique de ses débuts au Moyen Age sont limités..

  3. #3
    invitee0766b90

    Re : Céramique protohistorique?

    Bonjour, biface-du-84
    Alors, après le détecteur de mes taux (très utile en ce moment), celui de faux cils, voici maintenant que vous faites dans les cerfs à miques?
    Un peu plus sérieusement: en absence de décor, de bord, ou de fond, ou d'autres vestiges associés, ça va être coton!
    Sinon, on va en rester au p'têt ben qu'oui, ptêt ben qu'non!
    Bonne journée.

    après relecture: oups, j'avais manqué le petit bout de texte sur l'arrêt des travaux. Cela a-t-il un rapport avec l'éventualité d'une déclaration au SRA,

  4. #4
    invite19cf16c5

    Re : Céramique protohistorique?

    Hélas c'est tout ce que j'ai à vous proposer.. Mais même un essai datation à la "ptet' ben qu'oui, ptet' ben qu'non" me serait utile, étant donné que je n'ai aucun ordre d'idée par rapport à l'ancienneté de ces fragments de cerfs à miques ( ) La cassure trés noire me faisait davantage penser à du proto voir néo qu'à du médiéval ou antique par exemple..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Céramique protohistorique?

    A mon humble avis, ce serait vu l'épaisseur, du gallo romain dégraissé au quartz.

    Le Sra ne considère pas une datation anticipée comme nécessaire, c'est plus le contexte du site qui est intéressant.
    Si c'est un site gallo romain en place, d'autres débris doivent y être encore, et c'est cela qui doit être signalé. (surface...)

  7. #6
    invite19cf16c5

    Re : Céramique protohistorique?

    Oui je comprend, cette demande était juste en vue d'apprendre quelque chose.. Et ce type de type de poterie gallo romain correspond t'il plus ou moins à une époque?

  8. #7
    invite19cf16c5

    Re : Céramique protohistorique?

    Aprés quelques recherches, il semblerait que certaines poteries tardo antiques/alto médiévales ressemblent un peu à cela, votre avis?

  9. #8
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Céramique protohistorique?

    Citation Envoyé par Biface-du-84 Voir le message
    Aprés quelques recherches, il semblerait que certaines poteries tardo antiques/alto médiévales ressemblent un peu à cela, votre avis?
    d'abord je ne connaissais pas les tardoantiquesaltomédiévales.




    Comme je l'ai dit, impossible de distinguer un réemploi gallo romain au haut moyen d'un vrai gallo romain avec 4 morceaux de tuile.

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Céramique protohistorique?

    Citation Envoyé par Biface-du-84 Voir le message
    Aprés quelques recherches, il semblerait que certaines poteries tardo antiques/alto médiévales ressemblent un peu à cela, votre avis?
    Vous avez inventé un nouveau terme ( à faire connaitre à vos amis .. étudiants)

    Vous le saviez sans doute déjà alors pourquoi le demander.

    Passer par le labo de votre fac, faites une analyse archéométrique par thermoluminescence, ça vous donnera la datation à 20 ans près.

  11. #10
    invite19cf16c5

    Re : Céramique protohistorique?

    Je ne l'ai pas inventé, il est juste impératif, parfois, de se remettre au goût du jour. Non, la East Side Story n'a plus cours aujourd'hui, je regrette. Et des mots apparaissent, comme les restes fossiles, avec le temps. En revanche, l'amabilité disparaît, souvent. Merci donc pour cet avis passionnant, qui vous aura tout de même couté l'énergie de 2 messages. A bientôt

  12. #11
    invite19cf16c5

    Re : Céramique protohistorique?

    Aprés reflexion, je crois que l'impulsion de mon message trahit mal la frustration de n'être pas davantage aidé par l'archéologue chevronné que vous êtes probablement. Je regrette donc, mais vous demande de réfléchir à votre grand manque d'amabilité à mon propos.

    Cordialement.

  13. #12
    invite296aeeae

    Re : Céramique protohistorique?

    Salut,

    Nonobstant les problèmes d'amabilité, je ne connais aucun céramologue qui puisse dater précisément (même à quelques siècles près) un site à partir de deux bouts de tuile et aucun bord. Sans formes, et même avec un échantillon représentatif de morceaux de panse, c'est déjà mission impossible, alors avec juste de la tuile ?

    Partant de ce constat, il est impossible de répondre à ta question. La couleur de pâte, les inclusions et le dégraissant donnent certes quelques informations, mais pas suffisamment pour dater et surtout pour dater avec une marge d'erreur acceptable.

    Seule solution : Faire une demande de prospection pédestre, y retourner, et zoner/ramasser le mobilier en espérant trouver des formes.

  14. #13
    invite6fc61363

    Re : Céramique protohistorique?

    Oui exactement, j'ai montré les photos à une collègue céramologue et elle m'a dit la même chose. La pâte peut être un indice, mais il y a trop de différences locales, même sur une même période, pour pouvoir dater sans bord ou fond. Pour la brique ou la tuile, c'est encore plus difficile.

Discussions similaires

  1. Ceramique EM
    Par invite9e40194b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2020, 15h28
  2. cours de céramique
    Par inviteb37ae8fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 01h15
  3. [Emploi] Débouchés en archéologie protohistorique
    Par invite8d2d2967 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 08h51
  4. Vitro céramique
    Par invite2921eaf4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 11h24