24 000 a.v J-C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

24 000 a.v J-C



  1. #1
    invite73b55dc4

    24 000 a.v J-C


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir il y avait quoi sur la terre environ 24 000ans avant J-C? Il y avait-t-il une civilisation?Un climat totalement différent?

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : 24 000 a.v J-C

    Il y a 24 000 ans, on était en pleine glaciation...

    On est alors au paléolithique supérieur, c'est à dire (et pour être très grossier), les hommes des cavernes.

    Attention, ça n'étaient pas pour autant des bêtes sauvages Ils faisaient déjà de la musique et de l'art
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dame_de_Brassempouy

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravettien

    Les premières civilisations organisées semblent dater de 10 000 ans avant JC ( http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe )

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : 24 000 a.v J-C

    c'est la période glaciaire Würm IIIc,
    les Alpes recouvertes de glaciers,
    la moitié nord de la France très enneigée pendant l'année, un peu comme la Laponie actuelle.

    http://www.paysagesglaciaires.net/si...ternaires.html

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : 24 000 a.v J-C

    Bonjour !
    ça s'apprend au collège ça

    Pourquoi 24 000 ans ?

    Il n'y a pas de civilisations encore,
    en Europe nous sommes au Gravétien,Paléolithique supérieur.
    La Terre approche de la fin de son maximum glaciaire dans l'hémisphère nord (mais la Terre c'est vaste )
    La moitié nord de la France est désertique, toundra.
    L'Hiver est très long et très froid sur la France, l'été très court et pas spécialement chaud (l'équivalent d'un mois d'avril de nos jour ^^ )
    L'Homme qui vie uniquement en petite tribus commence à peindre dans les grottes.

    Les premières civilisations n'apparaissent pas avant 4 000 ans avant JC (et encore cela dépend ce que l'on entend par civilisation ^^)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%...sup%C3%A9rieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73b55dc4

    Re : 24 000 a.v J-C

    merci pour de m'avoir répondu si rapidement ,j'aurais une autre question est-ce que vous savez ce qu'il y avait environ 52 000 avant J-C?

  7. #6
    invite73b55dc4

    Re : 24 000 a.v J-C

    ma question est plutôt est-ce qu'on s'en va vers un autre glaciation de la terre?

  8. #7
    Bill_Kelso

    Re : 24 000 a.v J-C

    Citation Envoyé par micks11 Voir le message
    merci pour de m'avoir répondu si rapidement ,j'aurais une autre question est-ce que vous savez ce qu'il y avait environ 52 000 avant J-C?
    Tu compte reculer dans le temps du double à chaque fois ?

    Voir le lien que j'ai mis plus haut, on est encore dans la période ^^

  9. #8
    Bill_Kelso

    Re : 24 000 a.v J-C

    Citation Envoyé par micks11 Voir le message
    ma question est plutôt est-ce qu'on s'en va vers un autre glaciation de la terre?
    C'est prévue oui mais pas avant 10 000 ans voir 30 000 ans.

    Nous sommes actuellement depuis la fin de la dernière glaciation donc, en période interglaciaire.

  10. #9
    inviteea028771

    Re : 24 000 a.v J-C

    ma question est plutôt est-ce qu'on s'en va vers un autre glaciation de la terre?
    Oui, ça va arriver...

    Maintenant, on ne sait pas quand, et surtout, ça serra sur des périodes longues

  11. #10
    invite73b55dc4

    Re : 24 000 a.v J-C

    merci bill_kelso j'avais pas vu ton premier message car j'étais en train d'écrire ma réponse alors désolé haha et non je ne compte pas doubler mon chiffre a tout les fois c'est juste que j'avais entendu parler d'un cycle selon lequel les étoiles(les signe du zodiac comme point de référence par exemple) font le tour de la terre environ a tout les 26 mille ans donc je me demandais si il n'y avait pas un lien avec les glaciations

  12. #11
    Bill_Kelso

    Re : 24 000 a.v J-C

    Citation Envoyé par micks11 Voir le message
    merci bill_kelso j'avais pas vu ton premier message car j'étais en train d'écrire ma réponse alors désolé haha et non je ne compte pas doubler mon chiffre a tout les fois c'est juste que j'avais entendu parler d'un cycle selon lequel les étoiles(les signe du zodiac comme point de référence par exemple) font le tour de la terre environ a tout les 26 mille ans donc je me demandais si il n'y avait pas un lien avec les glaciations
    Non du tout lol

    D'ailleurs c'est la Terre qui traverse "le zodiac' et non le zodiaque qui tourne autour.

    Mais le zodiac n'a aucun intérêt mélanger dans les même constellations des étoiles qui sont à des dizaines de milliers d'années lumières l'une des autres, alors que d'autres ne sont pas comptés dans la même constellation alors que beaucoup plus proche qu'une partie des étoiles de la constellation voisine.
    Nos ancêtres ont fabriqué les constellations dont celles du zodiaque, de toutes pièces, ils ont essayé d'associer entre elles les étoiles les plus visibles.

    Les glaciations et périodes interglaciaires sont dû uniquement à l'inclinaison de la Terre par rapport au Soleil qui bascule de son axe petit à petit et à la dérive des continents (tectonique des plaques et volcanisme compris).
    Aucune cause exogène au système solaire n'ont été prouvé concernant l'évolution du climat.

    Mais on est bien loin de l'Archéologie là ^^,
    tu aurais dû poser ta question dans géologie ou astronomie ^^.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 25/04/2012 à 19h06.

  13. #12
    invite73b55dc4

    Re : 24 000 a.v J-C

    Parfait merci pour tout,je vais faire attention pour poster au bon endroit

  14. #13
    FLXCRBR

    Re : 24 000 a.v J-C

    Bonsoir à tous,

    Bien entendu, toutes les réponses apportées ne concernent que l'Europe du nord-ouest.

    Et la glaciation en Afrique Centrale ... ? ?
    En plus le mot civilisation intègre le mot civitas, la cité...

    Moi qui habite la campagne, et fuit la ville, je ne suis donc pas... civilisé...

    Bref la question de la précession des équinoxes serait-elle, peut-être, mieux placée sur le forum astronomie ?

Discussions similaires

  1. anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 20h39
  2. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par invite9c9b9968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 22h21
  3. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par invite4793db90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 20h57