[Archéo Antiquité] Influence grecque sur le monde latin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Archéo Antiquité] Influence grecque sur le monde latin



  1. #1
    invite55f2bf05

    [Archéo Antiquité] Influence grecque sur le monde latin


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, excusez-moi si j'ai fait quelque chose de travers, mais j'ai une excuse : c'est mon premier post ici

    Je voudrais savoir de quelle façon l'influence grecque était perçue chez les Romains. Y avait-il du racisme ? De l'intégration ? De la jalousie ? De l'intérêt ? A quel point la culture romaine était-elle influencée par celle des Grecs ? Les Romains s'apercevaient-ils de cette influence ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    hb

    Re : [Question] Influence grecque sur le monde latin

    bonjour,
    comme le rappelle l'excellent historien de l'Antiquité Paul Veyne dans cet interview (http://www.lire.fr/entretien.asp/idC...idR=201/idG=6), l'Empire romain était bel et bien "bilingue et biculturel". Quand j'étais étudiant en histoire, j'ai souvent entendu dire en cours que la langue grecque était couramment parlée à Rome, ou que des mots grecs se mélangeaient au latin comme aujourd'hui des mots et expressions françaises chez les Britaniques.
    Le dernier ouvrage de Paul Veyne "L'Empire gréco-romain" doit, je suppose(je ne l'ai pas encore lu), pouvoir répondre à tes interrogations.
    cordialement,

    Hervé.

  3. #3
    invite9e05fb01

    Re : [Question] Influence grecque sur le monde latin

    Citation Envoyé par hb
    bonjour,
    comme le rappelle l'excellent historien de l'Antiquité Paul Veyne dans cet interview (http://www.lire.fr/entretien.asp/idC...idR=201/idG=6), l'Empire romain était bel et bien "bilingue et biculturel". Quand j'étais étudiant en histoire, j'ai souvent entendu dire en cours que la langue grecque était couramment parlée à Rome, ou que des mots grecs se mélangeaient au latin comme aujourd'hui des mots et expressions françaises chez les Britaniques.
    Le dernier ouvrage de Paul Veyne "L'Empire gréco-romain" doit, je suppose(je ne l'ai pas encore lu), pouvoir répondre à tes interrogations.
    cordialement,

    Hervé.
    les romains avaient généralement de l'admiration pour les sciences et l'art grec. il faut se souvenir que de nombreuses villes de l'Italie de l'époque avaient été fondées par des grecs Elée, Cumes, et en Sicile Syracuse pour n'en citer que 3
    Les romains ont occupé la Grèce, mais envoyaient leurs enfants étudier en Grèce. Les architectes et sculpteurs romains se sont inspiré de l'art grec, le copiant sans complexe.
    Virgile dans l'Enéide a voulu donner à Rome des ancètres troyens, au moment où Rome occupait la Grèce, mais ces troyens étaient eux aussi des grecs d'Asie Mineure.
    Lorsque l'Empire romain a été partagé, cela était du en grande partie à la pression qu'il subissait de la part des peuples venus d'Asie, Vandales, Goths puis Huns.
    Charlemage a tenté de reconstruire l'Empire d'occident; hélas ses héritiers le fractionnèrent au début du neuvième siècle au traité de Verdun. Quand à l'Empire d'Orient ce sont les turcs qui en eurent raison en 1452 avec la prise de Constantinople.
    En réfléchissant un peu, on peut considérer que le traité de Verdun a été la cause de presque toutes les guerres qui ont opposé la France aun reste de l'Europe et une mauvaise affaire pour notre continent.

  4. #4
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : [Question] Influence grecque sur le monde latin

    Salut Tombétoile

    Je trouve que c'est un sujet très intéressant.
    Avant de faire de l'histoire de l'art grec puis romain j'avais l'impression que les romains ne se distinguaient absolument pas des grecs et qu'ils avaient tout "pompé" au monde hellénistique.

    Les héllènes ce ne sont plus les grecs classiques comme on l'entend.
    Par exemple, dans l'art classique grec le portrait privé n'existe pas, il faut attendre l'époque héllenistique amorcée par les conquètes d'Alexandre pour voir apparaître ce type d'art somptuaire.

    Il faut quand même préciser que les grecs voyaient les romains comme des barbares, des buveurs de vin, etc...

    Les grecs ont beaucoup influencés les romains et ceux-ci en étaient conscients puisque qu'ils admiraient la grande civilisation grecque (qui ne l'admirait pas d'ailleurs).
    Les romains ont toujours eu des contacts avec les grecs (commerce, divinités, etc...) et notamment par les étrusques.

    Mais ils se démarquent énormement des grecs et même dans leur culture. Leurs rites sont bien distincts de ceux des grecs et ceux des étrusques.

    Disons que "Rome ne s'est pas faite en un jour" et que l'influence greque est très forte sur tout le bassin médittérannéen (ne pas oublier que les grecques ont fondés des colonnies un peu partout (Massilia) et importés leur productions depuis très longtemps (le cratère de Vix Laténien).

    Comme beaucoup d'autres civilisations notamment en Orient (Syrie par exemple) l'influence héllénistique est très présente mais toujours teintée de la culture indigène.

    Je voit ce que tu veus dire par "jalousie" mais les romains n'avaient rien à envier aux grecs. Ils étaient déjà bien implantés et avaient dévellopés leur propre culture déjà "grecquisée" sans être écrasée par elle (comme les gaulois et les romains d'ailleurs).

    En fait c'est une question très compliquée et très vaste à mon avis il y a beaucoup plus de nuances que cela.
    Il faudrait aborder domaine par domaine pour ne pas tomber dans des généralités...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85c018bd

    Re : [Question] Influence grecque sur le monde latin

    Bonjour,

    les romains ne doutaient pas de leur supériorité sur tous les autres peuples qu'ils considéraient comme des barbares. Par ailleurs, les Grecs considéraient aussi les romains comme des barbares car ils buvaient du vin pure alors que les Grecs le buvaient coupé à l'eau, comble du raffinement!!
    Les contacts entre monde grec et romain n'ont pas toujours été simples. Lorsque le monde romain commença son extension il recontra en médittérranée le monde grec et pour la première fois, les romains ont été confronté à une culture capable de les égaler, voire de les surpasser... Ces influences grecques dans le monde romain ne se sont pas faites sans mal, pendant un certain temps Rome fut divisé entre deux écoles, les pro-helléniques menés par Caton le Censeur(il me semble) et les anti-helléniques. Les plus grandes familles de Rome s'entretuaient à propos de cette intégration ou non de l'hellénisme dans le monde romain. COmme l'a dit Epona, bcp de villes en Italie étaient des colonies grecques comme Néapolis (Naples) donc le monde romain n'a pu rejetter eternellement cette influence. Plus tard les romains vont même modifier leur mythologie pour se rapprocher des héros grecques en faisant d'Enée,héros grecque par excellence, le fondateur de Rome. Je penseque les romains ont reconnu dans le monde grecque une culture qui lui ressemblait aux ambitions démesurées.
    Comment ne pas avoir de respect pour une culture qui brilla dans le monde médittérannée n pendant plus de XXV siècle, le monde romain faisait figure de bébé à côté de ce vieux sage...
    Les graces avaient aussi d'excellentes écoles philosophiques et n'oublions pas que la sagesse faisait partit des grands qualité que devait posséder un souverain.

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine
    Par invite8767bccb dans le forum Archéologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 01/08/2009, 19h42
  2. [Archéo Antiquité] Tablettes sumériennes
    Par invitee832d017 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2008, 22h03
  3. [Archéo Antiquité] Roi sacré
    Par Odysseus dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 16h33
  4. [Archéo Antiquité] Question sur Pompei et Herculanum
    Par invitecd3afef9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2005, 12h38
  5. [Archéo Antiquité] Livre sur Carthage
    Par zarkis dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2005, 00h25