Qu'est-ce que ces "traces" pourraient être ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'est-ce que ces "traces" pourraient être ?



  1. #1
    invite427a2c23

    Qu'est-ce que ces "traces" pourraient être ?


    ------

    Bonjour, actuellement il y a des fouilles archéologiques dans mon village qui ce trouve dans la plaine d'Alsace a coter de la ville de Colmar et je n'en sais pas plus, sauf qu'une personne de mon village a pu prendre des photos et les mettres sur le site de mon village http://bischwihr.free.fr/crbst_31.html#anchor-top pour vous qu'est ce que pourrait représenter ces traces ? Pas loin de mon village ce trouvait un important village gallo-romain du nom de Argentovaria et qui s'appelle Horbourg Wihr de nos jours et d'après ce que je sais mon village a été construit au bord d'une borne militaire le longs d'un chemin gallo-romain, c'était juste pour vous le soulignée au cas ou ses traces pourrait vous faire penser a des bâtiments ou autre chose qui daterais de cette époque.

    Merci pour vos futurs réponses.

    -----

  2. #2
    Lokelani

    Re : Qu'est-ce que ces "traces" pourraient être ?

    Bonjour,

    je pense que les traces blanches sont les marquages à la bombe de peinture des structures, réalisées par les archéologues. On les fait souvent en orange fluo, mais en blanc c'est pas mal aussi
    J'aperçois quelques fossés, dont certains coupés à la pelle mécanique afin de réaliser un sondage, et quelques fosses. Par contre je ne distingue aucune structure bâtie.
    Quant à savoir de quoi il s'agit exactement et de quand date le site, il faudrait s'adresser au SRA ou mieux, à l'opérateur archéologique.

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : Qu'est-ce que ces "traces" pourraient être ?

    Moi je parlais des traces qu'on voit entre les marquage des bombes de peinture (Parce que sinon je savais que les traces blanches c'était des traces de bombe de peinture...), ont peut voir que la couleur du sol est différent mais plus globalement j'aurais penser que ses traces aurait pu représenter le tracée de bâtiment.

  4. #4
    Lokelani

    Re : Qu'est-ce que ces "traces" pourraient être ?

    Mais je réponds plus haut : les traces de bombe délimitent des fossés et des fosses. Ce qui veut dire que vos "traces", soit les différentes couleurs de sédiment sont dues à la présence de structures en creux. Je pense qu'il s'agit plus d'un petit parcellaire ou de fossés de drainage. Le problème c'est que l'on ne voit pas le comblement des fossés, donc difficile d'en dire plus sans les photos de travail des archéologues. Dans tous les cas, pas de présence de murs visibles.
    La manière dont se croisent ces fossés ne fait pas penser à un bâtiment, même ne serait-ce que des tranchées de récupération.

    Essayez de savoir qui réalise la fouille ou même n'hésitez pas à poser des questions directement à l'équipe sur place !
    Dernière modification par Lokelani ; 29/11/2011 à 19h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hb

    Re : Qu'est-ce que ces "traces" pourraient être ?

    Bonjour,

    le décapage d'un terrain dans le cadre d'une fouille est susceptible de faire apparaître de nombreuses différences de teintes. Celles-ci sont parfois associées à ce que l'on appelle en archéologie des "structures en creux". En fait, cela désigne tout creusement d'origine anthropique; comme dit plus haut, ce peut être un fossé, une fosse, des tranchées d'épierrage de fondations de bâtiment, mais aussi un trou de poteau, un silo, une fosse sépulcrale, des fossés de parcellaires etc. Pour se rendre compte dans quelle mesure un site d'habitat génère ce type de structures, jetez un oeil sur ce doc pédagogique à la page 11 : http://www.cours-univ.fr/fouille2.pdf
    Concrètement, voici une photo d'un chantier INRAP avec présence de structures en creux en cours de fouille : http://www.inrap.fr/userdata/atlas_c...ence09-854.JPG
    Mais en l'état de l'avancement du chantier, vous aurez du mal à la seule observation des photos de juger de l'identité de ce que vous voyez. Le mieux est en effet de voir avec le SRA ce que le diagnostic a donné (le diagnostic précède la fouille préventive, c'est un test du terrain pour envisager si oui ou non une fouille se justifie et le rapport de diagnostic a forcément déjà été envoyé au SRA de la région concernée). En principe, avant d'attaquer la fouille, il y a déjà eu un premier bilan de la chronologie du site et de son âge (cf rapport), dans la mesure où la commission qui donne son accord pour que des fouilles soient menées a besoin de ces éléments pour statuer.
    En espérant vous avoir éclairé.
    cordialement,

    Hervé

Discussions similaires

  1. Traces "d'essence" dans une mare : naturelle ou pollution ?
    Par invite28a22841 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2010, 15h37
  2. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  3. Qu'est-ce qu'un "groupe sérologique" ou "sérogroupe" ?
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 10h30
  4. "Etre élément de" et "être inclus dans"
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2004, 23h08