La licence par correspondance
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La licence par correspondance



  1. #1
    invite9aa89a7f

    La licence par correspondance


    ------

    Bonjour,

    J'ai effectué une parti de ma première année universitaire (L1MP) à la fac.
    Or celle ci ne m'a pas correspondu.
    Je me suis alors remis en question, pour finalement remettre en question le système universitaire.

    Actuellement j'ai cessé de suivre les CM et TD de la fac et mes droits de bourses sont suspendus.
    J'ai donc trouvé un job à 1/2 temps tout en faisant les TD de maths ou physique des potes.

    Je regrette de ne pas pouvoir suivre le cursus classique comme les autres. Mais il faut comprendre que la fac est pour moi une perte de temps.
    En effet, les TD se résument à recopier la correction que le chargé écrit au tableau. Je refuse de suivre ce modèle.

    Or pour percevoir la bourse, il faut assisté au TD. Donc il faut accepté de perdre son temps la journée et d'attendre impatiemment le soir pour réfléchir.
    A ce moment, pourquoi ne pas mettre directement la correction en ligne. Ça permettait aux étudiants de gagner du temps. Et laisserait les heures de TD à de vrai Travaux Dirigés.

    J'envisage sérieusement de travailler par correspondance.

    Je voudrais recueillir des avis, notamment celui de gens qui auraient réalisé leurs études supérieur par correspondance.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : La licence par correspondance

    Salut,
    Je me suis alors remis en question, pour finalement remettre en question le système universitaire.
    C'est bien présomptueux de remettre en cause le système universitaire après seulement une année.

    En effet, les TD se résument à recopier la correction que le chargé écrit au tableau. Je refuse de suivre ce modèle.
    La première année c'est jamais la plus passionnante, pour les étudiants comme pour les profs.
    Dans la logique de la chose, le prof donne les sujets de td à l'avance, tu les bosses chez toi, tu viens, il corrige en expliquant, si tu n'as pas compris, tu lui poses des questions.

    Je ne sais pas dans quelle fac tu es, mais les TD et les CM ne sont pas obligatoire dans toutes les facs.

    lazar

  3. #3
    invite9aa89a7f

    Re : La licence par correspondance

    C'est bien présomptueux de remettre en cause le système universitaire après seulement une année.
    Oui peut-être suis-je présomptueux Mais c'est parce que le système te convient que tu me qualifie de présomptueux.

    Dans la logique de la chose, le prof donne les sujets de td à l'avance, tu les bosses chez toi, tu viens, il corrige en expliquant, si tu n'as pas compris, tu lui poses des questions.
    Oui dans la logique de la chose. Mais en réalité c'est tout autre.

    Bref, je voudrais recueillir des avis, notamment celui de gens qui auraient réalisé leurs études supérieur par correspondance.

  4. #4
    invite8cc8b94d

    Re : La licence par correspondance

    Oui peut-être suis-je présomptueux Mais c'est parce que le système te convient que tu me qualifie de présomptueux
    Non c'est parce que n'as même pas fait 3 mois de fac que je te dis ça.

    lazar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9aa89a7f

    Re : La licence par correspondance

    Je n'ai pas fait trois mois de fac ni même trois ans de lycée. cela ne m'as empêché de comprendre le programme de Seconde, de 1S et de TS seul en un ans et d'obtenir le bac S en candidat libre.

    D'ailleurs il m'est arrivé de discuter avec certains professeurs d'université. Eux même reconnaissant qu'apprendre seul était délicat.
    A cela je leur ai répondu qu'il peut-être tout aussi délicat pour certain individu, d'apprendre selon le système scolaire ou universitaire.

    Je sous entends ainsi que le problème ne vient pas essentiellement du système universitaire ou même scolaire mais bien de gens comme moi.
    Des gens à qui les méthodes de travail ne corresponde pas ou qui ne veulent pas passer 3h à dormir en amphi .

    Or est-ce que cela justifie le fait que l'on ne doit pas avoir accès aux diplômes universitaire?

    Combien de gens ayant les capacités et la volonté de faire des études supérieur, ne s'adapte pas aux méthodes du système et sorte sans diplômes?

    ps/ Il fallait également être sacrément présomptueux pour dévoiler des assertions scientifiques aux religieux.

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : La licence par correspondance

    Bonjour,

    Je dirais juste que pour ma part, je n'ai jamais (vraiment, même en L1) eu de prof qui en TD se contentait d'écrire la correction sans explications et sans personne qui posait des questions. Pareil en CM d'ailleurs. Tous les profs ont toujours étaient ouverts aux questions, voire même en posaient eux même, faisaient intervenir les étudiants...

    Je ne sais pas dans quelle faculté tu es, mais le problème vient peut être de là ?

    Bon après en 3 mois et surtout les 3 premiers mois de fac, je dirais surtout que tu as la flemme de te poser quelque part et d'écouter. C'est pas sur ce temps là, où franchement vu ce qu'on aborde c'est pas génial, qu'on peut juger un système. Es tu retourné à la fac ensuite pour voir si ça avait changé pour les TDs, avec le niveau qui s'accentue ?

    Dans tous les cas, oui il existe des diplômes dispensés par les facultés par correspondances. Je ne sais pas dans quel domaine tu es, mais il est clair que pour moi une licence par correspondance dans une science autre que les maths (c'est à dire celles où l'on doit maniper, où l'on a des TPs), ça ne vaut rien. Puisqu'on ne connaît que la théorie et pas un brin de pratique. Après il existe des formations à distance qui comprennent quelques temps de présence pour des TPs.

Discussions similaires

  1. Licence de philo par correspondance
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 11h58
  2. licence pharma par correspondance
    Par invitee04bfacd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 10h28
  3. Licence histoire de l'art par correspondance
    Par invite64e63dab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2008, 19h53
  4. Licence de Biologie par correspondance
    Par invite29b07b04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 16h25
  5. licence bac+3 par correspondance
    Par invitea1cca570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2005, 16h28