Navigation au Néolithique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Navigation au Néolithique



  1. #1
    Runjulia

    Navigation au Néolithique


    ------

    Bonjour,

    comme je n'ai eu aucune réponse à mes questions suite à l'article dans Actu (de la découverte d'un village Néolithique ancien à Chypre, indiquant un voyage maritime au long cours des levantins vers l'île de Chypre et y apportant les techniques agricoles primitives, les fouilles ont démontré une espèce de silo fermé, de nombreuses traces du blé sauvage cultivé, cuit etc.), concernant les traces ou représentation de navigation au Néolithique, je la repose ici.

    Auriez-vous un lien, ou une piste concernant cette question ?

    Merci de vos réponses éclairées. Si pas, merci quand-même !

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Navigation au Néolithique

    Bonjour,
    Que voulez vous savoir précisément ? Le type de navigation au Néolithique ?
    A cette époque le niveau de la Méditerranée n'était pas du tout comme aujourd'hui (plus bas) et donc le découpage des côtes était différent, les distances de navigation entre les îles étaient moins grandes. Quant à la navigation, ils ont pu naviguer tout simplement en cabotage à l'aide de radeaux ou de pirogues monolithiques. Il ne faut pas croire à une migration importante mais plutôt à de tout petits groupes éventuellement sur plusieurs années voire générations.
    Bonne journée.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Navigation au Néolithique

    Un lien sur le sujet : http://lesinfos.com/2011/01/03/grece...e-130-000-ans/

    Ensuite en cherchant sur un moteur de recherches avec les mots clés "navigation néolithique" il y a des réponses et articles intéressants.

  4. #4
    Sumerien

    Re : Navigation au Néolithique

    Ils avaient peut être des embarcations importantes : la colonisation de Chypre a été accompagné par des souris (qui n'existaient pas avant l'arrivé de l'homme). Ces souris ont probablement voyagé clandestinement, donc dans des bateaux assez grands pour qu'elles puissent se cacher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etnosus

    Re : Navigation au Néolithique

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Quant à la navigation, ils ont pu naviguer tout simplement en cabotage à l'aide de radeaux ou de pirogues monolithiques. Bonne journée.
    Je doute fortement que l'on puisse naviguer avec du monolithique, sticto sensu

  7. #6
    Fab63

    Re : Navigation au Néolithique

    Salut,


    Cherallier a voulu dire piroques monoxyles, errarar humanum est... C'est vrai que sur un monolithe même en pierre-ponce, ça ne doit pas être si aisé que ça !
    Dernière modification par Fab63 ; 16/05/2012 à 21h42.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Navigation au Néolithique

    Citation Envoyé par etnosus Voir le message
    Je doute fortement que l'on puisse naviguer avec du monolithique, sticto sensu
    Bonsoir,
    Effectivement le terme monolithique s'entend d'un seul bloc alors on dira monoxyle pour être plus précis !

  9. #8
    etnosus

    Re : Navigation au Néolithique

    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

    les deux sont d'un seul bloc, l'un est de pierre, l'autre de bois

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Navigation au Néolithique

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut,


    Cherallier a voulu dire piroques monoxyles, errarar humanum est... C'est vrai que sur un monolithe même en pierre-ponce, ça ne doit pas être si aisé que ça !
    On s'est croisé Fab ! Je suis sur une pierre levée monolithique en ce moment et mes doigts ont fourché !!
    En parlant de pierre ponce, je ne sais pas si tu as vu l'émission XENIUS de ce soir, il parlait du nouveau volcan du côté des Canaries je crois, qui est en train de surgir de fond de 300m. De belles grosses pierres ponce flottaient à la surface et ils les récupéraient, comme quoi cela flotte bien quand même

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Navigation au Néolithique

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Salut,


    Cherallier a voulu dire piroques monoxyles, errarar humanum est... C'est vrai que sur un monolithe même en pierre-ponce, ça ne doit pas être si aisé que ça !
    Ha ça flotte quand même, mais personnellement j'irais pas en mer avec ça !! http://www.youtube.com/watch?v=5VPLesefPpw

  12. #11
    Fab63

    Re : Navigation au Néolithique

    Oui je l'ai vu, très intéressant, ceci dit l'embarcation que tu me proposes, ne m'irait pas... comment dire... même pour traverser le lac d'Aydat ! Mieux vaut encore les embarcations du lac Titicaca ou le Kon-Tiki. Le probême d'un point de vue archéologique de tous ces moyens de transports fluviaux est qu'il n'en reste rien. Tu peux donner des nouvelles de ta découverte de celle, monoxyle trouvée quelque part (chutt je ne te trahirai pas sur la localisation d'autant qu'il est à l'abri maintenant je suppose)
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Navigation au Néolithique

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Oui je l'ai vu, très intéressant, ceci dit l'embarcation que tu me proposes, ne m'irait pas... comment dire... même pour traverser le lac d'Aydat ! Mieux vaut encore les embarcations du lac Titicaca ou le Kon-Tiki. Le probême d'un point de vue archéologique de tous ces moyens de transports fluviaux est qu'il n'en reste rien. Tu peux donner des nouvelles de ta découverte de celle, monoxyle trouvée quelque part (chutt je ne te trahirai pas sur la localisation d'autant qu'il est à l'abri maintenant je suppose)
    C'est toujours dans l'eau !

  14. #13
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Navigation au Néolithique

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Effectivement le terme monolithique s'entend d'un seul bloc alors on dira monoxyle pour être plus précis !
    Des expériences (construction pirogue) ont été menées par cette équipe:

    http://www.letelegramme.com/ig/gener...08_1501461.php

    Idem pour le transport des mégalithes ( Gavrinis) sur radeau mais là ça n'a pas été très concluant.

  15. #14
    Runjulia

    Re : Navigation au Néolithique

    Bonjour,


    merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. outil neolithique?
    Par invite43afca2b dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2011, 18h35
  2. [Néolithique] Peuplement du Sahara
    Par thonthon dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 20h21
  3. [Néolithique] Nomadisme
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2008, 11h26
  4. [Néolithique] Carnac
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 13h10
  5. [Néolithique] Industrie lithique néolithique
    Par Sorex dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 17h08