Pêcheries?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pêcheries?



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Pêcheries?


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps ces structures (Bretagne sud) m'intriguaient.
    Totalement inconnues des services archéo, aucun écrit dans la commune...
    Je me suis renseigné, les riverains parlent d'anciennes pêcheries.
    Elles ressemblent à celle d'Oléron mais ne sont pas en demi cercle, sans doute détruite partiellement pour la fabrication de digues.
    Longueur rectiligne restante: 150 mètres.
    Qu'en pensez vous?



    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 27/11/2011 à 13h32.

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcheries?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps ces structures (Bretagne sud) m'intriguaient.
    Totalement inconnues des services archéo, aucun écrit dans la commune...
    Je me suis renseigné, les riverains parlent d'anciennes pêcheries.
    Elles ressemblent à celle d'Oléron mais ne sont pas en demi cercle, sans doute détruite partiellement pour la fabrication de digues.
    Longueur rectiligne restante: 150 mètres.
    Qu'en pensez vous?

    Bonjour Gunthiern,
    Le fichier n'est pas encore validé, c'est en mer ou en rivière ?

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcheries?

    En mer Cherallier

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcheries?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    En mer Cherallier
    Encore que le problème reste le même, c'est la taille du dispositif qui change entre la mer et la rivière. Les pêcheries ne sont pas forcément en arrondi, elles peuvent être en "V" ou en goulet avec alignement de pieux.
    En rivière, une fois exclu des aménagements de rives ou d'embarcadère, on peut raisonnablement penser à une pêcherie. En mer, il faut penser que les pieux peuvent aussi être des dispositifs tels que les parcs à huîtres.
    Quant aux archives !! Tu ne trouveras pas grand chose, nous en sommes à 5 ou 6 pêcheries fluviales découvertes sur les 9 ou 10 connues en France. Elles sont datées des VI ème au IXème et nous avons la plus ancienne du Ier siècle (C14), le tout sur 10 km de cours d'eau. Tout cela pour te dire qu'à part des archives de diocèses qui parlent accessoirement de pêcheries appartenant à des abbayes, il n'y a pas grand chose d'écrit.
    Mission première : une datation après tu verras où chercher des traces écrites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pêcheries?

    Les photos doivent être postées au format jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcheries?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les photos doivent être postées au format jpg. Merci.
    Bonjour JPL
    Pourtant des pdf sont déjà passés ! Je ne connais pas le document en cours de validation mais si ce sont des photos avec du texte, le format pdf est approprié et relativement sain pour la sécurité.

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcheries?

    C'était pourtant du JPG,
    là toujours du JPG mais j'ai diminué à 720.


    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 27/11/2011 à 13h31.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcheries?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    C'était pourtant du JPG,
    là toujours du JPG mais j'ai diminué à 720.
    Ha non, regarde bien ta pièce jointe, elle est en .pdf

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pêcheries?

    Je n'ai jamais dit que nous refusons les pdf : nous les acceptons pour des documents complexes mais nous les refusons pour de simples images qui doivent être postées dans un format image. Pour les modérateurs qui travaillent en coulisse, valider une image est très simple ; valider un pdf nous prend au moins trois fois plus de temps, parfois plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcheries?

    En espérant que ça marche mais la photo est bien rognée.
    Je comprends ce n'est pas facile
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pêcheries?

    Oui, elle devient sans intérêt. Mais que diable as-tu fait ? Tu ne sais pas réduire la taille d'une photo sans la rogner ? Si c'est le cas demande quelques conseils. Est-ce une photo sur papier que tu scannes, ou une diapo ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Pêcheries?

    Bonjour.
    A Noirmoutier, à La Guérinière, il y a au moins 2 anciennes pêcheries dont les murs n'ont pas de forme particulière, et très visibles.
    Dommage, je n'ai pas pris de photo. On regarde trop souvent sans voir.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcheries?

    Bonjour,
    Avant de m'absenter pour la journée, une ou deux questions.
    Cela n'a rien à voir avec les pêcheries que nous avons ! As-tu essayé de voir cela "de haut" avec Géoportail ou google earth , cela peut donner une idée du dispositif, sa forme, son orientation (marée), est-ce que cela apparaît sur le cadastre ancien, il y a-t-il des bâtiments anciens à proximité ?
    Bonne journée.

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcheries?

    Bonjour JLP,
    la photo initiale destinée à une publication, JPG (4) était trop lourde en entier et ne passait pas.
    j'ai fait un scan total (1,2) qui ne passait pas non plus puis un scan sur 1/2 page (0,7) que vous avez refusé.
    Maintenant en rognant c'est moins lourd mais c'est passé.
    Merci

  16. #15
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcheries?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    A Noirmoutier, à La Guérinière, il y a au moins 2 anciennes pêcheries dont les murs n'ont pas de forme particulière, et très visibles.
    Dommage, je n'ai pas pris de photo. On regarde trop souvent sans voir.
    A+
    Je sais ça ressemble, là bas elle sont en 1/2 cercle et encore entières et conservées par des mesures de patrimoine.

  17. #16
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcheries?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Avant de m'absenter pour la journée, une ou deux questions.
    Cela n'a rien à voir avec les pêcheries que nous avons ! As-tu essayé de voir cela "de haut" avec Géoportail ou google earth , cela peut donner une idée du dispositif, sa forme, son orientation (marée), est-ce que cela apparaît sur le cadastre ancien, il y a-t-il des bâtiments anciens à proximité ?
    Bonne journée.
    J'ai regardé le cadastre napoléon, Rien;;; il parait que le domaine maritime est exclu de ce cadastre.
    Au début beaucoup de gens pensaient que c'est un chemin de cale mais vu le faible dénivelé impossible d'approcher près par bateau.

    Le site se trouve sur une presqu'île autrefois une île, occupation néolithique, dolmen, gallo romaine, un prieuré assez important à 5kms.

    Cette structure 150 m de long est rectiligne. Cependant vu les inondations récentes, constructions de digues, de blockhaus pendant la guerre, un terrain militaire le borde encore ( un de ses canons vient d'enrichir le nouveau grand musée guerre mondiale inauguré récemment.

    Il y avait aussi des presses à sardines à 1 km mais le site ( presqu'île de Gavres) possédait un petit port très actif il y a 30 ans.

  18. #17
    Bill_Kelso

    Re : Pêcheries?

    Vu comme ça,
    Pas grand chose la distingue des autres pêcherie j'ai eu l'occasion d'en parcourir une à l'ile de Ré,pieds nus avec un pote,ce fut l'enfer, on croyait le faire en 20 minutes cela nous a pris 2 heures,nos pieds ont souffert le martyr sur ce genre de cailloux,on n'en voyait jamais le bout

  19. #18
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcheries?

    Bonsoir Gunthiern,
    Tu as vu sur la Carte d'Etat Major, ton dispositif se trouve juste au niveau d'une presse ! Il y a 3 bâtiments juste en face.

    En bon terriens que nous sommes tu peux nous expliquer ce qu'est une presse à sardine J'ai bien une petit idée mais je ne suis pas sûr. Il s'agit peut-être d'un dispositif en rapport avec cette presse !!? Encore que les sardines se prennent en pleine mer, et non pas en pêcherie côtière, enfin je crois !
    Dernière modification par cherallier ; 26/11/2011 à 21h33.

  20. #19
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pêcheries?

    Bonjour Gunthiern,
    Je me suis penché un peu sur les presses à sardine, j'ai trouvé ce que c'était sur Wiki !
    J'ai cherché aussi pour faire un comparatif avec une zone que j'ai fréquentée à une époque : l'île de Noirmoutier.
    une chose m'a interloqué un peu, on y trouve la même chose.
    Sur la carte d'Etat Major, il y a des similitudes entre ton site et ce que j'ai regardé sur Noirmoutier.
    Systématiquement on retrouve le terme de "batterie" à ces endroits ou à proximité (batteries côtières de défense ?) Il y a aussi juste à côté et pour les deux endroits "Le Corps de Garde" !!!!
    Enfin, et celle-là me plait davantage, en regardant toujours ton site de plus prés, on trouve que la rue qui arrive exactement à cet endroit s'appelle : Rue des Brisants ! Alors tout compte fait cet alignement de pierres ne serait-il pas un brise lame en épi pour protéger la plage, une route ou à une époque un point armé (canon).

  21. #20
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pêcheries?

    Bonjour,

    Je vous envoie un autre vue peut être plus explicite.
    Images attachées Images attachées