Archéologie par correspondance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Archéologie par correspondance



  1. #1
    invitee025d63c

    Question Archéologie par correspondance


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai beaucoup hésité, beaucoup cherché...et pour finir je viens poser ma question ici.
    J'aimerai me réinscrire, la rentrée prochaine, en L3 Archéologie, mais le fait de devoir payer loyer, factures etc... toute seule et sans bourse, ne m'aide pas du tout.
    J'aurai aimé savoir si une possibilité existait pour poursuivre mes études en archéo, du moins la L3 (le Master, je pense retourner quand même à la fac, ma situation devrait s'être améliorée).

    J'ai cherché un peu partout...
    Une amie m'avait parlé de Lille3, mais en vérifiant, pas d'archéo, juste de l'histoire ou de l'histoire de l'art.
    Le CNED ne me propose pas grand chose non plus.
    Sur ce forum, j'ai entendu parler de l'IFREAAB, mais visiblement Google ne connait pas leur site.
    Par ailleurs, la formation "Techniques de l'Archéologie en Europe" (DU TAE) proposée à Amiens me tente, mais ne me permet visiblement pas du tout de valider une L3. (Peut-être à prendre comme complément, encore que je ne sais pas...)

    Voilà... si quelqu'un a une idée de cours/formation par correspondance... Je suis consciente qu'en L3, en théorie, vaut mieux aller en cours.. mais le fait est que je ne pourrait sans doute pas et que je ne veux pas faire comme l'un de mes enseignant de L2 me l'a suggéré brutalement "ben faut choisir mademoiselle si vous travaillez faut pas espérer étudier...même pas la peine de se présenter aux exams, on ne peut étudier et faire autre chose en même temps, sous peine de résultats catastrophiques" AMEN... J'y arrive pourtant pas trop mal, depuis 2 ans...

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9c43e2de

    Re : Archéologie par correspondance

    Bonjour,
    je suis pas au courant pour toutes les facs, mais je pense que pour les licences et les masters en archéo, il n'y a que des statuts d'étudiants assidus.
    D'ailleurs, les cours, surtout en licence, sont importants à suivre; je ne vois pas trop comment bien apprendre avec à côté un temps plein.

  3. #3
    invite296aeeae

    Re : Archéologie par correspondance

    Salut,

    Contrairement à Rome135 je suis persuadé quant à moi qu'on peut tout aussi bien apprendre dans les bouquins qu'à l'université, pour peu qu'on sache quelles bibliographies étudier/privilégier. Je sais que quand j'étais à la fac il y avait deux statuts, je ne me souviens plus des noms mais en gros cela signifiait qu'il y avait ceux qui assistaient au cours et ceux qui passaient l'exam en "candidat libre". Probablement que tu pourrais faire ça ? A mon avis le plus simple pour toi serait de t'inscrire à la fac, d'assister aux cours si/quand tu le peux et d'aller voir tes profs individuellement pour leur expliquer ton problème et tes absences répétées. L'avantage de faire ça c'est que tu sais grosso-modo les orientations des cours de tes profs, ce qui te permet de bosser efficacement à côté dans les bouquins. Le problème des candidats libres ce n'est pas les connaissances mais le fait qu'ils ne savent pas ce sur quoi le prof a insisté et ne ciblent donc pas leur apprentissage en fonction du partiel. Personnellement je n'ai jamais énormément bossé pour des examens, mais je ciblais énormément l'information ce qui me permettait d'être performant le jour de l'exam.

    As-tu contacté la ou les université(s) qui t'intéressai(en)t pour leur demander leur avis ?

  4. #4
    invitee025d63c

    Re : Archéologie par correspondance

    Merci de vos réponses

    Il existe en effet deux modes de contrôle, "contrôle continu" (on assiste aux TDs, on a des "interros" de temps en temps"), ou "examen terminal" (on n'a aucune obligation d'assister aux TDs, et les "interros" sont remplacées par un double partiel ecrit/oral pour chaque matière à la fin de chaque semestre.
    Il y a aussi le statut "auditeur libre", mais qui ne permet de valider aucun diplôme, il donne juste le droit d'assister aux cours.

    En ce qui me concerne, après L1 et L2 en "examen terminal", je n'en peux plus !!
    Travailler seule, en étudiant dans les bouquins, et en allant aux cours qui conviennent à mes horaires de boulot, ça ne me dérange pas du tout, les notes vont bien et même si ça représente beaucoup plus de travail perso, je trouve que ce n'est que mieux.

    Mais ces deux années ont été cauchemardesques au point de vue administratif : inscritpions "non valides" (mais personne ne vous préviens, bien sûr), obligation de fournir contrats de travail et fichs de paye, documents pas pris en compte..
    Ou encore, au moment de passer le partiel, malgré 25 allers-retours au secrétariat au cours du semestre, on se rends compte qu'on est sur aucune liste : "normal, vous n'avez pas produit les documents" - je les ai juste ammené 50 fois, mais à chaque fois la même rengaine : ben sur l'ordi c'est marqué que vous êtes en "examen continu", donc pas besoin de revenir nous casser les pieds" (en gros...)...
    Ou le classique "défaillant" sur le relevé de notes, car jamais venue en TD... logique, je n'ai pas obligation d'y aller... mais avant que l'erreur ne soit réglée, fin de l'année universitaire, pas d'autre choix que de se réinscrire une nouvelle fois dans le même année, car évidement, un "défaillant" sur un semestre entraine une défaillance sur l'année entière, etc...

    BREF ^^ Désolée pour le roman, ça avait besoin de "sortir"...
    Voilà donc pourquoi la correspondance m'irait tellement mieux, du moins le temps de régler un peu ma vie ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite296aeeae

    Re : Archéologie par correspondance

    Je comprends tout à fait ton ras-le-bol même si je n'étais pas au courant de ces problèmes. Malheureusement je ne peux pas t'aider concernant la correspondance, n'y connaissant rien. Peut-être que contacter les différentes universités (même si ça demande beaucoup de temps) par téléphone te permettrait de te renseigner plus avant ?

    Bonne chance à toi en tout cas.

  7. #6
    invitee025d63c

    Re : Archéologie par correspondance

    Merci Brisecous =)

    Je vais essayer également de me renseigner sur les facs étrangères, à la limite si je dois faire un voyage ou deux par ans pour aller passer les partiels, ça reste faisable ^^
    L'Espagne en priorité, ou alors l'Italie... peut-être qu'une d'entre elles fait par correspondance.
    La langue n'étant pas un problème, espérons ^^

    Et sinon... je serai quand même archéo un jour, même si je dois "bouffer de la secrétaire" avant ^^

Discussions similaires

  1. La licence par correspondance
    Par invite9aa89a7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2011, 00h31
  2. Cours par correspondance
    Par invite40057cc7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2009, 19h45
  3. formations par correspondance
    Par invite1399d159 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 20h31
  4. ingénieur par correspondance?
    Par invited4a12972 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 17h37
  5. Etudes par correspondance
    Par invitec9750284 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2006, 22h49