Bonjour,
J'ai reçu en héritage de mon grand-père deux pièces de monnaie.
Les circonstances dans les quels mon grand-père à trouvé ces pièces dans les années 70 sont nébuleuses.
Comme il était très malade (vers la fin) je ne sais pas si l'histoire est vrai ou simplement inventée par un grand-père qui aimait l'aventure à la Indiana.
Ce serait un homme douteux au marché à Istanbul qui lui aurait vendu environ 10$ à la va-vite. Une fois revenu au Canada, mon grand-père aurait entendu parlé de vols dans des musées Turques.
Donc il croyait que peut-être ces pièces étaient des pièces extrêmement rares provenant d'un musé.
À l'époque pas d'internet, donc il a fait des recherches pour connaitre l'origine des pièces mais sans réel succès.
Je crois reconnaître un style très Étrusque dans la stylisation des pièces. Figure longiligne à l'avant, un dirait presque Dionysos avec des choppes de vin qui coulent par terre. L'écriture semble être étrusque aussi, mis à part une qui ressemble à un g.
Le portrait à l'arrière semble grec par-contre.
Lieu de trouvaille: Héritage grand-papa, achat en Turquie an. 1970 environ.
Utilisation de détecteur de métal: Non
Pillage de sites: Je suis du Canada et je n'ai malheureusement pas les moyens de me payer un voyage à l'étranger en plus pour risquer ma carrière (étudiante en histoire).
Ps: Si je retrouve l'origine des pièces et qu'elle sont le fruit d'un vol durant les années 70, il me fera plaisir de les rendre au musée en question. C,est ce que je souhaite car je n'ai aucun intérêt à les garder chez moi.
Dans le cas ou elles ne sont pas fruit d'un vol alors je vais les offrir au musée des beaux arts de Montréal, si pertinent pour eux lol!
Merci à l'avance
-----