bonjour
je dirais qu'il s'agit peut etre d'une applique de coffre ou un élément d'une serrure de coffre.....
-----
bonjour
je dirais qu'il s'agit peut etre d'une applique de coffre ou un élément d'une serrure de coffre.....
Bonsoir
Pourquoi pas un pendule ( oh pardon, un peu plus à l'ouest)
ou un fil a plomb ?
Le premier devoir de l'homme devrait être de préserver l'habitat de ses descendants.
Salut
Cet objet ne pend pas et il est plein donc assez lourd.
En fait l'objet n'a pas été restauré donc il ya de la terre qu'il ne vaut mieux pas gratter.
Est-ce la partie d'une arme?
C
sympas l'objet mystere "pas trop dur" je le dateré a l'empir romain non ?
ps(stp indice ) parceque la j'y arrive pas du tout
est-ce qu'il se tiendrait a l'horizontal
bonjour,
ne serait-ce pas un pendant de harnais médiéval?
Hervé.
Salut
Charlie==> Non i am sorry ce n'est pas une arme ni en rapport avec le monde militaire
pirana67==> j'avou je pensais qu'il était facile celui-là mais j'avais oublié que j'avais un peu trimé pour le trouver.
Il s'agit bien d'un objet romain et la photo le montre dans sa position usuelle.
hb==> Non désolé j'ai mit de côté le monde équestre...
Indice: il se fixe à un autre objet.
Bonjour à tous !!!!
Bravo Charlie pour ton objet, je le trouve bien, mais j'aurai pas trouvé la réponse
Quant au nouvel objet de EPONA :
je penserai à une fleche d'orientation ?
j'aurai bien dis une aiguille de bousole...mais le pauvre magnetisme, il en a du boulot pour déplacé cette objet
une aiguille de cadran solaire ?
sinon une question pour une réponse qui n'aura aucun rapports avec ceux du dessus :
Est que l'objet mystère est sensé être attaché par l'anneau à une barre avec plusieurs de ses compatriotes à coté de lui ?
je pense que cette objet se fixé a une corde et serve comme outil d'orientation ou d'en le meme domene
auré
Bah alors, Epona fait grève ? ^^
en revoyant l'objet je propose à un outil utilisé dans le batiment... un fil de plomb... pour vérifié la verticalité des murs.
au départ, comme c'est bientot noel j'allais proposer un ouvre huitres mais comme ça se tient à la vertical, c'est pas trop ça
excuse-moi...
Argh Vous êtes loin du compte et je rappelle que l'objet est en Alliage cuivreux (donc pas de fil à plomb).
l'objet ne pend pas il est fixe.
Un indice de taille
Notre objet mystère est utilisé sur un support avec un jumeau (ils sont face à face).
ça fait un peu énigme à la Indiana Jones non?
On dirait que j'ai trouvé l'objet mystèriosissimo du mois
haaaaaaaa j'ai vu un truc de ce genre dans un jeu vidéo... une des enigmes dans Obscure !
mais le nom.... ce serai pas un "pointeur" qui irai avec son jumeau sur un carte de navigation ?
je ne sais pas du tout à quoi ça sert mais d'apres se que j'ai compris y en à un pour indiqué la longitude et l'autre la latitude.... pour indiquer une position, je suppose...
bon maintenant c'etait une enigme dans un jeu vidéo...je sais même pas si ça existe vraiment... si je me trompe, je fais un gros
je verrais bien un objet de marine, style quelque chose pour faire le point. (mais faisaient-ils déja le point dans la Rome Antique? j'avoie ne pas le savoir...)
C
Bonjour
ce serait l'une des pointes d'un compas ?
mais alors ce serait un com-pas de géant
Le premier devoir de l'homme devrait être de préserver l'habitat de ses descendants.
Eventuellement je complèterais la réponse de CHARLIE
en disant que se sont les organes de visée d'une sorte d'alidade. A cette époque la navigation était surtout côtière et on peut faire le point en relevant l'angle de deux repères connus par rapport au nord ou d'un troisime repère car la boussole n'éxistait pas
Non ne partaient pas dans la marine soyez plus "terre à terre".....
Il est coriace cet objet
Oyez oyez braves gens: dans ma grande mansuétude je vais donner un second indice
L'objet appartient au monde de la Vaisselle
L'objet mystère est un des composants essentiels d'un objet usuel de vaisselle
(attention je suis comme la sphinge au troisième indice je dévore )
Un Spécimen==> C'est quoi un alidade?
Bonsoir
Tout de même pas l'extrémité de la queue d'une casserole ou d'une poële !
Une broche pour suspendre de la viande au dessus d'un feu.
Bonjour,
Ca serait quand même pas un porte-torchon?
K.i va faire un inventaire des objets de sa cuisine...
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Trajean est sur une voie intéressante....
Poursuivre en laissant tomber les casseroles
Typique du Haut-Empire, l'objet mystère ne se trouve que sur un type de récipient. Son rôle est commun à tous les récipients.
Une anse pour prendre un plat ou la cocotte avec les mains?
C
Bonjour
l'objet relié par une tige métallique, ou autre, à un autre spécimen du même genre et plantés dans un support ou sur la table (à cette époque on était moins soigneux) servaient de support pour surélever des ustensiles comme un couteau ou une écuelle.:
Hé ben! elle est tirée par les cheveux celle-ci
tu ne diras pas qu'on ne se creuse pas le ciboulot pour trouver ce que les romains ont inventés pour se sustenter..
je propose :
- Une fois attaché à son jumeau ils forment une espece de achoir...
- tout simplement un manche de couvert... l'un sur un couteau et l'autre sur la fourchette... ils se font face quand on mange correctement...
on essai, on essai...
en tout cas Spécimen à fait fort pour sa proposition
Un Spécimen==> Très élaboré
Malheureusement c'est toujours pas ça!!!
J'avou qu'est-ce qu'on ferait pas pour ces chers bons vieux romains
Un Spécimen==> Très élaboré
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour ces chers bons vieux romains
Malheureusement personne n'a encore trouvé...
Le décompte fatal va commencer
TIC TAC TIC TAC
Dernier indice avant explosion :
L'objet mystère et son jumeau sont très proches de l'anse
EPONA <== qui essaye de maintenir le suspense
dans le desespoir et aprés avoir passé un bon moment a me creser la cervelle,j'en conclu qu'il pourrait peut etre servir de porte plats ...oui, il devait se mettre entre 2 plats pour les soutenir ou les porter et anisi faire office de ansepour 2 plats simultanement enfin...je croi parce que j'ai utiliser photoshop pour creer son double et les coller par la pointe et cela donne ca.
C'est les espèces d'anneaux dans lesquels on fait passer l'anse?
Je propose que l'on donne 2 archéo-points à celui qui trouve cette énigme . A propos, quelqu'un s'est-il occupé du classement général
C
Si ce n'est pas L'une des deux oreilles qui servent à maintenir l'anse, je laisse ma part aux romains
- Quetzal, Subichan et Kinette : 3Envoyé par charlieA propos, quelqu'un s'est-il occupé du classement général
C
- Choubi et Trajean : 2
- Megami : 1 1/2
- Aleftan, Un Specimen, Velma_kelly, Matthias, Kaolin, Chapak, Epona : 1
- Charlie : 1/2
Charlie et Un Spécimen:Envoyé par charlieC'est les espèces d'anneaux dans lesquels on fait passer l'anse?
vous y êtes il vous suffit de prononcer le mot!!!
Maintenant c'est entre vous deux, au plus rapide puisque c'est vous qui êtes les plus proches...
En tous cas je suis d'accord avec Charlie celui qui prononce (ou du moins écrit) le mot aura 2 archéopoints
Megami==> Merci pour le classement