« Le patrimoine caché », un thème qui convient parfaitement à l’archéologie pour ces journées européennes du patrimoine ! Le week-end des 15 et 16 septembre, le Conseil général de l’Essonne vous donne rendez-vous à Étiolles pour révéler les coulisses d’un des sites archéologiques majeur de la préhistoire magdalénienne.

Au programme de ce week-end : ouverture des réserves archéologiques, ateliers pédagogiques, exposition, conférences et pour la première fois un archéorallye !

L’archéorallye : destination préhistoire, spécialement conçu pour l’événement, vous emmènera à la découverte de « caches » dissimulées tout autour du site. Relevez les défis et énigmes qui vous seront proposés tout au long du parcours pour toutes les retrouver et remporter la partie.

Les ateliers vous permettront de découvrir des reproductions d’objets préhistoriques… les yeux bandés ! Vous apprendrez aussi que certains matériaux n’ont pas perduré dans le temps, ces matériaux périssables, tels que le bois ou le cuir, étaient pourtant certainement utilisés durant la Préhistoire. Vous aurez l’occasion de vous essayer au travail de l’un d’entre eux.

Enfin, trois conférences permettront de se familiariser avec différentes techniques de prospection. La prospection aérienne, l’archéologie subaquatique et les méthodes de détection des sites paléolithiques dans la vallée de la Seine seront présentées le samedi et le dimanche après-midi.

Informations pratiques
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 de 10h à 18h
Parking, entrée et activités gratuites
Inscriptions sur place jusqu’à 17h dans la limite des places disponibles (archéorallye : jusqu’à 15h)
Visite des réserves en langue des signes française chaque jour à 11h
Accès au site archéologique d’Étiolles : sur la RD 448, IUFM d’Étiolles
A 5 minutes d’Evry et de Corbeil. Prendre la francilienne, sortie « Etiolles, Soisy ».

Pour tout renseignement :
ajaffrelot@cg91.fr
01 60 91 17 51