Salut! c'est la partie arrière d'un miroir chinois (il me semble que c'est trop petit pour être un couvercle de tambour)
-----
Salut! c'est la partie arrière d'un miroir chinois (il me semble que c'est trop petit pour être un couvercle de tambour)
un bouclier
une table pour repère astronomique
velma_kelly, ont appele ça un enjoliveur en alu, pour char chinois
dernier truc, un moule a gaufre "special" pour l'empereur..(gauffre geante, avec des dessins por eviter que la confiture ne coule, hmmmm)
grrrrrrr je pensais à ça mais conaissais pas le nonEnvoyé par velma_kellybonjour
euh....malgré le diamètre qui me semble petit pour ce à quoi je pense je tente quand même....
s'agirait-il d'une phalère?(applique disposée sur une roue de char pour ceux qui pourraient se demander ce que c'est)
sinon, une table, une assiete ?
un bougeoir ? (y aun creu au centre)
une sorte de petit bouclier
un freezbee ? ^^;;;;
bon j'arrete là -__-
on pourrait avori un indice ? ^^
je suis sur que c'est pas dans un cuisine...
peut être lier à la guerre, non ?
tient pourquoi pas... je dirai même un cadran solaire... avec une barre qui s'ajoute dans le creu au centre...Envoyé par quetzalune table pour repère astronomique
à suivre...
je suis plus mesopotamie et celtes que chinois et japonais ...ca viendra çà aussi mais pas cette année donc je fais avec les moyens du bordEnvoyé par quetzalun bouclier
une table pour repère astronomique
velma_kelly, ont appele ça un enjoliveur en alu, pour char chinois
Encore un clap pour Choubi, qui a trouvé ^^ !
C'est en effet le dos d'un miroir en bronze chinois.
bravo choubichan
facile choubi, crois-tu qu'on puisse quand même faire des gaufres avec??? :clap:
évidemment ! il suffit de le chauffer et de ne pas se bruler les doigts en les retirant du feu !!!
voilà un objet en Jade ou plus précisement en Nephrite, il fait environ 5 cm de long
bon courage !
une barette ou objet de décoration pour mettre dans les cheveux
Bonjour,
ça se met dans les cheveux?
C
non ce n'est pas une barette ou un accessoire pour cheveux!
Un accessoire pour coudre les boutons ou coincer quelque chose ?
pour tenir des pages de livre ou autre
bonsoir
allons-y dans les folles interprétations
peut être est-ce une règle ou un objet servant à prendre des mesures?
me demandez pas pourquoi j'ai pensé à çà
un fil a plomb de la troisième dysnatie... le trou sert a passer le fil, la ligne en creux a verifier l'aplomb
c'est un objet dogon ou africain, au bout d'une corde et en le faisant tourner très vite il fait vibrer l'air, et produit un son melodieux...
c'est un viseur, pour catapulte romaine , la ligne creuse sert a fixer la cible, et permet avec l'ajustement en hauteur de varier l'angle de tir. le trou sert d'attache
c'est une pince a linge précolombienne, on remarqueras le travail de la steatite ou les mayas excelais a leur epoque..
et non toujours pas!
bon un petit indice : âge 3500 BP
EST CE UN OBJET utile ou décoratif ?
("quetzal") il n'avait pas de machine a laver..
plutôt décoratif !
t'es sur, je pensais qu'on appelait "femme" a l'epoque heureusement cela a bien changé :hm:Envoyé par legEST CE UN OBJET utile ou décoratif ?
("quetzal") il n'avait pas de machine a laver..
bonjour
est-ce un objet d'origine asiatique?
si c'est le cas je pense à un ts'ong : " Ainsi, un ornement cérémonial rond en jade avec un trou au milieu, appelé pi, était sculpté pour honorer les esprits du ciel, alors qu’un ornement long et creux avec des côtés rectangulaires, appelé ts’ong, était destiné à honorer les esprits de la terre."Envoyé par velma_kellybonjour
est-ce un objet d'origine asiatique?
ca pourrait peut être correspondre....je n'ai pas trouvé de photo pour confirmer mon hypothèse....
c'est bien un objet asiatique plus précisément taiwanais mais ce n'est pas un ts'ong (je crois qu'ils sont plus gros, tu peux en voir au musée Guillemet à Paris)
voilà quelques tsong d'environ 10cm de largeur pour une hauteur allant de 20 à 50cm (parfois plus) ils devaient servir à vénérer les esprits de la terre mais ce n'est qu'une hypothèse
les photos proviennent d'un collègue et ami archéologue taiwanais
euh désolé guimet et non guillemet !
la visite virtuelle est possible sur le site du musée.
magnifique! merci pour les photos
en fait çà ressemblait pas du tout à ton objet mystère
mais au moins j'ai appris des choses en faisant des recherches
je pense a une boucle d'oreille???
ou alors encore une fibulle d'une genre spécial, pour vetement fin, sari, soie, etc...
bravo quetzal il s'agit bien d'une boucle d'oreille !!
super deux archeo-point pour moi
maintenant a vous de plancher