Bonjour à tous ^^
Je n'ai pas trouvé de topic parlant de cette découverte, :/ s'il existe déjà je suis désolée ^^"
Je voudrais vous parler d'une découverte intéressante à Chartres (Autricum). Mon compte rendu est celui de l'émission Salon Noir émission de France culture du Vendredi 18 Novembre 2005, mais les propos tenus dans le magazine de Chartres et dans le numéro de l'Archéologue sont les mêmes ^^"
Les photos sont d'ailleurs tirées du n°81 de l'Archéologue qui vient de paraître.
Découverte de sacrifices et de pratiques magiques à Autricum (Chartres), avec Dominique Joly, archéologue municipal et William Van Andringa (maître de conférence à l'Université d'Amiens).
http://www.radiofrance.fr/chaines/fr...ns/fabriquenew
Cela fait 30 ans que Dominique Joly fouille Chartres et ce sont des découvertes "exceptionelles" comme celle là qui font du métier d'archéologue, un métier fascinant. On avait déjà découvert dans la rue en face une fresque qui représente probablement un empereur. Ici il s'agit d'une découverte sur les pratiques magiques de la Gaule, chose rare...
le contexte archéologique:
Il est entier et c'est quelque chose de très important. On se trouve légèrement en périphérie. Il y a eu un incendie de deux domus gallo-romain (deux maisons). Et c'est dans une cave (qui appartient à une de ces maisons) en dessous d'un escalier que l'on a découvert ceci:
-Des poteries qui sont peu courante à Chartres
-Au moins 3 pots "serpent" que l'on nomme aussi "vase cratère". On les trouve généralement dans un contexte domestique qui semble être le cas ici aussi. (on a donc finalement 4)
-Un coffret en bois
-2 lampes à huile(en voici une avec un motif d'âne et son verso)
-Un couteau
-Des ossements
-Un autel ou un brûle encens.
Esquisse d'analyse:
Revenons sur ces "vases cratères"ou "vases serpent". On retrouve donc 4 serpents qui sur l'anse posent leurs têtes comme s'ils attendaient quelque chose des 3 petits godets posés au-dessus (une sorte de brûle parfum?). Ils sont tout 4 quasi-identiques.
Le serpent indique la présence de l'esprit divin, du génie, nécessaire au culte.
Puis cet autel ou brûle-encens. Il est en terre cuite et à une inscription qui se répète 4 fois. Elle recouvre l'ensemble de l'objet. Cette inscription a été inscrite sur la terre crue, elle a été cuite et a été altérée lors de l'incendie.
Cette inscription, elle, mentionne les 4 points cardinaux. Ces points cardinaux permettaient de placer les constellation, ce sont des données astronomiques?. Déjà ce cadre là est particulier puisqu'il n'a rien à voir avec les sacrifices habituels; De plus les autels romains étaient gébéralement dirigés vers l'Est (même si des exceptions existent comme l'autel du temple d'Apollon à Pompéi qui est tourné vers le Vésuve). Pour l'instant ce dessin de l'espace est le seul exemple connu.
l'inscription magique
C'est une prière magique qui s'adresse directement à la divinité, au numina, on ne sait pas lesquelles par cette inscription. (et inutile de demander on n'en sait vraiment pas plus ^^"")
W.Van Andringa nous la traduit ainsi: "Je vous demande, Ô dieux tout puissant, d'apporter tout le bien être à Caius Verius Sedatus parce ce que celui-ci est votre gardien"
Cette prière s'adresse donc à un personnage, Caius Verius Sedatus et non pas au magicien directement.
Que peut-on savoir de ce personnage avec les éléments présentés?
Tout d'abord c'est un citoyen romain, il porte la tria nomina (les 3 noms). Il fait probablement parti de l'élite (on se trouve ici au Ier-IIe siècle ap J.C). Il vient demander de l'aide à ce magicien car il a des problèmes qui ne sont pas mentionnés. Mais ce nom de "Verius" est plus connu en Narbonnaise et en Afrique qu'à Chartres. Est-ce que le personnage se rend à Chartres pour régler son problème? Est-il originaire de la région? On ne le sait pas.
On a également une incantation avec des mots de 4 lettres (sauf 4) répété aussi 4 fois. C'est une prière magique qui provenait probablement d'un livre de magie. Pour nous cela apparait comme imprehénsible peut être mais un auteur ancien dit "que ces mots sont mystérieux pour les hommes mais compréhensibles pour les dieux".
cette incription est: Echar...Dru...Bros...Chor...Ch os...Aha...Sina...Dru...Drax.. .Halcemdme...Halcehalar...Alce mdme
L'importance de cette découverte est que l'on connait très peu de texte magique en Gaule. Il y a les sorcières du Larzac, un defixio à Autun (mais pas encore anlaysé). Ces textes sont autres choses qu'à Pompéi par exemple. Dans cette ville où la vie s'est arrêtée en 79 ap J.C, on connait des prières magiques qui sont courantes, des ritesd'envoutement qui sont connus où on fait appel aux dieux infernaux. A Chartres c'est autre chose!
Pour finir, on a donc retrouvé un couteau assez grand. Probablement le couteau sacrificiel dont parle les textes.
Les ossements d'animaux carbonnisés (porc, poulet, boeuf) vont être analyser par un carpologue qui permettra peut-être également de dire si il y a encore des traces d'encens ou pas.
Pour conclure on peut dire que concenant les mages en général, leurs rites étaient reconnus et étaient tolérés dansl le cadre de la vie privée. Mais ils étaient interdits s'ils mettaient la communauté en danger...
qu'en pensez-vous?
-----