Bonsoir à tous,
J'aimerais qu'on m'explique en détail comment les archéologues réussissent à déterminer l'age de certains objet très anciens, dans la nature à l'aide des isotopes du Carbone ( Carbone 14 précisément ) ? Je cherche une réponse scientifique, bien fondé à l'aide de principes mathématiques et physico-chimiques bien détérminés.
Merci d'avance.![]()
-----

.. Cependant, il me reste quelques ambiguïtés que je n'arrive pas éclaircir, concernant la loi mathématique de décroissance radioactive ... En clair, comment on fait expérimentalement, pour établir que le nombre de désintégrations est proportionnel au temps pendant lequel le phénomène se déroule, et proportionnel au nombre de noyaux présents pendant l'observation ? ce qui se traduit mathématiquement par : 
),je pense que ce genre d’expérience est non exhaustive, c'est à dire, il sont détermines par une loi statistique et non par une expérience direct ... Comment détermine - t- on une loi statistique en concret dans le cas de cette expérience qui est la datation du carbone