Nécropole?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Nécropole?



  1. #1
    Biface-du-84

    Nécropole?


    ------

    Salut à tous,

    Prospection toujours. Aujourd'hui, un mur en Provence, des cavités étranges à l'interieur; un archéologue de la région, il y a 100 ans, les aurait identifiées comme étant des tombes gallo romaines. Alors, raison ou pas?
    Merci d'avance pour vos avis!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thonthon

    Re : Nécropole?

    Mon cher Biface-du-84, si un archéologue "les aurait identifiées comme étant des tombes gallo-romaines", il va vous falloir prospecter... les archives.
    Il y a 100 ans, que diable, existaient des Sociétés savantes, des érudits locaux, et même, exceptionnellement, des archéologues.
    Sur quoi est basé ce conditionnel passé? Sur la tradition orale, celle-là même qui fait passer Hannibal par tout col de l'arc alpin? Sur une tradition locale orale? Sur des éléments plus concrets: un dépôt en musée? Une collection, encore existante ou dispersée? Un article de journal ? Un compte-rendu écrit? Un procès-verbal? Un article de journal ? Un mémoire?
    Il vous faut vous mettre en chasse derechef, cher ami.
    Haro sur l'information !Découplez les chiens! Lancez l'hallali !
    Quant à identifier une tombe, avant de décréter qu'elle est gallo-romaine, sur la fois de quelques photos... fichtre,camarade,quelle gageure!
    Bien à vous.

  3. #3
    Philippe (72)

    Re : Nécropole?

    Bonjour,

    De plus, si un archéologue en a parlé il y a une centaine d'années, il est probable que l'information soit référencée au SRA dans la carte archéologique.
    Lancez l’aïoli !

  4. #4
    Biface-du-84

    Re : Nécropole?

    L'info est dans la carte archéologique, et c'est la seule qui existe sur ces présumées tombes. Croyez moi, j'ai cherché..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Nécropole?

    Citation Envoyé par Biface-du-84 Voir le message
    L'info est dans la carte archéologique, et c'est la seule qui existe sur ces présumées tombes. Croyez moi, j'ai cherché..
    Si ça été trouvé, signalé sur la carte archéo, ce n'est pas intéressant. A préserver impérativement, ne pas diffuser sur le web, because mal intentionnés= destruction.

  7. #6
    Biface-du-84

    Re : Nécropole?

    Pas interessant parce que c'est déja repertorié? Parce qu'un mec, il y a un siècle, est passé devant et a dit : "c'est romain"? Aucun interêt donc.. Aucune étude n'a jamais été faite là dessus, désolé mais c'est interessant.

  8. #7
    djm34

    Re : Nécropole?

    Bonjour,

    Il est assez difficile de dire qqchose par rapport à ces photos car elles ne sont pas très explicites.
    Il manque une vue d'ensemble.

    Cordialement,
    djm34

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Nécropole?

    Bonsoir,
    Est-ce en bordure d'une voie antique ? As-tu regardé un peu les cheminements dans le coin ? On voit pas bien s'il s'agit d'une seule "niche" ou de plusieurs. La carte archéologique que dit-elle ? il y a-t-il des zones G-R signalées dans le coin ?

  10. #9
    Biface-du-84

    Re : Nécropole?

    Non, pas de voie antique connue à proximité, mais quelques sites gallo romains dans le coin. Il y a plusieurs niches et la carte ne dis rien de plus que ce que je vous ai dis là..

  11. #10
    Lokelani

    Re : Nécropole?

    En effet une vue d'ensemble serait souhaitable.

  12. #11
    Brisecous

    Re : Nécropole?

    Je peux te dire que ça a été construit intentionnellement, Biface. Les photos ne permettent pas d'en dire beaucoup plus
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  13. #12
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Nécropole?

    Citation Envoyé par Biface-du-84 Voir le message
    Pas interessant parce que c'est déja repertorié? Parce qu'un mec, il y a un siècle, est passé devant et a dit : "c'est romain"? Aucun interêt donc.. Aucune étude n'a jamais été faite là dessus, désolé mais c'est interessant.
    ça peut être intéressant si vous apportez au SRA des précisions supplémentaires sur la périphérie du site, notamment sinon s'il n' y a pas de danger d'urbanisme immédiat on vous dira que ça peut attendre.
    Renseignez vous d'abord au SRA s'ils ont besoin de vos précisions, il faut que vous leur apportiez quelque chose de nouveau ( sans fouiller bien sûr)

  14. #13
    Grandfeb

    Re : Nécropole?

    Bonsoir,
    Que voit-on ? une niche construite dans un mur maçonné et ruiné, pas très soigné, formé de lits de galets et de pierres allongées d'origine différente. Sur une photo un peu moins serrée, on constate que la niche devait être plus grande pour déboucher à ras du parement. Il pourrait éventuellement s'agir d'une niche destinée à recevoir une urne cinéraire si la maçonnerie appartient à un massif de base d'un grand monument funéraire de type mausolée qui n'est pas complètement arasé. Si c'est le cas, ce monument est répertorié et il y a forcément une voie antique qui passe à proximité immédiate.
    Qu'en est-il ?

    Cordialement

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Nécropole?

    S'il s'agit effectivement d'un mur, cela veut dire qu'il est contemporain à ces niches. Il serait peut être intéressant de travailler d'abord sur l'origine de ce mur.
    Essaye les vues aériennes notamment les photos aériennes IGN des années 50-60 (1950-1960 ), la micro-toponymie pourrait être intéressante. Les anciens ont peut-être donné un nom significatif à ce mur ou à cet endroit. Un petit coup de cadastre aussi pour voir si le mur est en position de mitoyenneté ou en pleine parcelle. Tu nous as toujours pas dit si le mur se trouve ou se voit depuis un chemin. Un point d'eau, une fontaine dans la zone peut-être intéressante.

    (bonsoir GrandFeb, nos messages se sont croisés, le mur est effectivement le départ des recherches).
    Dernière modification par cherallier ; 11/12/2011 à 21h02.

  16. #15
    Grandfeb

    Re : Nécropole?

    Bonsoir Cherallier,
    A propos des photos aériennes qu'on peut obtenir gratuitement sur le site de l'IGN, j'ai eu la surprise de constater que pour le secteur de Draguignan, Flayosc, (un point de chute de vacances), il existait des clichés de 1928 ! Les fichiers sont très lourds.

  17. #16
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Nécropole?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonsoir Cherallier,
    A propos des photos aériennes qu'on peut obtenir gratuitement sur le site de l'IGN, j'ai eu la surprise de constater que pour le secteur de Draguignan, Flayosc, (un point de chute de vacances), il existait des clichés de 1928 ! Les fichiers sont très lourds.
    Intéressant mais les zones que je visite habituellement ne vont pas si loin dans le temps, dommage.
    Bonne nuit !

  18. #17
    Biface-du-84

    Re : Nécropole?

    Pas grand chose sur ce mur.. Ni toponymie, ni écrits , rien à vrai dire.. En revanche, présence d'une source juste au dessus. D'un chemin également.

  19. #18
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Nécropole?

    Citation Envoyé par Biface-du-84 Voir le message
    Pas grand chose sur ce mur.. Ni toponymie, ni écrits , rien à vrai dire.. En revanche, présence d'une source juste au dessus. D'un chemin également.
    Bonjour,
    Intéressant cette source qui pourrait confirmer la relation eau et culte des morts. Je pense que tu pourrais te pencher sur ce chemin et voir qu'il s'agit peut-être d'un chemin antique qui viendrait compléter le tout. Au niveau de la Carte Archéologique, tu trouveras peut-être des éléments sur l'itinéraire de ce chemin: voie principale ou secondaire à caractère privatif, il y a sûrement un vicus à trouver dans une zone autour.

  20. #19
    Grandfeb

    Re : Nécropole?

    Bonjour,
    Il ne me semble quand même pas très difficile de voir si c'est antique.
    Est-ce qu'on voit aujourd'hui la raison de l'existence de ce mur ? : mur de limite de propriété, de bord de chemin, d'ancienne bâtisse, de soutènement dans le cas de terrasse de culture, etc...A t-il un retour, est-il linéaire ? Il faudrait quand même élargir un tant soit peu le contexte proche sans s'arrêter sur la niche en gros plan et jouer de l'objectif photo en le mettant sur la position grand angle.
    Il nous manque également les dimensions de la niche ; une mire pour donner l'échelle serait la bienvenue. Un futur archéologue devrait avoir ce réflexe.
    Ne sommes-nous pas tout simplement en présence d'un mur ancien (je n'ai pas dit antique) avec un astucieux procédé de niches incluses dedans pour y placer des ruches.

    Cordialement

    Serge

Discussions similaires

  1. [Archéo médiévale] Une nécropole à Poitiers
    Par Philippe (72) dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 23h42
  2. [Fouilles] Recherche fouille de nécropole
    Par invite64 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 19h50