[Âge des métaux] Civilisation minoenne : les Atlantes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Âge des métaux] Civilisation minoenne : les Atlantes ?



  1. #1
    Geb

    [Âge des métaux] Civilisation minoenne : les Atlantes ?


    ------

    Voici quelques infos sur la civilisation minoenne de la Crète du IIIe millènaire avant J-C que Cousteau considérait comme l'Atlantide de Platon.

    Cnossos, la capitale, possèdait un réseau hydraulique très élaboré qui conduisait l'eau jusqu'au douches et bains, nombreux dans la cité.

    Les Minoens avaient instauré un système de bracelet de 2 centimètres de diamètre avec un sceau personnel. Une sorte de carte d'identité, en or ou d'autres matières précieuses.

    On a retrouvé en Crète une route de 50 km partant de Cnossos et contruite en une matière qui se rapproche fort du béton. Cette route date de 2000 ans avant Jésus-Christ !

    Cnossos est également le plus vieux port artificiel jamais mis à jour...

    Les Minoens passe selon la légende pour avoir possèder la première flotte de l'Histoire.

    La thalassocratie minoenne à permit à ces derniers de controler le commerce en Méditerranée pendant plus d'un millénaire.

    Cette paix durable à encourager toute une population à s'établir sur le pourtour méditérannéen bien avant les Grecs.

    Le commerce était fort développé puisqu'on à la preuve qu'ils allaient chercher de l'étain en Irlande !

    Les grandes villes bénéficie de la thalassocratie... Elles n'avaient pas de remparts !

    Voilà... j'espère pouvoir complèter mes connaissances sur cette grande civilisation. Si vous avez d'autres infos ou des remarques je vous prie de m'en faire part.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Geb ; 30/11/2005 à 20h42.

  2. #2
    invitee7fdeae5

    Re : Civilisation minoenne : les Atlantes ?

    Il faudrait d'abord savoir quel type d'information tu désire.
    De l'info "senssass" ou du concret.

    La matière qui se rapproche du béton se serai pas du mortier?

    Quand aux bracelets en pierre précieuse rien d'extraordianaire pour des civilisation de ce type (réservés aux élites biensûr).
    Tu peut nous en dire plus sur le fonctionnement de ces "cartes d'identité"?

    Le commerce est un acte social qui a débuté depuis très longtemps on va dire depuis que l'homme a des rituels.
    Je connais un site du Néolithique ancien sur lequel les archéo ont retrouvés des haches polies taillées dans une pierre provenant de 200 km de là.
    Je ne doute pas du développement extraordinaire du commerce crétois vu l'influence qu'ils avaient sur le monde attique à cette époque.

    Et comme à toutes périodes une civilisation connaît une extension phare comme les grecs après, puis les romains. Les minoens ont en effet dominé la Médittérannée pendant longtemps (voir notamment la production céramique importée et imitée par les grecs).

    Peut-tu expliquer plus clairement la notion de Thalassocratie?

    Les villes sans remparts c'est la majorité à l'époque d'où l'émerveillement devant ceux de Troie.

  3. #3
    Narduccio

    Re : Civilisation minoenne : les Atlantes ?

    Les archéologues considèrent que les premières traces de commerce longue distance se trouvent en Afrique et ont 140 000 ans.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. [Âges des métaux] Les chars celtiques
    Par velma_kelly dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2005, 23h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2005, 10h10
  3. [Âge des métaux] Stonehenge
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2005, 15h51
  4. [Âges des métaux] Sites mégalithiques en Aquitaine ?
    Par invite6863f2f6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2004, 09h45
  5. [Âges des métaux] Commerce au Ier millénaire avant JC en Europe
    Par invite7fbfc161 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2004, 19h08